Informations générales
Référence
2024-20614
Date de début de publication
02/01/2025
Date limite d'envoi des candidatures
31/01/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Communication - Responsable de la communication
Intitulé du poste
IDIV CN / AP -Chef du cabinet et communication de l'Ecole Nationale des Finances publiques H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Elle dispose d’un cadre d’objectifs et de moyens qui fixe une stratégie pluriannuelle 2023-2027 ambitieuse de transformation, de qualité de service et d’accompagnement des agents en faisant progresser la qualité de vie au travail.
Descriptif de l'employeur (suite)
Service à compétence nationale directement rattaché au Directeur général, l'École nationale des Finances publiques (ENFiP) est l’opérateur national de formation de la DGFIP. Elle conduit tout à la fois des actions de recrutement, de formation professionnelle initiale et de formation continue. Pour exercer ses missions, l’ENFiP dispose de trois pôles directionnels tous situés à Noisy le Grand: Pilotage et Ressources, Recrutement et Attractivité, Formation. Elle s’appuie, par ailleurs, sur le réseau de ses établissements, centres et services de formation sur l'ensemble du territoire. Elle dispose d’un effectif de plus de 650 agents dont près de la moitié sont des cadres répartis dans l’ensemble de ses 29 implantations sur tout le territoire métropolitain et ultra-marin, dont notamment 6 établissements de formation en charge de la formation statutaire ou de la formation continue. L’exercice de ces missions est réalisé par les équipes pédagogiques permanentes, mais l’École s’appuie également sur le vivier des formateurs internes occasionnels principalement recrutés au sein des services territoriaux de la DGFiP.
Description du poste
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré "Inspecteur divisionnaire des finances publiques de classe normale (IDIV CN)".
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV CN / grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Vous êtes motivé(e) par des missions stratégiques ? Vous êtes dynamique, créatif(ve), organisé(e) et rigoureux(se) ? Vous avez le sens du contact et du travail en équipe ? Ce poste est fait pour vous !
En tant que chef du cabinet et communication de l’ENFiP, vous jouerez un rôle clé dans l’appui à l’équipe de direction de l’Ecole. Vous serez un interlocuteur central, garant de la bonne coordination des actions, tout en assurant la visibilité de l’ENFiP, aussi bien auprès des agents de l’ENFiP et de la DGFiP, des partenaires, que du grand public.
Directement placé auprès du directeur de l’ENFiP, en étroite liaison avec la Mission communication de la Direction générale et en relation avec le Service des ressources humaines, vous mettrez en place l’ensemble des actions de communication tant internes qu’externes.
Vous veillerez à l'animation et à l'enrichissement du site intranet local et piloterez la refonte de l’intranet, en liaison avec les différents services de l’ENFiP.
Vous participerez au comité de pilotage national sur les thèmes de l’attractivité des métiers et des emplois et mettrez en œuvre de nombreuses actions en relation avec le réseau, ses référents et ambassadeurs internes à la DGFiP. Vous définirez le plan de communication des réseaux sociaux de l’ENFiP et de sa chaîne YouTube. Vous serez le responsable et le gestionnaire du site du recrutement de la DGFiP Rejoindrelesfinancespubliques.economie.gouv.fr.
Vous participer au groupe de travail Communication ouvert dans le cadre du Réseau des écoles de service public (RESP).
Le cabinet-communication de l’ENFiP est composé d’un inspecteur, de 3 contrôleurs et de 2 alternants.
Conditions d'exercice particulières
Poste nécessitant une forte disponibilité.
Description du profil recherché
Savoir-être :
- Très fortes aptitudes relationnelles, sens du dialogue, capacité de concertation.
- Sens développé de l’initiative, de la prise de décision, de l’organisation.
- Grande réactivité et capacité d’adaptation.
Savoir-faire :
- Qualités d’analyse et rédactionnelles.
- Qualités d’écoute et de communication affirmées.
- Capacité à représenter l’ENFIP et ses enjeux en matière de communication en interne comme en externe.
- Être force de proposition et capacité à mettre en œuvre les nouvelles méthodes de travail.
Compétences requises :
- Solides connaissances dans les domaines métiers.
- Compétences organisationnelles affirmées
- Maîtrise des outils bureautiques et des nouvelles technologies de l’information et de la communication
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un support, un document
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)
Lieu d'affectation
Ecole Nationale des Finances Publiques 10 rue du centre 93160 NOISY LE GRAND
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/01/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Marie-helene.baradat@dgfip.finances.gouv.fr