Informations générales
Référence
2024-20932
Date de début de publication
09/12/2024
Date limite d'envoi des candidatures
15/01/2025
Documents requis pour postuler
Les candidatures se font exclusivement via sur cette plateforme :
- CV
- lettre de motivation
Uniquement si vous souhaitez des renseignements sur le poste vous pouvez contacter :
Madame Aurélie WEBER, Cheffe du bureau des opérateurs et organismes publics d'Etat (2B2O) ; aurelie.weber@finances.gouv.fr
Anita DUSSAUGE, Consultante RH recrutementbudget.db@finances.gouv.fr
Directions et Services
Direction du Budget (DB)
Description du poste
Domaine et métier
Gestion budgétaire et financière - Chargée / Chargé d'analyses budgétaires
Intitulé du poste
Adjoint(e) au chef de bureau opérateurs et organismes publics d'État (2B2O) H/F*
Cotation RIFSEEP
Cotation 2
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
Activités de la sous-direction :
La 2ème sous-direction est l’une des deux sous-directions de synthèse de la direction du budget. Elle est chargée de la synthèse budgétaire et statutaire des dépenses de personnel, de l’élaboration de la réglementation relative à la gestion et la comptabilité budgétaires de l’État et des organismes, de l’animation du réseau du contrôle budgétaire, des référentiels sur l’organisation, les modes de gestion et l’animation de la fonction financière. Elle est également en charge de la performance de l’action publique et du suivi des opérateurs de l’État.
Activités du bureau : Le bureau des opérateurs et des organismes publics d’Etat, composé de 9 agents, est chargé :
- de la synthèse, de la production des référentiels et des travaux budgétaires concernant les opérateurs de l’État ;
- de la définition de réglementation et de la doctrine en matière de gestion budgétaire applicables aux organismes publics ;
- de la définition et de la mise en œuvre de la réglementation relative au contrôle budgétaire applicable aux organismes publics ;
- de l’animation des travaux interministériels relatifs à la gouvernance, au pilotage et à la maîtrise des comptes des organismes publics.
Description du poste
Le titulaire du poste est chargé du pilotage stratégique des organismes, de la coordination de l'animation des réseaux et, en binôme avec les rédacteurs concernés, du contrôle budgétaire et de ses implications sur le contrôle interne budgétaire.
Plus particulièrement, en tant qu'adjoint au chef de bureau, il assiste assiste le chef de bureau sur les fonctions :
- d'organisation des travaux interministériels, de conception de la doctrine et le cas échéant de la réglementation en matière de tutelle, pilotage stratégique et gouvernance des opérateurs et organismes. Dans ce cadre, il est notamment amené à travailler sur les textes statutaires des organsimes publics nationaux et sur les chantiers de modernisation concernant les organismes et opérateurs ;
- d’animation, de formation et d'appui aux réseaux des tutelles internes (tutelle financière des bureaux sectoriels de la direction du budget) et des contrôleurs en matière de pilotage, de gouvernance, de gestion budgétaire et d'analyse financière ainsi que de contrôle des opérateurs et organismes ;
- de conception et de développement fonctionnels d'outils d'accompagnement à destination des bureaux sectoriels et des contrôleurs ;
- de réglementation, de doctrine et d'animation de réseaux en matière de contrôle budgétaire, en binôme avec le rédacteur titulaire du poste réglementation et doctrine du contrôle budgétaire ;
- d'évaluation du contrôle interne budgétaire par les réseaux des contrôleurs.
Il contribue également aux réflexions du bureau en matière d’évolution du secteur des organismes et opérateurs et, comme l’ensemble des membres de l’équipe, au fonctionnement de la "hotline" auprès des bureaux sectoriels de la direction du budget, des contrôleurs et des ministères.
Description du profil recherché
Le poste nécessite une grande rigueur ainsi qu’une très bonne capacité d’analyse et de synthèse. Il est attendu du candidat de savoir prendre et défendre une position par rapport à des problèmes complexes.
Une expérience en matière de gestion budgétaire et comptable publique des organismes ou de tutelle financière serait un atout.
Une bonne aptitude à animer des réseaux et à communiquer est requise.
Des compétences juridiques et une bonne connaissance de l'environnement administratif et institutionnel des services de l'Etat sont souhaitées.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Expert
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
1° et du 3° de l’art. L332-2
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
139 rue de Bercy 75012 Paris
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/02/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Aurélie WEBER, cheffe de bureau : aurelie.weber@finances.gouv.fr