Informations générales
Référence
2024-21065
Date de début de publication
13/12/2024
Date limite d'envoi des candidatures
13/01/2025
Documents requis pour postuler
CV
Lettre de motivation
(Nécessité de postuler dans Passerelles)
Directions et Services
Direction des affaires juridiques (DAJ)
Description du poste
Domaine et métier
Affaires juridiques - Consultante / Consultant juridique
Intitulé du poste
DAJ - Consultant(e) juridique commande publique H/F H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
"Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable."
Placée sous l’autorité du ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie et du ministre chargé du Budget et des Comptes publics, la direction des affaires juridiques (DAJ) exerce une fonction de conseil, d’expertise et d’assistance auprès des directions du ministère ou d’autres administrations de l’État et de leurs établissements publics.
Elle assure des fonctions de coordination pour l’ensemble des directions du ministère en matière de suivi d’application des lois et de transposition de directives. Elle analyse et élabore la réglementation relative à la commande publique. La Directrice des affaires juridiques est, en outre, Agent judiciaire de l’État et exerce, à ce titre, la représentation de l’État devant les juridictions de l’ordre judiciaire. Enfin, la DAJ est chargée de la gestion des portefeuilles de marques et assiste les services de l’État et d’autres personnes publiques dans l’élaboration et la conduite de leur stratégie et de valorisation de leurs actifs immatériels..
La DAJ est organisée en quatre sous-directions (droit de la commande publique, droit privé et droit pénal, droit public et droit européen et international, droit des régulations économiques) et une mission (appui au patrimoine immatériel de l’État).
Descriptif de l'employeur (suite)
En outre, sont directement rattachés à la directrice et au chef de service, un bureau de coordination, relations extérieures, études et légistique, et un département des ressources. La DAJ regroupe près de 210 agents.
Le bureau 1C de la sous-direction « droit de la commande publique » est en charge des aspects économiques, statistiques et des techniques de l’achat public. Il assure notamment le pilotage de l’observatoire économique de la commande publique (OECP), qui constitue une instance permanente de concertation avec les différents acteurs de la commande publique (fédérations professionnelles, représentants d’élus et acheteurs…). L’observatoire est également responsable du recensement économique annuel des contrats de la commande publique et de l’analyse des données recueillies.
durable, prix…) et dispose de trois secteurs, l’un dédié à l’OECP, au recensement, à l’analyse des données de la commande publique et au suivi pratique des grandes politiques publiques de la commande publique (Accès TPME, achats responsables et innovation, …), l’autre dédié à la dématérialisation de la commande publique. Le bureau assure également la coordination des comités consultatifs de règlement amiable des différends et le secrétariat du comité national.
Description du poste
Le secteur relatif à l’OECP, au recensement, à l’analyse des données de la commande publique et au suivi pratique des grandes politiques publiques de la commande publique (Accès TPME, achats responsables et innovation, …), vise à rendre plus efficients les achats publics sur ces domaines et à faciliter leur intégration pour les acheteurs, entreprises, et administrations. Il pilote des travaux réglementaires, et de valorisation des bonnes pratiques afin d’ apporter un appui juridique et des réponses opérationnelles sur ces sujets. Il contribue, selon ses domaines de compétence, aux projets nationaux (guides et études pour l’observatoire économique de la commande publique, participation au pilotage de plan, de projet, de groupe de travail, …) et européens. Le secteur est composé de quatre consultants et deux data analystes.
Le (la) consultant(e) juridique est associé(e) à l’ensemble des travaux relatifs aux aspects de l’achat suivi par le secteur, au niveau de la DAJ, du ministère (DAE, DGE, SG, French tech, …), ou au niveau interministériel (CGDD, DGEFP) et au niveau européen (Commission européenne…).
Il (elle) est en contact régulier avec l’écosystème de la commande publique, les acheteurs (territoriale, Etat, hospitalier, opérateurs du service public) , les entreprises, acteurs de l’ESS, éditeurs... Il (elle) devra contribuer au développement du réseau de ces acteurs.
Il (elle) participe directement à l’activité juridique du bureau (études thématiques, conduite de travaux collaboratifs), généralement en binôme avec les autres consultant(e)s. Les dossiers du secteur sont répartis entre les deux consultants sous la supervision du chef de bureau ou de l’adjoint(e) au chef de bureau.
Il (elle) veille au respect des règles légistiques concernant les textes produits par le bureau dans le domaine de l’achat suivi par le secteur. Il (elle) sera amené(e) à rédiger certains des textes nationaux ou à participer à la rédaction des textes européens régissant ce domaine ainsi que des fiches, des guides d’accompagnement, … Des études ciblées peuvent lui être demandées.
Il (elle) procède à la veille juridique dans les domaines d’achats suivi par le secteur (textes, jurisprudences) et pourra être amené à formuler des propositions d’évolution.
Exemples de dossiers passés ou en cours au sein du secteur :
- Refonte du guide achats d’innovations
- Refonte du guide de l’accès des TPME à la commande publique
- Mise à jour du guide du prix dans les marchés publics
- Guide pratique sur les bonnes pratiques de facturation dans les marchés de travaux
- Participation aux Groupes de Travail relatifs à la planification écologique.
- Rédaction d’un guide sur les aspects sociaux de la commande publique.
Conditions d'exercice particulières
Partage du bureau avec un autre consultant€ du secteur et réunions possibles à Bruxelles
Description du profil recherché
Le (la) candidat(e) devra être juriste de droit public, avoir un minimum de pratique de la commande publique, donc avec une forte appétence pour l'achat public et une maîtrise de l'anglais (B2). Une appétence pour les achats responsables et l’innovation serait un plus. Compte tenu de l'autonomie indispensable pour ce poste au sein d'une administration centrale, il est souhaitable que le (la) candidat(e) dispose d'une expérience de la conduite de projet, voire une connaissance de l'organisation et du fonctionnement des administrations de l'Etat et des collectivités territoriales.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
- SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en réseau
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Spécialisation
Economie
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
6 rue Louise-Weiss 75013 Paris
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/02/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
yannick.metayer@finances.gouv.fr, chef du bureau 1C - nécessité de postuler dans Passerelles