Informations générales
Référence
2024-20950
Date de début de publication
06/12/2024
Date limite d'envoi des candidatures
20/12/2024
Documents requis pour postuler
CV + lettre de motivation
Directions et Services
Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI)
Description du poste
Domaine et métier
Gestion budgétaire et financière - Chargée / Chargé de prestations financières
Intitulé du poste
DGDDI (DG-FIN1) - Chargé des dépenses et des déplacements temporaires des agents de la DG (cat. C) H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie C (employé)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI)
Finances et achats
Finances et immobilier (FIN 1)
11 rue des Deux Communes, Montreuil (93)
Au sein des ministères économiques et financiers, la direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI) est une administration à réseau, présente sur le territoire métropolitain, en outre-mer et à l’international. Elle compte près de 17 000 agents, qui exercent des missions variées dans le domaine du commerce international, de la lutte contre la fraude, ou encore des fonctions dites « supports ».
La sous-direction des finances et des achats se compose de 3 bureaux et totalise près de 90 agents :
- du bureau FIN1 «Finances et immobilier », 33 agents ;
- du bureau FIN2 «Achats» , 33 agents ;
- du bureau FIN3 « Comptabilité et recouvrement », 21 agents.
Descriptif de l'employeur (suite)
Le bureau FIN1 « Finances et immobilier » est principalement chargé de la préparation et du suivi de l’exécution du budget de la douane, de la conduite du dialogue de gestion avec les responsables de BOP et d’UO, de la programmation budgétaire et immobilière, des prestations financières, de l’exécution des dépenses du BOP central et de la maîtrise des risques financiers. Il se compose, en plus du chef de bureau, et de deux secrétaires de sous-direction :
- d'une section « budget et qualité comptable» (10 agents);
- d'une section « prestations financières » (16 agents);
- d'une section « immobilier » (5 agents).
Le poste est à pourvoir dans la section « prestations financières » qui met en œuvre l’ordonnancement et la supervision des dépenses hors titre 2 du BOP central du programme support de la douane. La section s’articule autour de plusieurs pôles :
- dépenses aéromaritimes structurantes (titre 5) ;
- dépenses d’équipement des brigades des douanes ;
- dépenses informatiques ;
- dépenses d’administration générale ;
- secours financiers (titre 6) ;
- gestion des missions et animation du réseau des gestionnaires de déplacement.
Description du poste
La section accompagne l’activité des services de la direction générale :
- dans l’exécution des dépenses en qualité de service prescripteur ; la section assure un contrôle en régularité, propose des outils de suivi et un support pour faciliter la réalisation de projets parfois complexes, en lien notamment avec les services bénéficiaires des dépenses traitées ;
- en qualité de prestataire pour la mise en place des déplacements temporaires relevant des missions professionnelles des services centraux de la douane principalement ; la section prend en charge et met en œuvre les dépenses afférentes et assure un environnement administratif et technique de qualité au profit de l’ensemble du réseau des gestionnaires de frais de déplacement
Pour chacune de ces activités, l’environnement professionnel est marqué par une forte sollicitation métier qui requiert une bonne capacité d’adaptation, le sens de la pédagogie et un niveau élevé de connaissance des principes généraux de la dépense publique.
Enfin, la section connaît une période d’ajustement qui conduit à repenser l’organisation de ses missions, de son activité et des attributions de ses agents. Il est attendu des candidats de prendre pleinement part à la réussite de cette conduite du changement.
Le poste proposé recouvre les missions et activités suivantes :
- instruction, suivi et traitement des dossiers de frais de déplacements et des dossiers de frais de changement de résidence des attachés douaniers et volontaires internationaux en administration (VIA) ; toute autre activité relevant des objectifs du pôle Missions ;
- prise en charge des expressions de besoin ; instruction, saisie et contrôle préalable des demandes d’achat des services de la direction générale ; participation aux travaux de fin de gestion, en particulier sur le volet immobilisations.
Une connaissance pratique des outils de l’environnement Chorus (Chorus formulaire, Chorus DT, Chorus coeur) est nécessaire sur ce poste.
Les attributions visent à la fois la gestion des missions et frais de déplacement professionnels, ainsi que les dépenses d’administration générale de la direction générale ; elles ne sont toutefois pas limitées à ce périmètre, la section Prestations financières évoluant vers une organisation favorisant la polyvalence des compétences des gestionnaires qui pourront être amenés à intervenir sur l’ensemble des pôles de dépenses, en fonction des pics de charge, des urgences et des priorités.
Exemples de dossiers traités récemment / quelques dossiers à venir :
Accompagnement de l’adaptation de la chaîne de la dépense à partir du printemps 2024 (mise en place du CGF, évolutions de Chorus) ; mise en place à l’automne 2024 de nouveaux marchés ministériels de prestataires voyagistes.
Conditions d'exercice particulières
- Pics saisonniers
- Possibilité de réaliser une partie des activités en télétravail (dans le respect de la convention cadre du 7/12/2010)
– restaurant administratif sur site ; coopérative
– formations de perfectionnement métier possibles (Chorus formulaires, Chorus, excel…)
Description du profil recherché
Les compétences mises en œuvre sur le poste :
SAVOIRS:
Environnement professionnel du domaine d’activité (RIME) : à acquérir
Outil informatique spécifique au métier - CHORUS : niveau maîtrise
Règles de déontologie du domaine d’activité (RIME) : niveau pratique
Gestion budgétaire et comptable (RIME) : expert
SAVOIR-FAIRE:
Travailler en équipe (RIME) : niveau maîtrise
Organiser une activité (RIME) : niveau maîtrise
Maitriser les délais (RIME) : niveau maîtrise
SAVOIR-ETRE:
Sens des relations humaines (RIME)
Organisation (RIME)
Rigueur (RIME)
Discrétion (RIME)
Vos contacts:
Rémi SAPPIA, chef de la section prestations financières, 01 57 53 42 25, remi.sappia@douane.finances.gouv.fr
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
L. 332-2 du Code général de la fonction publique
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)
Lieu d'affectation
MONTREUIL
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/01/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
remi.sappia@douane.finances.gouv.fr