DGDDI (DG-FIN1) - Chargé des dépenses et des déplacements temporaires des agents de la DG (cat. C) H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-20950  

Date de début de publication

06/12/2024

Date limite d'envoi des candidatures

20/12/2024

Documents requis pour postuler

CV + lettre de motivation

Directions et Services

Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI)

Description du poste

Domaine et métier

Gestion budgétaire et financière - Chargée / Chargé de prestations financières

Intitulé du poste

DGDDI (DG-FIN1) - Chargé des dépenses et des déplacements temporaires des agents de la DG (cat. C) H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie C (employé)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI)
Finances et achats
Finances et immobilier (FIN 1)
11 rue des Deux Communes, Montreuil (93)

Au sein des ministères économiques et financiers, la direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI) est une administration à réseau, présente sur le territoire métropolitain, en outre-mer et à l’international. Elle compte près de 17 000 agents, qui exercent des missions variées dans le domaine du commerce international, de la lutte contre la fraude, ou encore des fonctions dites « supports ».

La sous-direction des finances et des achats se compose de 3 bureaux et totalise près de 90 agents :

- du bureau FIN1 «Finances et immobilier », 33 agents ;
- du bureau FIN2 «Achats» , 33 agents ;
- du bureau FIN3 « Comptabilité et recouvrement », 21 agents.

 

Descriptif de l'employeur (suite)

Le bureau FIN1 « Finances et immobilier » est principalement chargé de la préparation et du suivi de l’exécution du budget de la douane, de la conduite du dialogue de gestion avec les responsables de BOP et d’UO, de la programmation budgétaire et immobilière, des prestations financières, de l’exécution des dépenses du BOP central et de la maîtrise des risques financiers. Il se compose, en plus du chef de bureau, et de deux secrétaires de sous-direction :

  • d'une section « budget et qualité comptable» (10 agents);
  • d'une section « prestations financières » (16 agents);
  • d'une section « immobilier » (5 agents).

Le poste est à pourvoir dans la section « prestations financières » qui met en œuvre l’ordonnancement et la supervision des dépenses hors titre 2 du BOP central du programme support de la douane. La section s’articule autour de plusieurs pôles :

- dépenses aéromaritimes structurantes (titre 5) ;

- dépenses d’équipement des brigades des douanes ;

- dépenses informatiques ;

- dépenses d’administration générale ;

- secours financiers (titre 6) ;

- gestion des missions et animation du réseau des gestionnaires de déplacement.

Description du poste

La section accompagne l’activité des services de la direction générale :

- dans l’exécution des dépenses en qualité de service prescripteur ; la section assure un contrôle en régularité, propose des outils de suivi et un support pour faciliter la réalisation de projets parfois complexes, en lien notamment avec les services bénéficiaires des dépenses traitées ;
- en qualité de prestataire pour la mise en place des déplacements temporaires relevant des missions professionnelles des services centraux de la douane principalement ; la section prend en charge et met en œuvre les dépenses afférentes et assure un environnement administratif et technique de qualité au profit de l’ensemble du réseau des gestionnaires de frais de déplacement
Pour chacune de ces activités, l’environnement professionnel est marqué par une forte sollicitation métier qui requiert une bonne capacité d’adaptation, le sens de la pédagogie et un niveau élevé de connaissance des principes généraux de la dépense publique.

 

Enfin, la section connaît une période d’ajustement qui conduit à repenser l’organisation de ses missions, de son activité et des attributions de ses agents. Il est attendu des candidats de prendre pleinement part à la réussite de cette conduite du changement.

Le poste proposé recouvre les missions et activités suivantes :

- instruction, suivi et traitement des dossiers de frais de déplacements et des dossiers de frais de changement de résidence des attachés douaniers et volontaires internationaux en administration (VIA) ; toute autre activité relevant des objectifs du pôle Missions ;

- prise en charge des expressions de besoin ; instruction, saisie et contrôle préalable des demandes d’achat des services de la direction générale ; participation aux travaux de fin de gestion, en particulier sur le volet immobilisations.


Une connaissance pratique des outils de l’environnement Chorus (Chorus formulaire, Chorus DT, Chorus coeur) est nécessaire sur ce poste.


Les attributions visent à la fois la gestion des missions et frais de déplacement professionnels, ainsi que les dépenses d’administration générale de la direction générale  ; elles ne sont toutefois pas limitées à ce périmètre, la section Prestations financières évoluant vers une organisation favorisant la polyvalence des compétences des gestionnaires qui pourront être amenés à intervenir sur l’ensemble des pôles de dépenses, en fonction des pics de charge, des urgences et des priorités.

 

Exemples de dossiers traités récemment / quelques dossiers à venir :

Accompagnement de l’adaptation de la chaîne de la dépense à partir du printemps 2024 (mise en place du CGF, évolutions de Chorus) ; mise en place à l’automne 2024 de nouveaux marchés ministériels de prestataires voyagistes.

Conditions d'exercice particulières

- Pics saisonniers 

- Possibilité de réaliser une partie des activités en télétravail (dans le respect de la convention cadre du 7/12/2010)

– restaurant administratif sur site ; coopérative

– formations de perfectionnement métier possibles (Chorus formulaires, Chorus, excel…)

Description du profil recherché

 

Les compétences mises en œuvre sur le poste : 

 

SAVOIRS:

Environnement professionnel du domaine d’activité (RIME) : à acquérir

Outil informatique spécifique au métier - CHORUS : niveau maîtrise

Règles de déontologie du domaine d’activité (RIME) : niveau pratique

Gestion budgétaire et comptable (RIME) : expert

 

SAVOIR-FAIRE:

Travailler en équipe (RIME) : niveau maîtrise

Organiser une activité (RIME) : niveau maîtrise 

Maitriser les délais (RIME) : niveau maîtrise

 

SAVOIR-ETRE:

Sens des relations humaines (RIME)

Organisation (RIME)

Rigueur (RIME)

Discrétion (RIME)

 

Vos contacts:

Rémi SAPPIA, chef de la section prestations financières, 01 57 53 42 25, remi.sappia@douane.finances.gouv.fr

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

L. 332-2 du Code général de la fonction publique

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)

Lieu d'affectation

MONTREUIL

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/01/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

remi.sappia@douane.finances.gouv.fr