SEC-GEN : Responsable du pôle Frais professionnels H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-21244  

Date de début de publication

23/12/2024

Date limite d'envoi des candidatures

02/05/2025

Documents requis pour postuler

INFORMATIONS IMPORTANTES A L'ATTENTION DES CANDIDATS :
Seules les candidatures déposées via l'outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs. En conséquence, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées.

Merci de joindre un CV détaillé ainsi qu'une lettre de motivation reprenant la référence de l'offre et l'intitulé exact du poste proposé.

Directions et Services

Service de l'immobilier et de l'environnement professionnel (SIEP)

Description du poste

Domaine et métier

Gestion budgétaire et financière - Responsable budgétaire

Intitulé du poste

SEC-GEN : Responsable du pôle Frais professionnels H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »

Au sein du Secrétariat général des ministères économiques et financiers, le service de l’immobilier et de l'environnement professionnel (SIEP) est chargé de l'immobilier et du fonctionnement des services.

La sous-direction du fonctionnement des services, actuellement organisée autour de 3 bureaux, définit et développe les prestations logistiques, archivistiques et documentaires pour l’administration centrale.

Le bureau des prestations de services, qui assure les prestations permettant le fonctionnement courant des cabinets ministériels et des directions d’administration centrale, est actuellement organisé en 6 pôles :

- le centre de traduction ;
- le pôle accueil, centre de conférences, centre d’activité sportives et culturelles ;
- le pôle frais professionnels et missions ;
- le pôle Hôtel des ministres ;
- le pôle Impressions Reprographie, Numérisation et Fournitures de bureau ;
- le pôle ressources communes, affaires transverses.

Descriptif de l'employeur (suite)

Le pôle frais professionnels et missions composé de 15 agents (2A, 11B et 2C) assure le traitement des frais des déplacements professionnels, des congés bonifiés et des frais de changement de résidence pour les agents de l'administration centrale.

Description du poste

Le ou la titulaire du poste est responsable du pôle des frais professionnels et des missions.

A ce titre, il ou elle anime une équipe de gestionnaires composée de 14 agents (1A, 11 B et 2 C) et dispose d'un adjoint.

Le pôle des frais professionnels et des missions est chargé :
- de l'organisation et du suivi comptable des déplacements des agents relevant des différentes directions et services de l'administration centrale du MEFSIN non dotés de Chorus DT (fonction de plateforme mutualisée) ;
- du règlement des dépenses inhérentes au marché voyagiste (y compris celles initiées par les services autonomes sous Chorus DT) et de la liquidation des états de frais des agents relevant du programme 218 ;
- de l’instruction des demandes de congés bonifiés des agents originaires des DROM-COM
(ouverture des droits), la réservation des titres de transport et du règlement des factures auprès du prestataire voyagiste désigné ;
- du suivi, à travers les outils de gestion, des dépenses de missions imputées sur dotations globales de fonctionnement (DGF) ;
- du suivi des dépenses pour les frais de changement de résidence et de voyages en matière de congés bonifiés.

En qualité de responsable de pôle, il/elle élabore les travaux mensuels du suivi budgétaire du pôle.
Il/Elle effectue le contrôle interne comptable de toutes les opérations générant une dépense.
Il/Elle assure particulièrement des missions d’expertise et de conseil sur les aspects réglementaires, pour le traitement de dossiers spécifiques, tels que la gestion des frais de scolarité des administrateurs de l’Etat admis au tour extérieur et les problématiques dites sensibles auprès des directions et services.

En plus du pilotage de la facturation, il/elle assure le suivi de l'activité du marché d'agence de voyages (marché subséquent à un accord cadre interministériel) en pilotant la facturation relative aux 2 cartes logées du secrétariat général et le suivi des relations avec le prestataire voyagiste, en étroite collaboration avec le SAFI, la MMA et la DAE.

Enfin, il/elle supervise la mise en œuvre du paiement des autorisations de dépenses justifiées (ADJ) à l’étranger, des états de frais non pris en charge dans le progiciel Chorus-DT (factures internes, Vols ETEC des cabinets ministériels).

Le poste nécessite un intérêt marqué pour des fonctions très opérationnelles et diversifiées. La posture attendue est celle d'un partenaire de confiance, qui oriente son action dans une logique de qualité de service.

Conditions d'exercice particulières

Strict respect des règles de confidentialité.

Fortes contraintes en termes de respect des délais réglementaires.

Description du profil recherché

Connaissance de la réglementation en matière de déplacements temporaires des agents de l'Etat.

Un niveau pratique sur le progiciel métier CHORUS-DT serait apprécié.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Modéliser un processus
  • SAVOIR-FAIRE - Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Spécialisation

Formations générales

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art. L332-2, 2° du code général de la fonction publique

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  139 RUE DE BERCY 75572  PARIS  CEDEX 12

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/02/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Jérôme Pichonnier, chef du bureau des prestations de services - 01 53 18 71 72