Informations générales
Référence
2024-21191
Date de début de publication
20/12/2024
Date limite d'envoi des candidatures
20/01/2025
Documents requis pour postuler
CV + lettre de motivation.
-Pour les fonctionnaires: joindre également les 3 derniers comptes rendus d'entretien
professionnel et le dernier arrêté de situation administrative
-Pour les candidats contractuels : joindre également le diplôme le plus élevé en rapport avec
les fonctions.
Directions et Services
Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI)
Description du poste
Domaine et métier
Affaires juridiques - Rédactrice / Rédacteur juridique
Intitulé du poste
DGDDI (DG-JCF1) Chargé(e) du contentieux des Outre-mer, de l'avitaillement et des études transverses H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
DGDDI
Sous-direction des affaires juridiques et de la lutte contre la fraude
Affaires juridiques et contentieuses - JCF1
11 rue des Deux Communes - 93558 MONTREUIL
RER A station Vincennes - Métro ligne 1 arrêt Bérault.
Le bureau des Affaires juridiques et contentieuses est chargé des études juridiques pour le compte des autres bureaux de la direction générale et des services déconcentrés. Il participe à l’élaboration des textes législatifs et réglementaires et veille à leur mise en œuvre. Il est chargé de l’interprétation du droit communautaire et s’assure de sa mise en œuvre.
Le bureau des Affaires juridiques et contentieuses est également responsable de la politique contentieuse de l’administration des douanes et de la gestion des affaires contentieuses civiles, pénales et administratives, ainsi que des relations entre l’administration des douanes et les services du ministère de la justice. Il assure la diffusion aux services des instructions portant sur le contentieux, coordonne l’activité contentieuse des services et veille à l’harmonisation des pratiques administratives concernant les règlements transactionnels ou judiciaires des affaires.
Le bureau JCF1 comprend 30 agents. Il est structuré en trois sections :
– affaires juridiques générales ;
– contentieux dédouanement et prohibition, MOA.
– contentieux financiers et réglementations économiques ;
Le poste proposé relève de cette dernière section.
Description du poste
Le poste à pourvoir de rédacteur chargé du contentieux des Outre-mer, de l’avitaillement et des études transverses a pour périmètre le traitement des affaires contentieuses relatives aux réglementations applicables aux outre-mer et à l’avitaillement, le suivi des marchés publics de représentation (avocats), et la production d’études et de rapports.
Dans ses domaines de compétence, le titulaire du poste analyse les dossiers des directions régionales relevant du seuil de compétence transactionnel du ministre et prépare les propositions de suites contentieuses. Lorsqu’une proposition de pénalité transactionnelle est définie, il présente, le cas échéant, le dossier auprès du Comité du contentieux fiscal, douanier et des changes.
Le titulaire du poste traite également des réclamations des particuliers s’agissant des suites réservées aux procédures (demande de remise gracieuse, de réduction du montant de pénalités infligées).
Pour les dossiers portés en justice ou susceptibles de faire l’objet d’un pourvoi en cassation, le titulaire du poste examine l’opportunité de ce pourvoi et assure le suivi du dossier avec l’avocat représentant la douane auprès de la Cour de cassation ou du Conseil d’État (saisine et validation du projet de mémoire).
Le titulaire du poste est en contact régulier avec les bureaux de la direction générale, notamment les bureaux de la sous-direction Fiscalité douanière, ainsi qu’avec les pôles d’orientation des contrôles des directions régionales.
En lien avec la section affaires juridiques, il répond également aux consultations juridiques des bureaux de la direction générale et des directions régionales sur les sujets relevant de son portefeuille et rédige, le cas échéant, des notes d’instruction aux services, des notes d’information voire des projets de réponse à la signature du ministre. Il peut être amené à intervenir dans un cadre interministériel (réunions avec la DGOM, la DGFIP…).
Le titulaire du poste est le référent pour la mise en œuvre des marchés publics de représentation en justice.
Le titulaire du poste assure la conception de publications annuelles (rapport au Parlement, rapport au Comité du Contentieux Fiscal et des Changes, bilan contentieux).
Enfin, il contribue à la réalisation de commandes ponctuelles, à l’instar de la campagne de recensement des provisions pour litige ou du séminaire annuel des agents poursuivants.
Ce poste nécessite des capacités d’analyse et de synthèse, des capacités rédactionnelles, le goût du travail en équipe ainsi qu’un grand sens de l’organisation et de la rigueur, notamment le respect des échéanciers des dossiers contentieux en général (prescription, audience…).
Exemples de dossiers traités récemment / quelques dossiers à venir :
- Élaboration du rapport contentieux 2023
- Suivi de contentieux à enjeu en outre-mer.
Le contenu du portefeuille peut évoluer selon les nécessités de service.
Description du profil recherché
Les compétences mises en œuvre sur le poste
SAVOIRS:
Droit / réglementation (RIME) : niveau maîtrise requis immédiatement
Environnement administratif, institutionnel et politique (RIME) : niveau pratique requis immédiatement
Développer un raisonnement juridique : niveau maîtrise requis immédiatement
SAVOIR-FAIRE:
Travailler en équipe (RIME)
Travailler en réseau (RIME)
Analyser une information, un document, une réglementation (RIME) : niveau maîtrise requis immédiatement
Maîtriser les délais (RIME) : niveau maîtrise requis immédiatement
Rédiger un acte juridique (RIME) : niveau pratique souhaitable
SAVOIR-ETRE:
Esprit d’équipe (RIME)
Discrétion (RIME)
Autonomie (RIME)
Esprit de synthèse (RIME)
Vos contacts RH:
Alain LEFEBVRE, chef de bureau : alain.lefebvre@douane.finances.gouv.fr
Cédric DIAT, chef de section : cedric.diat@douane.finances.gouv.fr
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger un acte juridique
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en réseau
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
L. 332-2 du Code général de la fonction publique
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)
Lieu d'affectation
MONTREUIL
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/01/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
cedric.diat@douane.finances.gouv.fr