Informations générales
Référence
2024-20937
Date de début de publication
06/12/2024
Date limite d'envoi des candidatures
04/04/2025
Documents requis pour postuler
CV + lettre de motivation
Pour les fonctionnaires, merci de mentionner votre corps et votre grade.
Directions et Services
Direction générale du Trésor (DGT)
Description du poste
Domaine et métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Responsable sectoriel / sectorielle
Intitulé du poste
DGT-ATTRACT-KL- Adjoint(e) à la cheffe de bureau H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
« Pour une économie française innovante et inclusive, dans une Europe plus forte face aux défis mondiaux ».
Au service des ministres, la direction générale du Trésor propose et conduit, sous leur autorité, la politique économique aux plans national, européen et international. Elle compte sept services en centrale et dispose d’un réseau international.
Le service des affaires bilatérales, de l'internationalisation des entreprises et de l'attractivité comprend une sous-direction du financement international des entreprises et du soutien au commerce extérieur et une sous-direction des relations et partenariats économiques (REP).
Descriptif de l'employeur (suite)
Composé de 4 agents, le bureau ATTRACT a pour missions principales :
- coordonner la stratégie d’attractivité du Ministère en lien étroit avec les cabinets ministériels et Business France.
- animer une équipe projet dédiée à nos actions vers les fonds souverains et fonds de pension.
- préparer les dossiers d’entretien entre le Président de la République, les Ministres ou les cabinets ministériels et les investisseurs potentiels.
- analyser le positionnement concurrentiel de la France et contribuer aux recommandations de politiques publiques en matière d'attractivité.
- rédiger et diffuser au réseau les argumentaires pour promouvoir l'attractivité économique de la France auprès des investisseurs étrangers.
- animer le travail des services économiques en matière d'attractivité.
- préparer des grands évènements internationaux liés à l’attractivité à l'instar du sommet Choose France
Description du poste
Dans le cadre de la création d’une nouvelle mission, l’adjoint(e) à la cheffe du bureau jouera un rôle clé dans la coordination de la stratégie de la DG Trésor à l’égard des fonds souverains et des fonds de pension comme dans l’animation d’une équipe projet dédiée.
1. Contribution à la définition d’une stratégie d’attractivité dédiée aux fonds souverains et fonds de pension :
- Coordonner en lien avec les ministères et opérateurs compétents la rédaction d’un document stratégique définissant les objectifs, priorités sectorielles et cibles prioritaires parmi les fonds prospectés.
- Rédiger des analyses, recommandations et bilans pour orienter les décisions prises dans le cadre de cette mission par la DG.
- Assurer un reporting interne régulier et précis.
2. Animation de l’équipe projet :
- Élaborer et formaliser des processus opérationnels pour assurer la coordination et le suivi des actions.
- Déployer des outils adaptés pour optimiser la gestion des projets, le suivi des investisseurs et la communication entre les parties prenantes.
- Introduire des pratiques agiles pour favoriser l’adaptabilité et l’efficacité de l’équipe dans un contexte de mission nouvelle.
3. Animation de réseaux et coordination des parties prenantes :
- Mobiliser un réseau de correspondants dans les administrations, opérateurs économiques, partenaires privés
- Faciliter les interactions entre les investisseurs et les correspondants mobilisés, en répondant aux besoins et demandes spécifiques.
- Coordonner l’action des services économiques concernés par cette mission
Principales activités :
- Animation
- Rédaction
- Conception
- Etudes, recherches
- Coordination
- Veille
Relations fonctionnelles :
- Les autres services de la direction : travail en étroite coopération avec FINENT et FIN INFRA
- Les agents du ministère
- Les autres directions
- Les cabinets ministériels
- D'autres ministères
- Le secteur privé
Principaux interlocuteurs : bureaux DG Trésor, Business France Invest
Exemples de dossiers traites récemment/quelques dossiers à venir :
- Conception et mise en œuvre de la stratégie d'attractivité à destination des fonds souverains et des fonds de pension
Description du profil recherché
Savoirs :
- Marchés financiers : connaissance des mécanismes des marchés financiers et des classes d'actifs. Compréhension des stratégies d'allocation et des critères de sélection d'investissements des grands investisseurs institutionnels.
- Fonds souverains et fonds de pension : compréhension de leurs objectifs, structures et cadres règlementaires.
- Connaissances approfondies en gestion de projets complexes, maîtrise des outils de gestion de projet
Savoir-faire :
- Gestion de projets : Planification, coordination, suivi et mise en place de méthodes de travail adaptées.
- Capacité d’animation d’une équipe projet : fédérer autour d’une mission nouvelle qui nécessite initiative, rigueur et agilité.
- Communication : aptitude à formaliser des analyses et recommandations, à dialoguer avec une pluralité d’acteurs et à animer des réunions.
- Excellentes qualités analytiques et rédactionnelles
Savoir-être :
- Travail en équipe
- Esprit d’initiative et capacité d’adaptation
- Diplomatie et aisance relationnelle, nécessaires pour dialoguer avec des partenaires institutionnels et privés de haut niveau.
- Organisation et rigueur.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Langues
Anglais (Avancé ou indépendant)
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Art. L332-2 du Code Général de la Fonction Publique
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
139 rue de Bercy 75012
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
05/12/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Recrutement.centrale@dgtresor.gouv.fr