Comptable public - Responsable de la trésorerie hospitalière de Loir et Cher H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-20537  

Date de début de publication

18/11/2024

Date limite d'envoi des candidatures

15/12/2024

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires.
Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation
professionnelle et l'avis du directeur

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Comptable public

Intitulé du poste

Comptable public - Responsable de la trésorerie hospitalière de Loir et Cher H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des Finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au coeur des politiques publiques :
collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les
textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au profit ,et au plus prés, des particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

Le département de Loir et Cher compte 330 727 habitants et comprend 267 communes et 11 EPCI.

La direction départementale des Finances publiques de Loir et Cher est une direction de catégorie 4 comptant 405 emplois au tagerfip. Les principales structures comptables sont les suivantes : 1 SIE départemental, 1 SIE antenne du 92 ; 3 SIP, 1 SPFE, 2 SGC et 2 trésoreries spécialisées dont la trésorerie hospitalière.

Description du poste

Le recrutement est ouvert aux inspecteurs principaux des Finances publiques, attachés principaux d’administration, inspecteurs  divisionnaires des Finances publiques hors classe, aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale éligibles à la promotion hors classe et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.

Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

 

1 - Caractéristiques du service :

Dans le cadre du Nouveau Réseau de Proximité, depuis le 1er janvier 2022, la trésorerie hospitalière  de Blois, classée C2-1, assure au 1er janvier 2024 la gestion budgétaire et comptable des centres hospitaliers et EHPAD autonomes de l'ensemble du département.

A ce titre, elle gère :

- 5 Etablissements Publics de Santé : CHG de Blois, CH de Romorantin, CH de Vendôme, CH de Saint-Aignan et CH de Montrichard,
- et 19 Etablissements et Services Médicaux-Sociaux : EHPAD de Châtres-sur-Cher, Selles-sur-Cher, Savigny sur Braye, Mer, Beauce la Romaine, Marchenoir, Lamotte-Beuvron, Salbris, Yvoy le Marron, Mondoubleau, Droué, Morée, La Ville aux Clercs, Bracieux, Saint-Laurent-Nouan, Contres, Selommes, Cour-Cheverny et Saint-Amand-Longpré.

Représentant un total de 45 budgets actifs (principaux et annexes) au total.

Au sein du réseau territorial de la Direction de Loir-et-Cher, la trésorerie hospitalière compte 27 emplois au 01/01/24 : outre le responsable de service, 3 inspecteurs, 15 B et 8 C.

2. Principaux enjeux du poste

charges sur la base des données 2023

En termes de volume, au 31/12/2023, la trésorerie a traité environ 165 450 lignes de mandants et près de 598 781 lignes de titres.

Conditions d'exercice particulières

Durée minimale de séjour fixée à 3 ans

Description du profil recherché

Connaissances recherchées :

La connaissance du secteur public local et en particulier du secteur hospitalier serait appréciée (nomenclature comptable M21 et M22, ROC, ASAP Patient, modalités de financement des EPSMS).

Le titulaire du poste aura pour objectifs :

La mise en oeuvre des chantiers nationaux et locaux dans la sphère des EPSMS ;
La signature et la mise en oeuvre d'une convention de services comptables et financiers avec le centre hospitalier de Blois ;
Le conseil et le suivi financier des ESMS ;
Le déploiement de la synthèse de la qualité des comptes des EPS et EPSMS.

Compétences et qualités requises :

Sens de la communication et aptitudes relationnelles (partenariat de haut niveau avec l’ordonnateur) ;


Capacités à accompagner le changement et à assurer le pilotage performant des missions ;

Compétences managériales pour animer une équipe importante ;


Expérience souhaitée de pilotage et de gestion de service ;


Anticipation, réactivité, force de proposition, pragmatisme ;


Sens de l’organisation, implication personnelle et loyauté.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Déléguer
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'innovation/Créativité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans .

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Centre-Val-de-Loire, Loir et Cher (41)

Lieu d'affectation

BLOIS

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/01/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Responsable du pôle de gestion publique mel : jerome.wybouw@dgfip.finances.gouv.fr - 02 54 55 12 02