Informations générales
Référence
2025-21364
Date de début de publication
17/01/2025
Date limite d'envoi des candidatures
01/02/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé du contrôle et de l'exécution de la dépense publique
Intitulé du poste
IDIV HC / AP - Responsable du secteur " Processus d'exécution des dépenses et recettes non fiscale" H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Rattaché à la sous-direction du budget, de l'achat et de l’immobilier (SPiB2) du service stratégie, pilotage et budget, le bureau SPiB2A « Pilotage du budget et synthèse budgétaire » est responsable du programme 156 « gestion fiscale et financière de l’État et du secteur public local. ».
Il est chargé de :
• l'élaboration et du suivi de l'exécution du budget de la DGFiP (crédits du programme 156 ), en lien avec la direction du Budget ;
• la gestion budgétaire du plafond d’autorisations d’emplois, du suivi du schéma d’emplois et du pilotage de la masse salariale de la DGFiP ;
• l'exécution de certaines dépenses et recettes au niveau central ;
• du pilotage des processus d’exécution des dépenses et des recettes en environnement CHORUS des services prescripteurs de la DGFiP ;
• du déploiement du contrôle interne budgétaire auprès des gestionnaires de la DGFiP ;
Il intervient également dans le suivi de l’exécution de différents dispositifs d'aides (fonds de solidarité, aides travaux publics, aides gaz/électricité) en qualité d'ordonnateur.
Placé sous l’autorité de la cheffe du bureau, de son adjointe et du responsable du pôle Synthèse budgétaire et suivi des crédits de fonctionnement et d’investissement du programme 156, le ou la titulaire du poste sera responsable du secteur «Processus d’exécution des dépenses et recettes non fiscales en environnement CHORUS - Contrôle interne financier du programme 156 (PRODEFI)
Descriptif de l'employeur (suite)
Celui-ci se compose, outre son responsable, de 2 cadres A .
Ses principales missions sont les suivantes :
• élaboration et pilotage de la mise en œuvre des procédures métier des services prescripteurs de la DGFiP ;
• représentation des services prescripteurs de la DGFiP auprès des diverses instances de pilotage de la chaîne d’exécution ;
• paramétrage de la cartographie budgétaire du programme 156, dans Chorus (Paramétrage des référentiels et des nomenclatures) et pilotage du dispositif d’habilitation à Chorus et Chorus Formulaires pour les services prescripteurs de la DGFiP ;
• support technique Chorus des services prescripteurs de la DGFiP et suivi fonctionnel des applications Chorus et Chorus Formulaires ;
• maîtrise d’ouvrage de l’application OCRE (suivi des conventionnements) ;
• en lien avec le service de la Fonction financière et comptable de l’État, coordination des liaisons entre les services prescripteurs de la DGFiP, les CGF et le CSP RNF ;
• expertise juridique sur les délégations d’ordonnancement et de gestion ;
• responsable d’inventaire en matière de provisions pour litiges métier du programme 156
•participation à divers dispositifs de soutien à l’économie en situation de crise
• responsable opérationnel délégué du programme 828 ;
• référent maîtrise des risques en matière de contrôle interne hors titre 2 pour la sphère gestionnaire.
Description du poste
Le secteur PRODEFI du bureau SPIB-2A est fréquemment en contact avec des interlocuteurs externes à la DGFiP (Secrétariat général, direction du Budget, contrôleur budgétaire et comptable ministériel, autres ministères partenaires…).
Conditions d'exercice particulières
Le responsable encadre l’activité du secteur, en faisant preuve d’anticipation et de réactivité pour organiser les chantiers à conduire et prioriser les travaux.
Il apporte également son concours technique à l’équipe.
Description du profil recherché
Il est notamment recherché :
- une expérience managériale et d’animation d’équipes ;
- une capacité d’écoute, d’arbitrage et de pilotage ;
- une expérience en matière d’exécution budgétaire pour bien appréhender les problématiques auxquelles sont confrontés les services prescripteurs ;
- une bonne connaissance des procédures d’exécution des dépenses et des recettes et de l’application Chorus ;
- des qualités relationnelles et de coordination affirmées pour gérer les relations avec les partenaires du secteur ;
- une forte disponibilité et une grande réactivité.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- CONNAISSANCES - Ressources humaines
- SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
- SAVOIR-FAIRE - Modéliser un processus
- SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
- SAVOIR-FAIRE - Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de la pédagogie
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Expert
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur divisionnaire des Finances publiques hors classe (IDIV HC) ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV HC/ grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
Bureau SPIB2A -64-70 Allée de Bercy 75574 PARIS CEX 12
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/02/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Isabelle Collignon (chef.de bureau) 015318045 -C.Pasquay (adj) 0153183442-B.Paillier(HT2)0153180293