Informations générales
Référence
2024-19352
Date de début de publication
09/09/2024
Date limite d'envoi des candidatures
23/09/2024
Documents requis pour postuler
CV + lettre de motivation.
Pour les fonctionnaires : joindre également les 3 derniers comptes rendus d'entretien professionnel et dernier arrêté de situation administrative.
Pour les candidats contractuels : joindre également le diplôme le plus élevé en rapport avec les fonctions.
Directions et Services
Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI)
Description du poste
Domaine et métier
Gestion budgétaire et financière - Responsable budgétaire
Intitulé du poste
DGDDI (DG-FIN1) - Adjoint(e) au chef de bureau, chef(fe) de la section immobilier (cat. A) H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 2
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Direction générale des douanes et droits indirects
Finances et achats
Finances et immobilier
11 rue des deux communes 93 558 Montreuil
****
La sous-direction des finances et des achats se compose :
du bureau FIN1 «Finances et immobilier » (33 agents)
du bureau FIN2 «Achats» ;
du bureau FIN3 « Comptabilité et recouvrement ».
Le bureau FIN1 « finances et immobilier» est chargé de la négociation et du suivi de l’exécution du budget alloué à la douane, du dialogue budgétaire avec les services déconcentrés, de la programmation immobilière. Il se compose :
d'une section « budget et qualité comptable» ;
d'une section « prestations financières » ;
d'une section « immobilier ».
Au plan national, la Douane dispose d’un parc immobilier composé d’environ 850 bâtiments (pour une surface de 567 600 m²) occupés par ses services déconcentrés et les services à compétence nationale.
Descriptif de l'employeur (suite)
Placée au sein de la Direction générale, la section « immobilier » élabore le schéma directeur immobilier de la douane et veille à sa déclinaison, assure l’arbitrage et la synthèse des programmations immobilières effectuées au niveau local, et suit les grands enjeux immobiliers (amiante, sécurisation des sites, transition énergétique) pour l’ensemble du réseau douanier. Elle gère et délègue les crédits de l’enveloppe budgétaire affectée aux travaux immobiliers de la Douane au plan national et est l’interlocutrice des responsables immobiliers locaux de la Douane pour la gestion des crédits, la programmation immobilière et la déclinaison des orientations de la politique immobilière de l’État.
La section immobilier est composée de quatre rédacteurs. Dans le cadre de la professionnalisation de la fonction immobilière en douane, un économiste de la construction est en cours de recrutement.
Description du poste
Le chef de section coordonne les travaux des agents de la section notamment sur la programmation immobilière et sur l’amélioration de la connaissance du parc. Les dossiers prioritaires pour la section sont :
la sécurisation des sites,
l’impact de la transition énergétique sur le parc immobilier,
la déclinaison de politique immobilière de l’État en douane,
la mise en place de la foncière de l’État.
Les agents de la section immobilier travaillent en étroite collaboration avec leurs collègues de la section budget et qualité comptable.
Description du profil recherché
Savoirs
- Environnement administratif, institutionnel et politique (RIME)
- Conduite et gestion de projet immobilier
- Gestion budgétaire et comptable (RIME)
Savoir-Faire
- Manager une équipe (RIME)
- Elaborer une stratégie, une politique (RIME)
- Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité (RIME)
- Gérer un budget (RIME)
Savoir-Etre
- Autonomie (RIME)
- Analyse (RIME)
- Sens critique (RIME)
- Sens de l'initiative (RIME)
- Capacité d'adaptation (RIME)
Informations complémentaires
Permis B requis
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Gérer un budget
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de la pédagogie
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Spécialisation
Formations générales
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
L. 332-2 du Code général de la fonction publique
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)
Lieu d'affectation
Montreuil
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/10/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Guillaume DUCHESNE, chef du bureau FIN 1 guillaume.duchesne@douane.finances.gouv.fr