Informations générales
Référence
2024-20537
Date de début de publication
18/11/2024
Date limite d'envoi des candidatures
15/12/2024
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires.
Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation
professionnelle et l'avis du directeur
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Comptable public
Intitulé du poste
Comptable public - Responsable de la trésorerie hospitalière de Loir et Cher H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des Finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au coeur des politiques publiques :
collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les
textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au profit ,et au plus prés, des particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Le département de Loir et Cher compte 330 727 habitants et comprend 267 communes et 11 EPCI.
La direction départementale des Finances publiques de Loir et Cher est une direction de catégorie 4 comptant 405 emplois au tagerfip. Les principales structures comptables sont les suivantes : 1 SIE départemental, 1 SIE antenne du 92 ; 3 SIP, 1 SPFE, 2 SGC et 2 trésoreries spécialisées dont la trésorerie hospitalière.
Description du poste
Le recrutement est ouvert aux inspecteurs principaux des Finances publiques, attachés principaux d’administration, inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe, aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale éligibles à la promotion hors classe et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.
Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
1 - Caractéristiques du service :
Dans le cadre du Nouveau Réseau de Proximité, depuis le 1er janvier 2022, la trésorerie hospitalière de Blois, classée C2-1, assure au 1er janvier 2024 la gestion budgétaire et comptable des centres hospitaliers et EHPAD autonomes de l'ensemble du département.
A ce titre, elle gère :
- 5 Etablissements Publics de Santé : CHG de Blois, CH de Romorantin, CH de Vendôme, CH de Saint-Aignan et CH de Montrichard,
- et 19 Etablissements et Services Médicaux-Sociaux : EHPAD de Châtres-sur-Cher, Selles-sur-Cher, Savigny sur Braye, Mer, Beauce la Romaine, Marchenoir, Lamotte-Beuvron, Salbris, Yvoy le Marron, Mondoubleau, Droué, Morée, La Ville aux Clercs, Bracieux, Saint-Laurent-Nouan, Contres, Selommes, Cour-Cheverny et Saint-Amand-Longpré.
Représentant un total de 45 budgets actifs (principaux et annexes) au total.
Au sein du réseau territorial de la Direction de Loir-et-Cher, la trésorerie hospitalière compte 27 emplois au 01/01/24 : outre le responsable de service, 3 inspecteurs, 15 B et 8 C.
2. Principaux enjeux du poste
charges sur la base des données 2023
En termes de volume, au 31/12/2023, la trésorerie a traité environ 165 450 lignes de mandants et près de 598 781 lignes de titres.
Conditions d'exercice particulières
Durée minimale de séjour fixée à 3 ans
Description du profil recherché
Connaissances recherchées :
La connaissance du secteur public local et en particulier du secteur hospitalier serait appréciée (nomenclature comptable M21 et M22, ROC, ASAP Patient, modalités de financement des EPSMS).
Le titulaire du poste aura pour objectifs :
La mise en oeuvre des chantiers nationaux et locaux dans la sphère des EPSMS ;
La signature et la mise en oeuvre d'une convention de services comptables et financiers avec le centre hospitalier de Blois ;
Le conseil et le suivi financier des ESMS ;
Le déploiement de la synthèse de la qualité des comptes des EPS et EPSMS.
Compétences et qualités requises :
Sens de la communication et aptitudes relationnelles (partenariat de haut niveau avec l’ordonnateur) ;
Capacités à accompagner le changement et à assurer le pilotage performant des missions ;
Compétences managériales pour animer une équipe importante ;
Expérience souhaitée de pilotage et de gestion de service ;
Anticipation, réactivité, force de proposition, pragmatisme ;
Sens de l’organisation, implication personnelle et loyauté.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Déléguer
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'innovation/Créativité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans .
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Centre-Val-de-Loire, Loir et Cher (41)
Lieu d'affectation
BLOIS
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/01/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Responsable du pôle de gestion publique mel : jerome.wybouw@dgfip.finances.gouv.fr - 02 54 55 12 02