Informations générales
Référence
2024-20017
Date de début de publication
25/11/2024
Date limite d'envoi des candidatures
28/11/2024
Documents requis pour postuler
- CV
- Lettre de motivation
- Les 3 derniers compte-rendu d'entretien professionnel (CREP)
Directions et Services
Service des ressources humaines (SRH 1 et SRH 2)
Description du poste
Domaine et métier
Ressources Humaines - Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie
Intitulé du poste
Sec Gen : Gestionnaire GA-Paie H/F (CSRH)
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Au sein des ministères économiques et financiers, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable
La sous-direction de la gestion des ressources humaines de l’administration centrale (SRH2) assure la gestion des personnels appartenant aux corps d'administration centrale et celle des personnels non titulaires de l'administration centrale (environ 13 000 agents en gestion).
Sur ce même périmètre, elle est chargée d’élaborer la politique de mobilité, de valorisation des ressources humaines et de formation, d’animer et coordonner les travaux de gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences et de définir les règles générales de gestion en veillant à leur respect par les directions de Bercy.
Elle promeut enfin l’innovation et développe le numérique dans le domaine des RH.
Descriptif de l'employeur (suite)
Au sein de cette sous-direction, le centre de services des ressources humaines (CSRH) est notamment chargé de l’élaboration des actes relatifs à la gestion administrative et à la maladie, et de la paie. Il gère les échanges avec le comptable public en charge du paiement des rémunérations et il informe les personnels en matière de gestion administrative et de paie. Le CSRH est constitué de 5 pôles GA-paye, d’un pôle appui à la rémunération et d'une mission numérique et SIRH.
Le pôle «catégories A» assure plus spécifiquement la gestion administrative et la paie des agents de catégorie A relevant de l’administration centrale (attachés d’administration, ingénieurs de l’industrie et des mines, conseillers techniques de service social, infirmiers, chargés d’études documentaires, ingénieurs-économistes de la construction, ingénieurs mécaniciens-électriciens, ingénieurs des systèmes d’information et de communication, ...). Il instruit et assure le suivi des situations individuelles, produit les actes administratifs liés à la carrière, traduit leurs impacts financiers dont il vérifie la conformité avant transmission au comptable.
Il est composé de la cheffe de pôle, de son adjoint et de quinze gestionnaires.
Description du poste
Informations importantes à l’attention des candidats :
Seules les candidatures déposées via l’outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs.
En conséquence, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées .
Le/la gestionnaire assure la gestion administrative, la paie et la tenue des dossiers des agents de son portefeuille de gestion. À ce titre, il/elle assure l'initialisation et le traitement des actes de gestion de ces agents (positions statutaires, situations administratives, affectations, nouvelles bonifications indiciaires, régimes indemnitaires,...). Il/elle gère également la préliquidation et le contrôle de leur rémunération indiciaire et indemnitaire.
Le/la gestionnaire est également chargé(e), généralement en quadrinôme, d’attributions transversales exercées ponctuellement dans l’année et qui concernent tout ou partie d’une population donnée (ex. : préparation/contrôle des listes de promouvables, reclassement des promus, classement et affectation des sorties d'IRA, campagnes indemnitaires, attribution de la GIPA...).
Le/la gestionnaire répond, sur son portefeuille de gestion, et le cas échéant, en substitution des gestionnaires de son quadrinôme, aux demandes formulées par les agents, les services ou directions; il met à jour et fiabilise, les tableaux de suivi et les données renseignées dans le SIRH, et produit des fiches financières et attestations.
Conditions d'exercice particulières
Les missions décrites supposent une formation aux outils utilisés (SIRH, tableurs, logiciel de messagerie électronique) et aux processus de gestion administrative.
Elles ne présentent pas de contraintes spécifiques, en dehors du devoir de confidentialité qui s’attache au traitement de données personnelles ou sensibles.
Description du profil recherché
Il est attendu du (de la) candidat(e) des qualités de rigueur, d’écoute, une capacité à travailler au sein d’un collectif de travail.
Une expérience précédente dans le domaine de la gestion administrative (connaissance des statuts) et de la paie des agents publics (processus de préliquidation) est souhaitée.
Une connaissance du SIRH (SIRHIUS ou RenoiRH) serait un plus.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Ressources humaines
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Rechercher des données, des informations
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 4 Baccalauréat
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
Bâtiment Atrium - 5 place des vins de France - Paris 12ème - Métro Cour-Saint-Emilion - bus 24
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/01/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
adjoint à la cheffe du pôle "Catégories A" : sebastien.blandin@finances.gouv.fr