Informations générales
Référence
2024-20739
Date de début de publication
27/11/2024
Date limite d'envoi des candidatures
06/01/2025
Documents requis pour postuler
CV, lettre de motivation.
Les candidatures doivent impérativement être adressées via Passerelles.
Directions et Services
Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)
Description du poste
Domaine et métier
Ressources Humaines - Responsable des ressources humaines
Intitulé du poste
Adjoint(e) au chef de bureau en charge de la formation et de la GPEC H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 2
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Vous souhaitez rejoindre une direction au cœur des préoccupations des consommateurs et des entreprises ? Rejoignez la DGCCRF et son équipe en charge de la valorisation des compétences. Une équipe qui transforme la formation grâce à des approches pédagogiques innovantes, centrées sur des logiques de parcours et les nouvelles technologies. Contribuez au développement des talents de la DGCCRF en accompagnant la conception d’expériences de formation engageantes et impactantes !
La DGCCRF est une direction du Ministère de l'Économie, des Finances et de l’Industrie, chargée de trois missions : la régulation concurrentielle des marchés, la protection économique des consommateurs et la sécurité des consommateurs. Ses 2800 agents sont répartis entre l’administration centrale, les DREETS dans chacune des régions, les 96 directions départementales interministérielles et les 5 pôles C en outre-mer.
L’administration centrale comprend deux services : l’un en charge du soutien au réseau, l’autre de la protection des consommateurs et de la régulation des marchés. Au sein du premier service et de sa sous-direction « Ressources humaines, affaires financières et organisation », le bureau « Valorisation des compétences » (2B), composé de 17 agents, assure le suivi des parcours professionnels et organise les concours, examens professionnels et tout recrutement initial d’entrée dans les corps de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.
Description du poste
L’adjoint(e) au chef de bureau pilote une équipe composée de 6 agents. Cette équipe, en charge de la formation (pour 5 agents) et de la GPEC (1 agent), intervient sur plusieurs axes :
1. Participation à l’élaboration et à la mise en place d’un dispositif de formations qualifiantes en lien avec l’agent du pôle chargé de la GPEC.
2. Elaboration de l’offre annuelle de formation statutaire et professionnelle (en concertation avec les différents interlocuteurs du réseau CCRF et l’Ecole Nationale de la CCRF) et suivi de sa mise en œuvre.
3. Pilotage d’actions de formation continue transverse, pilotée par l’administration centrale et destinée aux agents des services centraux et des réseaux territoriaux.
4. Contribution à l'évaluation des actions de formation :
· Analyse des évaluations à chaud auprès des stagiaires et synthèse quantitative et qualitative. Echanges réguliers avec les prestataires et les formateurs internes et réajustement des contenus le cas échéant.
· Projet à mener : élaboration et à la mise en place d’un dispositif d’évaluation à froid des formations délivrées.
Conditions d'exercice particulières
La mise en œuvre des formations à la DGCCRF s’inscrit dans un contexte de déploiement d’un plan stratégique 2025 2028 visant à permettre à la DGCCRF de valoriser ses acquis et mobiliser tous ses leviers d’action, pour assurer ses missions fondamentales en maximisant son impact. Des actions de formations et d’adaptations des compétences sont au cœur de plusieurs chantiers de ce plan stratégique.
Ce chantier conduira l’adjoint(e) au chef de bureau à s’impliquer directement dans plusieurs projets, notamment :
- Cartographier et dynamiser les compétences pour répondre aux besoins évolutifs de la DGCCRF, dans le cadre de la mise en place d’une véritable gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. Ce projet vise à recenser les compétences, explorer les cas d'usage possibles de la cartographie des compétences, et favoriser leur partage et leur adaptation continue pour accompagner les évolutions des missions et des enjeux de la DGCCRF ;
- Développer des parcours de formation en enquête et numérique pour renforcer les compétences socles à la DGCCRF. Ce projet a pour objectif d’articuler l’offre de formation existante, complétée de nouveaux contenus, autour d’une logique de parcours, afin de soutenir les agents dans l’acquisition, le perfectionnement et le maintien des compétences fondamentales en investigation et en outils numériques, en lien avec l’évolution des missions de la DGCCRF
Description du profil recherché
Votre expérience professionnelle dans le domaine de la formation et de l’ingénierie pédagogique sera utile. Le poste demande des qualités organisationnelles et une bonne capacité à communiquer.
Profil recherché: attaché principal, IP ou grade équivalent.
Le poste nécessite de savoir agir dans un contexte complexe, constitué d’intervenants multiples (ENCCRF, bureaux sectoriels, formateurs, prestataires de formation, réseaux d’enquêtes, services déconcentrés de la DGCCRF), et suppose de savoir faire preuve de créativité et d’adaptabilité.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Ressources humaines
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'innovation/Créativité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Article L.332.2.2 du code général de la Fonction publique.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
59 boulevard Vincent-Auriol 75013
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/12/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Chef du bureau 2B, M. Jean Yves SAVOIE - jean-yves.savoie@dgccrf.finances.gouv.fr