Informations générales
Référence
2025-21400
Date de début de publication
19/02/2025
Date limite d'envoi des candidatures
19/03/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé de fiscalité
Intitulé du poste
IDIV CN / AP - Adjoint au responsable de la division contrôle fiscal recouvrement H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au coeur des politiques publiques :
collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La direction départementale des finances publiques de l’Hérault (34) est une direction départementale de 1ère catégorie comportant 1400 agents.
Descriptif de l'employeur (suite)
Son organigramme est structuré autour de deux directions (métiers et ressources) et des missions rattachées au directeur.
La Direction métiers comporte 3 pôles : animation du réseau, État-Expertise et contrôle-recouvrement-contentieux, chacun piloté par un Administrateur d’État.
La division "Contrôle fiscal et recouvrement" est rattachée au pôle "contrôle-recouvrement-contentieux".
Description du poste
La division du contrôle fiscal et du recouvrement est composée de douze inspecteurs et trois contrôleurs. Le responsable de division est assisté de trois adjoints (un inspecteur principal et deux inspecteurs divisionnaires) chacun responsable d’un pôle.
La division pilote également en direct l'activité des huissiers des finances publiques.
La Division est composée de quatre pôles :
- le pôle « gestion du recouvrement »,
- le pôle « programmation du contrôle fiscal et du contrôle sur pièces » ;
- le pôle « suivi du contrôle fiscal »
- le pôle « patrimonial ».
L’IDIV interviendra en tant qu’adjoint au responsable de la division du contrôle fiscal et du recouvrement. Il sera plus particulièrement positionné sur le suivi du contrôle fiscal en lien direct avec les chefs de services du contrôle fiscal. Il devra apporter un soutien technique aux équipes et sera associé à la définition des orientations stratégiques et à la prise de décision du responsable de la division :
- Animation et vielle juridique ;
- Soutien technique aux brigades ;
- Visa et contrôle de qualité des pièces ;
- Suivi de l’activité pénale ;
- Surveillance recouvrement du CF et prise de mesures conservatoires ;
Suivi des indicateurs du contrôle fiscal.
Conditions d'exercice particulières
Description du profil recherché
Le candidat devra avoir une expérience préalable significative en matière de contrôle fiscal externe (en direction spécialisée ou en DDRFiP), des connaissances fiscales et comptables approfondies et une connaissance du recouvrement.
Il devra disposer d’une solide aptitude à l’analyse et à la synthèse juridique et fiscale.
Il devra faire preuve de dynamisme, de réactivité, d’anticipation et de disponibilité.
Il devra également posséder le goût du travail en équipe, une aptitude à animer les travaux de plusieurs rédacteurs et des capacités managériales affirmées.
Dans un contexte marqué par une forte évolution des méthodes de contrôle, des enjeux de sécurité des agents, il devra accompagner ces évolutions auprès de ses interlocuteurs, et se positionner comme force de proposition.
Savoir-être :
- Fortes aptitudes relationnelles, sens du dialogue, capacité de concertation ;
- Sens développé de l’initiative, de la prise de décision, de l’organisation;
- Très grande réactivité et capacité d’adaptation.
Savoir-faire :
- Animer et fédérer des équipes ;
- Fixer et gérer des priorités, piloter la performance ;
- Maîtriser les délais ;
- Capacité d’organisation, aptitude à conduire et porter des réorganisations, à accompagner un changement.
Connaissances recherchées :
- Très solides connaissances professionnelles en matière de méthodes et techniques de contrôle;
- Sens de l’analyse juridique et de la synthèse ;
- Qualités rédactionnelles ;
- Expérience managériale indispensable.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Méthodes et techniques de contrôle
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger un acte juridique
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur divisionnaire des finances publiques de classe normale (IDIV CN) ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IPFiP / grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Occitanie, Hérault (34)
Lieu d'affectation
334 allée Henri II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/04/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Julien BEL responsable de la division CFR, julien.bel@dgfip.finances.gouv.fr -04 67 13 95 28