Informations générales
Référence
2024-20263
Date de début de publication
30/10/2024
Date limite d'envoi des candidatures
15/11/2024
Documents requis pour postuler
Pour tous les candidats : CV et lettre de motivation obligatoires
Pour les candidats fonctionnaires : avis du Directeur et communication des 3 derniers CREP
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée /Chargé du recouvrement
Intitulé du poste
Assistant administratif en charge des recettes des hôpitaux et des ESMS H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie C (employé)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif de l'employeur (suite)
La direction départementale des finances publiques de l'Oise compte 784 emplois.
Elle dispose de 29 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.
Description du poste
Vous travaillerez au sein de la trésorerie hospitalière de Clermont composée de 24 personnes dont 14 à Clermont.
Au quotidien, les missions d'une trésorerie hospitalière sont les suivantes :
- encaissement des recettes et recouvrement des créances,
- contrôle et exécution du paiement des dépenses,
- tenue des comptes des hôpitaux et de leurs établissements publics,
- accueil et délivrance d'information des usagers.
La trésorerie hospitalière est organisée en 3 pôles :
- pôle dépense en charge de la comptabilisation et du paiement des dépenses (dont la paie) des établissements hospitaliers,
- pôle dit transverse en charge notamment de la comptabilisation de certaines opérations complexes,
- pôle recettes/recouvrement chargé de comptabiliser et de recouvrer les recettes.
Description du profil recherché
Au sein du service, vous serez chargé(e) notamment de :
- procéder au contrôles des recettes selon des procédures encadrées,
- procéder à l'encaissement des recettes
- d'effectuer des actes dans l'objectif de recouvrer les recettes
- de répondre aux courriels et courriers des usagers et des divers interlocuteurs des hôpitaux
- de procéder si nécessaire aux écritures comptables liées aux recettes.
L'ensemble des missions confiées nécessite de la discrétion, de la rigueur et de l'organisation tout cela dans le respect des règles édictées et des procédures.
Vous devrez de plus disposer d'un solide esprit d'équipe.
Dans chacune des missions confiées, vous devrez démontrer vos capacités
d'adaptation, votre motivation et votre volonté de réaliser les tâches.
Vous serez accompagné(e) lors de votre découverte des missions de l'ensemble de l'équipe recettes et de l'encadrement présent.
Vous pourrez de plus bénéficier de formations demandées avec l'accord de votre responsable.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP
Spécialisation
Formations générales
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie C. Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/08/2027 (article L332-2 2° du CGFP). La rémunération brute mensuelle proposée sera de 1 942 € soit 23 315 € brut annuel hors indemnité de résidence éventuelle. Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment. Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d’horaires variables. Vous bénéficierez d’une restauration collective.
Télétravail possible
Non
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Hauts-de-France, Oise (60)
Lieu d'affectation
CLERMONT
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Agnès JANIN tél 03 44 06 86 91