Informations générales
Référence
2024-20519
Date de début de publication
18/11/2024
Date limite d'envoi des candidatures
12/12/2024
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Ressources Humaines - Chargée / Chargé du recrutement
Intitulé du poste
IFIP/ATT – SARH - Responsable du recrutement H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau, implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Le Service d'Appui aux Ressources Humaines (SARH) compte 187 emplois. Créé le 4 septembre 2017, le SARH est directement rattaché au service des ressources humaines de la DGFIP.Il est le seul service à compétence nationale support spécialisé dans les ressources humaines et budgétaires pour le compte de plusieurs entités dont notamment l’administration centrale et les agents en position normale d’activité et mis à disposition, les délégations du directeur général, les départements comptables ministériels et la direction des impôts des non résidents (DINR).
Il exerce également des missions nationales : Mission retraite, l’inscription aux stages IGPDE, traitement des demandes de congé, la gestion des avancements d’échelons (AVE), le traitement des déclarations de services publics et privés (DSPP) déposées notamment par les lauréats des concours de la DGFIP et l’expertise des demandes de cumul d’activités privées et accessoires au regard des règles déontologiques.
Descriptif de l'employeur (suite)
Au sein du SARH, le PRHD (pôle ressources humaines de direction) est organisé en 2 services : la Mission Retraite à compétence nationale et représentant l’employeur pour l’ensemble de la DGFIP et le SRHD (service des ressources humaines de direction, service des ressources humaines de proximité des agents du SARH, de la DINR (direction des impôts des non-résidents), de l’administration centrale et assimilé et des délégations du Directeur général.
Ce service est également chargé de la gestion des personnels en PNA MAD (position normale d’activité et mis à disposition) sortant et gère environ 5500 agents au total.
Il est actuellement organisé en trois équipes. Le service des grandes campagnes et réglementation : campagne de notation, mutation, promotion, compte épargne temps, position statutaire et réglementation ; Le service recrutement et formation professionnelle et le service conditions de vie au travail : accidents de services, congés pour raisons médicales, relation avec les acteurs de prévention, action sociale.
Une structure transverse directement rattachée aux responsables est chargée également des affectations et de la tenue des effectifs.
Description du poste
Placé sous la responsabilité de la responsable du pôle ressources humaines de direction et de son adjointe, le responsable de l’équipe recrutement encadre et pilote une équipe de 3 agents (1B, 1C et 1 apprenti) et anime l’activité du service en charge du recrutement et de l’attractivité.
Il organise et suit l’activité recrutement :
* suivi des campagnes de recrutement des contractuels et/ou fonctionnaires sur des vacances d’emplois
* suivi du recrutements des contractuels occasionnels, des contractuels RQTH , des agents PACTE, des apprentis, des volontaires de service civique
* suivi des campagnes de titularisation des agents C
* suivi des accueils des nouveaux agents et des stagiaires
Le responsable de recrutement met également en œuvre la politique d’attractivité. Il est amené dans ce cadre à participer à des événements, à des forums et campagnes d’information dans le cadre de l’attractivité du ministère.
Il est également amené à gérer l'instruction de demandes relatives à des ruptures conventionnelles.
Il est chargé de documenter les process relatifs à l’activité de son service, d’en assurer le contrôle interne et sera force de proposition pour trouver des leviers d’amélioration. Outre ses fonctions managériales, le responsable de l’équipe formation professionnelle assure étroitement les liaisons avec les chefs de services, notamment du SARH et de la DINR pour le recensement des besoins de recrutement et l’administration centrale ( Bureau Recrutement, formation, développement des compétence) dans le cadre notamment des autorisations de recrutement. Il est également en lien avec de nombreux partenaires : France Travail, missions locales, ENFiP, ,….
En lien avec le responsable de la formation professionnelle, avec lequel il travaille en binôme et dont il assure la suppléance (exercice ponctuel de l’intérim mutuel), le responsable recrutement est également amené à instruire les demandes de congé de formation ou de compte personnel de formation, validation d’acquis de l’expérience pour le compte des agents du SARH, de la DINR et de l’administration centrale.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur des Finances publiques ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent à attaché. Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Conditions d'exercice particulières
Interventions ponctuelles sur des événements et forums avec la tenue de stands (chantier attractivité)
Description du profil recherché
Un profil de manager est recherché. Le responsable du recrutement pilote une équipe. Il est par ailleurs amené à être en relation avec de très nombreux interlocuteurs (bureaux de centrale, candidats au recrutement, chefs de service, France Travail,…).
Une aisance relationnelle, des qualités pédagogiques et une capacité d’adaptation sont donc recherchées. Il doit également faire preuve d’organisation et de rigueur.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Ressources humaines
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Accueillir une personne, un groupe, du public
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Conduire un entretien
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)
Lieu d'affectation
10 rue du centre, Noisy le Grand (93)
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/01/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
agnese.maccari@dgfip.finances.gouv.fr ; florence.gerard1@dgfip.finances.gouv.fr