Informations générales
Référence
2024-21244
Date de début de publication
23/12/2024
Date limite d'envoi des candidatures
02/05/2025
Documents requis pour postuler
INFORMATIONS IMPORTANTES A L'ATTENTION DES CANDIDATS :
Seules les candidatures déposées via l'outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs. En conséquence, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées.
Merci de joindre un CV détaillé ainsi qu'une lettre de motivation reprenant la référence de l'offre et l'intitulé exact du poste proposé.
Directions et Services
Service de l'immobilier et de l'environnement professionnel (SIEP)
Description du poste
Domaine et métier
Gestion budgétaire et financière - Responsable budgétaire
Intitulé du poste
SEC-GEN : Responsable du pôle Frais professionnels H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
Au sein du Secrétariat général des ministères économiques et financiers, le service de l’immobilier et de l'environnement professionnel (SIEP) est chargé de l'immobilier et du fonctionnement des services.
La sous-direction du fonctionnement des services, actuellement organisée autour de 3 bureaux, définit et développe les prestations logistiques, archivistiques et documentaires pour l’administration centrale.
Le bureau des prestations de services, qui assure les prestations permettant le fonctionnement courant des cabinets ministériels et des directions d’administration centrale, est actuellement organisé en 6 pôles :
- le centre de traduction ;
- le pôle accueil, centre de conférences, centre d’activité sportives et culturelles ;
- le pôle frais professionnels et missions ;
- le pôle Hôtel des ministres ;
- le pôle Impressions Reprographie, Numérisation et Fournitures de bureau ;
- le pôle ressources communes, affaires transverses.
Descriptif de l'employeur (suite)
Le pôle frais professionnels et missions composé de 15 agents (2A, 11B et 2C) assure le traitement des frais des déplacements professionnels, des congés bonifiés et des frais de changement de résidence pour les agents de l'administration centrale.
Description du poste
Le ou la titulaire du poste est responsable du pôle des frais professionnels et des missions.
A ce titre, il ou elle anime une équipe de gestionnaires composée de 14 agents (1A, 11 B et 2 C) et dispose d'un adjoint.
Le pôle des frais professionnels et des missions est chargé :
- de l'organisation et du suivi comptable des déplacements des agents relevant des différentes directions et services de l'administration centrale du MEFSIN non dotés de Chorus DT (fonction de plateforme mutualisée) ;
- du règlement des dépenses inhérentes au marché voyagiste (y compris celles initiées par les services autonomes sous Chorus DT) et de la liquidation des états de frais des agents relevant du programme 218 ;
- de l’instruction des demandes de congés bonifiés des agents originaires des DROM-COM
(ouverture des droits), la réservation des titres de transport et du règlement des factures auprès du prestataire voyagiste désigné ;
- du suivi, à travers les outils de gestion, des dépenses de missions imputées sur dotations globales de fonctionnement (DGF) ;
- du suivi des dépenses pour les frais de changement de résidence et de voyages en matière de congés bonifiés.
En qualité de responsable de pôle, il/elle élabore les travaux mensuels du suivi budgétaire du pôle.
Il/Elle effectue le contrôle interne comptable de toutes les opérations générant une dépense.
Il/Elle assure particulièrement des missions d’expertise et de conseil sur les aspects réglementaires, pour le traitement de dossiers spécifiques, tels que la gestion des frais de scolarité des administrateurs de l’Etat admis au tour extérieur et les problématiques dites sensibles auprès des directions et services.
En plus du pilotage de la facturation, il/elle assure le suivi de l'activité du marché d'agence de voyages (marché subséquent à un accord cadre interministériel) en pilotant la facturation relative aux 2 cartes logées du secrétariat général et le suivi des relations avec le prestataire voyagiste, en étroite collaboration avec le SAFI, la MMA et la DAE.
Enfin, il/elle supervise la mise en œuvre du paiement des autorisations de dépenses justifiées (ADJ) à l’étranger, des états de frais non pris en charge dans le progiciel Chorus-DT (factures internes, Vols ETEC des cabinets ministériels).
Le poste nécessite un intérêt marqué pour des fonctions très opérationnelles et diversifiées. La posture attendue est celle d'un partenaire de confiance, qui oriente son action dans une logique de qualité de service.
Conditions d'exercice particulières
Strict respect des règles de confidentialité.
Fortes contraintes en termes de respect des délais réglementaires.
Description du profil recherché
Connaissance de la réglementation en matière de déplacements temporaires des agents de l'Etat.
Un niveau pratique sur le progiciel métier CHORUS-DT serait apprécié.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Modéliser un processus
- SAVOIR-FAIRE - Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Spécialisation
Formations générales
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Art. L332-2, 2° du code général de la fonction publique
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
139 RUE DE BERCY 75572 PARIS CEDEX 12
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/02/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Jérôme Pichonnier, chef du bureau des prestations de services - 01 53 18 71 72