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15/02/2025
Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI)
Intervention technique et logistique - Électromécanicienne / Electromécanicien
Personnel Non Navigant Technique / Mécanicien Be1 sur hélicoptère à Le Havre H/F
Sans objet
Fonction publique de l'Etat
Catégorie B (profession intermédiaire)
Vacant
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
La DNGCD met en oeuvre, sur le plan opérationnel et pour l’ensemble du territoire national, les orientations stratégiques définiespar la DGDDI pour ses missions de surveillance maritime et terrestre nécessitant l’utilisation de moyens aériens et maritimes.Acteur essentiel de l’action de l’État en mer (AEM) et de la fonction garde-côtes (FGC), elle participe à des missions nationales etinternationales.Au même titre que l'ensemble des autres forces maritimes et aériennes de l’État, la DNGCD exerce des compétences spécifiquesen matière maritime et aérienne ainsi qu’un savoir « métier » lié à l'exercice des missions douanières et fiscales.La DNGCD comprend un service central qui se situe au Havre et des unités locales implantées sur les façades maritimes. Leservice central, composé d’environ 65 agents, s’articule autour d’un commandement, d’un bureau de maîtrise des risques et dequatre divisions :• administrative et financière (DAF),• ressources humaines et instruction opérationnelle (DRHIO),• pilotage, programme et emploi (SPPE),• maintien en condition opérationnelle (DMCO).
La DMCO est composée de deux sections en charge du soutien des flottes :• la section « soutien aérien » à laquelle est rattachée la base centrale de maintenance aéronautique (BCMA) et seséchelons techniques (ET),• la section « soutien naval » à laquelle est rattaché l’atelier naval national.La section soutien aérien regroupe les fonctions de direction technique et de gestion du maintien de la navigabilité.La réalisation de la maintenance aéronautique est organisée autour de la BCMA qui couvre l’activité de deux ateliers : le premierdédié aux avions, à Bordeaux-Mérignac et le second dédié aux hélicoptères, à Hyères. Au niveau local, la maintenance repose surdes ET rattachés à la BCMA (hélicoptères au Havre et à Hyères, avions à Hyères, Lann-Bihoué et au Lamentin).
L’échelon technique du Havre assure le soutien en ligne des hélicoptères EC-135 mis en oeuvre par la brigade de surveillanceaéromaritime du Havre et par la brigade de surveillance aéroterrestre de Margny-les-Compiègne.Sous la direction du responsable de l’échelon technique, le personnel non navigant technique participe à toutes les opérationstechniques de son domaine de compétence (Be1) effectuées en ligne sur les moyens aériens et les équipements connexes. Ilexploite, selon les droits attribués, le système de gestion de la maintenance (AMASIS).Il participe également aux tâches dédiées à la vie du service (service général, fonctionnement du pool de spécialité, tâchesannexes, ...).Il peut occasionnellement participer à des déploiements de quelques semaines dans le cadre de missions opérationnellesspécifiques en Europe (mission Frontex par exemple) ou dans le cadre de renfort ponctuel d’un ET.
Brevet supérieur de mécanicien aéronautique ou BTS aéroLicence de maintenance d’aéronefs d’État (B1) ou licence EASA PART66 (B1)Expérience 3 ans en maintenance en ligne (ou base)Anglais technique permettant de lire et comprendre la documentationFormations réglementaires (FH, anglais, CDCCL, EMAR/FR 145, M) à jour (souhaitable)Qualification de type (QT) sur hélicoptère (souhaitable sur EC-135)Expérience sur système de gestion de la navigabilité de type AMASIS, ATAMS (souhaitable)
Oui
Niveau 4 Baccalauréat
Confirmé
Anglais (Seuil)
L. 332-2 du Code général de la fonction publique
Non
France, Normandie, Seine Maritime (76)
01/01/2025
dngcd-drh@douane.finances.gouv.fr