Informations générales
Référence
2024-19628
Date de début de publication
07/10/2024
Date limite d'envoi des candidatures
31/10/2024
Documents requis pour postuler
Les candidatures se font exclusivement via sur cette plateforme :
- CV
- lettre de motivation
Uniquement si vous souhaitez des renseignements sur le poste vous pouvez contacter :
Thomas ESPEILLAC, Sous-directeur de la 4ème sous-direction – thomas.espeillac@finances.gouv.fr
- Anita DUSSAUGE, adjointe à la cheffe de bureau RH - recrutementbudget.db@finances.gouv.fr
Directions et Services
Direction du Budget (DB)
Description du poste
Domaine et métier
Gestion budgétaire et financière - Responsable budgétaire
Intitulé du poste
Chef(fe) du bureau du développement durable (4BDD) H/F*
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
« Mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
Le bureau du développement durable (4BDD) est chargé du suivi des programmes budgétaires relatifs à l’énergie, au climat, à l’environnement, à l’écologie et à la prévention des risques (programmes « Paysages, eau et biodiversité », « Expertise, information géographique et météorologie », « Énergie, climat et après-mines », « Prévention des risques », « Conduite et pilotage des politiques de l’écologie, du développement et de la mobilité durables », « fonds d’accélération de la transition écologique dans les territoires » et « Service public de l’énergie »).
Il assure la coordination des différents bureaux de la direction sur les problématiques relatives au développement durable et à la fiscalité écologique. Il participe à l’élaboration du « budget vert » de l’État et à l’élaboration de la stratégie nationale de financement de la transition écologique. De façon générale, il suit le budget et les politiques publiques portées par le ministère de la transition écologique.
Descriptif de l'employeur (suite)
Il concourt à l'exercice de la tutelle des établissements publics des secteurs de l'équipement, de l'environnement et de l’après-mines sociale, notamment l’ADEME, l’Office français de la biodiversité, Météo-France, le CEREMA, les 6 agences de l’eau, l’ANGDM, les MDPA et le Conservatoire du littoral.
Il traite par ailleurs des questions statutaires et indemnitaires relatives aux personnels relevant des corps des ministères chargés des transports, de l'environnement, de la mer, du logement, ainsi que celles concernant l'aviation civile.
Description du poste
Le (ou la) titulaire du poste encadre une équipe de 5 personnes, composée d’un contractuel de niveau A+, d’un administrateur civil et d’un attaché d’administration ou assimilés [statuts à actualiser ou supprimer], répartis en 2 pôles : l’un chargé du suivi de l’ensemble des moyens de fonctionnement et des personnels (y compris de l’aviation civile) des ministères en charge de l’écologie et du développement durable ainsi que de la gestion économique et sociale de l’après mines, l’autre chargé du suivi de la politique environnementale (programmes dédiés à l’écologie, dépenses fiscales environnementales, gestion des actifs « carbone » et du « bonus-malus automobile »).
Il (elle) coordonne l’ensemble des activités du bureau, assure le lien avec la hiérarchie et représente la direction du budget au sein des conseils d’administration des opérateurs sous tutelle, lors des réunions interministérielles d’arbitrage, ainsi qu’au Conseil d’État et au Parlement.
Il (elle) définit la stratégie budgétaire et d’amélioration de la performance des budgets suivis en s’assurant du caractère réaliste et opérationnel des propositions.
Il (elle) est l’interlocuteur (rice) privilégié(e) des ministères de l’économie et de l’écologie, du cabinet et des autorités de contrôle.
Conditions d'exercice particulières
Charge de travail importante, notamment dans lors des principales étapes de la procédure budgétaire.
Description du profil recherché
Savoirs :
Connaissances budgétaires et financières : niveau expertise requis immédiatement
Tutelle d'établissements publics : niveau maîtrise requis immédiatement
Outil bureautique de tableur: niveau expertise requis immédiatement
Savoir-faire :
Capacités d'analyse et de synthèse : niveau expertise requis immédiatement
Manager une équipe : niveau maîtrise souhaitable
Négocier : niveau maîtrise requis immédiatement
Élaborer une politique, une stratégie : niveau maîtrise à acquérir
Savoir-être :
Sens de l'initiative
Autonomie
Réactivité
Sens des relations humaines
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Conseiller une personne, un groupe
- SAVOIR-FAIRE - Élaborer une stratégie, une politique
- SAVOIR-FAIRE - Évaluer
- SAVOIR-FAIRE - Négocier
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Expert
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Art. L332-2, 1° et Art. L332-2, 3°
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
139 rue de Bercy 75012 Paris
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
30/09/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Thomas ESPEILLAC, Sous-directeur de la 4ème sous-direction – thomas.espeillac@finances.gouv.fr