Informations générales
Référence
2024-20877
Date de début de publication
09/12/2024
Date limite d'envoi des candidatures
03/01/2025
Documents requis pour postuler
Les candidatures doivent être déposées impérativement via Passerelles ; toute candidature transmise hors outil ne sera pas recevable.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé de gestion financière
Intitulé du poste
IDIV CN / AP Responsable de la Division Stratégie - Contrôle de Gestion - Relation usager H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La direction départementale des finances publiques de la Creuse compte 210 emplois au 01/01/2024.
Elle dispose de 11 services territoriaux pilotés et animés par la direction.
Descriptif de l'employeur (suite)
La division stratégie, contrôle de gestion, relation usager est intégrée au pôle pilotage et ressources de la DDFIP.
Elle est composée, en plus du responsable, d’un cadre A.
Description du poste
Le recrutement est ouvert aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale, aux inspecteurs des Finances publiques éligibles à la promotion au grade d’inspecteur divisionnaire des Finances publiques de classe normale et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.
Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP d’un CDD de 3 ans régi par l’article 4-2 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée. la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Vous serez en charge du :
1 – Pilotage et animation du contrôle de gestion - Stratégie
- Stratégie : mise à jour des référentiels des structures, déclinaison du volet emploi du PLF ;
- Contrôle de gestion : suivi et déclinaison des indicateurs en liaison avec le pôle métiers, coordination du dialogue de performance du Directeur et des dialogues de gestion infra- départementaux (supports et lettres de missions), établissement des tableaux de bord mensuels ;
- Suivi et secrétariat des instances locales CSA et FS
- intervention dans des secteurs divers à la demande des membres du CODIR (enquêtes et études…).
2 - Pilotage et animation de la relation usager/Qualité de service
Vous veillerez à la réalisation des objectifs départementaux :
- Référent départemental relation usagers (RDRU), interlocuteur des structures infra-départementales pour toutes les problématiques liées à l’accueil et à la qualité de service ;
- animation et le suivi de la qualité de service au plus près du réseau : engagements du programme Services Publics + et plus largement efficience et pertinence de l’organisation de l’accueil multicanal, accompagnement des responsables de structures dans leurs démarches de diagnostic des situations et d’amélioration des conditions d’accueil du public ;
- liaisons avec nos partenaires (préfecture, élus, réseau FS.
Description du profil recherché
Savoir-être :
- Forte implication professionnelle ;
- Rigueur, organisation et réactivité, sens des priorités par les enjeux et sens des responsabilités ;
- Qualités relationnelles indispensables compte tenu des liaisons essentielles avec l’ensemble des services de la direction, du réseau départemental, les services partenaires et la préfecture.
Savoir-faire :
- Capacité à relayer les orientations de la DGFIP, à conduire et à accompagner le changement ;
- Sens de l’analyse et de la synthèse ;
- Qualités rédactionnelles et pédagogiques.
Connaissances requises :
- Bonnes connaissances de la DGFIP, du fonctionnement d’une direction et du réseau
- Sens de l’écoute et aptitude au dialogue ;
- Capacité à sensibiliser les différents acteurs de l’accueil pour accompagner le changement.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en réseau
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de la pédagogie
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Nouvelle-Aquitaine, Creuse (23)
Lieu d'affectation
DDFIP de la Creuse 2 Bd St Pardoux 23000 Guéret
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/02/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
RH : ddfip23.ppr.personnel@dgfip.finances.gouv.fr. Mme LOUBIERE 0555513702, Mme LEPETIT 0555513752