Chef(fe) du bureau du développement durable (4BDD) H/F"

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-19628  

Date de début de publication

07/10/2024

Date limite d'envoi des candidatures

31/10/2024

Documents requis pour postuler

Les candidatures se font exclusivement via sur cette plateforme :
- CV
- lettre de motivation
Uniquement si vous souhaitez des renseignements sur le poste vous pouvez contacter :
Thomas ESPEILLAC, Sous-directeur de la 4ème sous-direction – thomas.espeillac@finances.gouv.fr
- Anita DUSSAUGE, adjointe à la cheffe de bureau RH - recrutementbudget.db@finances.gouv.fr

Directions et Services

Direction du Budget (DB)

Description du poste

Domaine et métier

Gestion budgétaire et financière - Responsable budgétaire

Intitulé du poste

Chef(fe) du bureau du développement durable (4BDD) H/F"

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

« Mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »


Le bureau du développement durable (4BDD) est chargé du suivi des programmes budgétaires relatifs à l’énergie, au climat, à l’environnement, à l’écologie et à la prévention des risques (programmes « Paysages, eau et biodiversité », « Expertise, information géographique et météorologie », « Énergie, climat et après-mines », « Prévention des risques », « Conduite et pilotage des politiques de l’écologie, du développement et de la mobilité durables », « fonds d’accélération de la transition écologique dans les territoires »  et « Service public de l’énergie »).

Il assure la coordination des différents bureaux de la direction sur les problématiques relatives au développement durable et à la fiscalité écologique. Il participe à l’élaboration du « budget vert » de l’État et à l’élaboration de la stratégie nationale de financement de la transition écologique. De façon générale, il suit le budget et les politiques publiques portées par le ministère de la transition écologique.

Descriptif de l'employeur (suite)

Il concourt à l'exercice de la tutelle des établissements publics des secteurs de l'équipement, de l'environnement et de l’après-mines sociale, notamment l’ADEME, l’Office français de la biodiversité, Météo-France, le CEREMA, les 6 agences de l’eau, l’ANGDM, les MDPA et le Conservatoire du littoral.

Il traite par ailleurs des questions statutaires et indemnitaires relatives aux personnels relevant des corps des ministères chargés des transports, de l'environnement, de la mer, du logement, ainsi que celles concernant l'aviation civile.

Description du poste

Le (ou la) titulaire du poste encadre une équipe de 5 personnes, composée d’un contractuel de niveau A+, d’un administrateur civil et d’un attaché d’administration ou assimilés [statuts à actualiser ou supprimer], répartis en 2 pôles : l’un chargé du suivi de l’ensemble des moyens de fonctionnement et des personnels (y compris de l’aviation civile) des ministères en charge de l’écologie et du développement durable ainsi que de la gestion économique et sociale de l’après mines, l’autre chargé du suivi de la politique environnementale (programmes dédiés à l’écologie, dépenses fiscales environnementales, gestion des actifs « carbone » et du « bonus-malus automobile »).

Il (elle) coordonne l’ensemble des activités du bureau, assure le lien avec la hiérarchie et représente la direction du budget au sein des conseils d’administration des opérateurs sous tutelle, lors des réunions interministérielles d’arbitrage, ainsi qu’au Conseil d’État et au Parlement.

Il (elle) définit la stratégie budgétaire et d’amélioration de la performance des budgets suivis en s’assurant du caractère réaliste et opérationnel des propositions.

Il (elle) est l’interlocuteur (rice) privilégié(e) des ministères de l’économie et de l’écologie, du cabinet et des autorités de contrôle.

 

Conditions d'exercice particulières

Charge de travail importante, notamment dans lors des principales étapes de la procédure budgétaire.

Description du profil recherché

Savoirs :

Connaissances budgétaires et financières : niveau expertise requis immédiatement

Tutelle d'établissements publics : niveau maîtrise requis immédiatement 

Outil bureautique de tableur: niveau expertise requis immédiatement 

Savoir-faire :

Capacités d'analyse et de synthèse : niveau expertise requis immédiatement 

Manager une équipe : niveau maîtrise souhaitable

Négocier : niveau maîtrise requis immédiatement 

Élaborer une politique, une stratégie : niveau maîtrise à acquérir

Savoir-être :

Sens de l'initiative

Autonomie

Réactivité 

Sens des relations humaines

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Conseiller une personne, un groupe
  • SAVOIR-FAIRE - Élaborer une stratégie, une politique
  • SAVOIR-FAIRE - Évaluer
  • SAVOIR-FAIRE - Négocier
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Expert

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art. L332-2, 1° et Art. L332-2, 3°

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

139 rue de Bercy 75012 Paris

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

30/09/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Thomas ESPEILLAC, Sous-directeur de la 4ème sous-direction – thomas.espeillac@finances.gouv.fr