IDIV HC / AP - Responsable du secteur " Processus d'exécution des dépenses et recettes non fiscale" H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-21364  

Date de début de publication

17/01/2025

Date limite d'envoi des candidatures

01/02/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé du contrôle et de l'exécution de la dépense publique

Intitulé du poste

IDIV HC / AP - Responsable du secteur " Processus d'exécution des dépenses et recettes non fiscale" H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

Rattaché à la sous-direction du budget, de l'achat et de l’immobilier (SPiB2) du service stratégie, pilotage et budget, le bureau SPiB2A « Pilotage du budget et synthèse budgétaire » est responsable du programme 156 « gestion fiscale et financière de l’État et du secteur public local. ».
Il est chargé de :
• l'élaboration et du suivi de l'exécution du budget de la DGFiP (crédits du programme 156 ), en lien avec la direction du Budget ;
• la gestion budgétaire du plafond d’autorisations d’emplois, du suivi du schéma d’emplois et du pilotage de la masse salariale de la DGFiP ;
• l'exécution de certaines dépenses et recettes au niveau central ;
• du pilotage des processus d’exécution des dépenses et des recettes en environnement CHORUS des services prescripteurs de la DGFiP ;
• du déploiement du contrôle interne budgétaire auprès des gestionnaires de la DGFiP ;

Il intervient également dans le suivi de l’exécution de différents dispositifs d'aides (fonds de solidarité, aides travaux publics, aides gaz/électricité) en qualité d'ordonnateur.

Placé sous l’autorité de la cheffe du bureau, de son adjointe et du responsable du pôle Synthèse budgétaire et suivi des crédits de fonctionnement et d’investissement du programme 156, le ou la titulaire du poste sera responsable du secteur «Processus d’exécution des dépenses et recettes non fiscales en environnement CHORUS - Contrôle interne financier du programme 156 (PRODEFI)

Descriptif de l'employeur (suite)

Celui-ci se compose, outre son responsable, de 2 cadres A .
Ses principales missions sont les suivantes :
• élaboration et pilotage de la mise en œuvre des procédures métier des services prescripteurs de la DGFiP  ;
• représentation des services prescripteurs de la DGFiP auprès des diverses instances de pilotage de la chaîne d’exécution  ;
• paramétrage de la cartographie budgétaire du programme 156, dans Chorus (Paramétrage des référentiels et des nomenclatures) et pilotage du dispositif d’habilitation à Chorus et Chorus Formulaires pour les services prescripteurs de la DGFiP ;
• support technique Chorus des services prescripteurs de la DGFiP et suivi fonctionnel des applications Chorus et Chorus Formulaires ;
• maîtrise d’ouvrage de l’application OCRE (suivi des conventionnements) ;
• en lien avec le service de la Fonction financière et comptable de l’État, coordination des liaisons entre les services prescripteurs de la DGFiP, les CGF et le CSP RNF  ;
• expertise juridique sur les délégations d’ordonnancement et de gestion ;
• responsable d’inventaire en matière de provisions pour litiges métier du programme 156

•participation à divers dispositifs de soutien à l’économie en situation de crise
• responsable opérationnel délégué du programme 828 ;
• référent maîtrise des risques en matière de contrôle interne hors titre 2 pour la sphère gestionnaire.

 

 

 

 

Description du poste

Le secteur PRODEFI du bureau SPIB-2A est fréquemment en contact avec des interlocuteurs externes à la DGFiP (Secrétariat général, direction du Budget, contrôleur budgétaire et comptable ministériel, autres ministères partenaires…).

Conditions d'exercice particulières

Le responsable encadre l’activité du secteur, en faisant preuve d’anticipation et de réactivité pour organiser les chantiers à conduire et prioriser les travaux.
Il apporte également son concours technique à l’équipe.

 

Description du profil recherché

Il est notamment recherché :
- une expérience managériale et d’animation d’équipes ;
- une capacité d’écoute, d’arbitrage et de pilotage ;
- une expérience en matière d’exécution budgétaire pour bien appréhender les problématiques auxquelles sont confrontés les services prescripteurs ;
- une bonne connaissance des procédures d’exécution des dépenses et des recettes et de l’application Chorus ;
- des qualités relationnelles et de coordination affirmées pour gérer les relations avec les partenaires du secteur ;
- une forte disponibilité et une grande réactivité.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • CONNAISSANCES - Ressources humaines
  • SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
  • SAVOIR-FAIRE - Expertiser
  • SAVOIR-FAIRE - Modéliser un processus
  • SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
  • SAVOIR-FAIRE - Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de la pédagogie

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Expert

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur divisionnaire des Finances publiques hors classe (IDIV HC) ».

 

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV HC/ grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

 

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  Bureau SPIB2A -64-70 Allée de Bercy 75574 PARIS CEX 12

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/02/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Isabelle Collignon (chef.de bureau) 015318045 -C.Pasquay (adj) 0153183442-B.Paillier(HT2)0153180293