Informations générales
Référence
2024-18891
Date de début de publication
22/08/2024
Date limite d'envoi des candidatures
30/11/2024
Documents requis pour postuler
- CV
- Lettre de motivation
En complément, pour les candidats issus de la DGFiP :
- 3 derniers CREP
- Avis du supérieur hiérarchique
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé du contrôle et de l'exécution de la dépense publique
Intitulé du poste
Chargé(e) du contrôle et de l'exécution des dépenses de l'Etat H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie C (employé)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Le service du contrôle budgétaire et comptable ministériel (SCBCM) auprès des Ministères sociaux est un service d’administration centrale de la DGFiP.
Il comprend deux départements : celui du contrôle budgétaire (DCB) et le département comptable ministériel (DCM).
Le DCM est notamment chargé de l’exécution des dépenses et de la prise en charge des recettes des services centraux des Ministères sociaux (santé, travail-emploi et solidarités) dans Chorus.
Le département est organisé en 3 pôles principaux : « Dépense », « Pilotage, expertise et gestion » et « Cellule qualité comptable ».
Au sein du DCM, le pôle dépense est chargé du contrôle et de la mise en paiement des dépenses d’administration centrale des 15 services prescripteurs relevant de la sphère d’assignation du SCBCM.
Ces dépenses sont traitées pour une grande partie en mode SFACT, pour le reste par l'intermédiaire d'un centre de gestion financière (CGF). A terme, le centre de gestion financière sera le mode de traitement unique des dépenses au sein du pôle dépense.
Le pôle dépense est piloté par une cheffe de service et deux adjoint(e)s.
Il est composé de 17 agents de catégories B et C répartis en 4 groupes.
Description du poste
La ou le gestionnaire sera affecté au sein du service facturier du pôle dépense.
Il sera chargé des opérations d’exécution de la dépense dans CHORUS, de la réception de la facture du fournisseur jusqu’à sa comptabilisation.
Il aura ainsi pour mission de procéder aux opérations de liquidation, de visa et de mise en paiement des dépenses des ministères sociaux.
Dans ce cadre, il effectuera les contrôles comptables prévus aux articles 19 et 20 du décret n°2012-1246 du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique.
Il s’assurera également de la fluidité de la chaîne de la dépense par un contact régulier avec les services prescripteurs relevant de la sphère d’assignation du SCBCM et le Centre de Service Partagé (CSP).
Une mobilité fonctionnelle au sein du pôle – le CGF ayant vocation à être élargi - pourra constituer une opportunité.
Description du profil recherché
EXPÉRIENCE :
· Expérience précédente au sein d’un CSP/SFACT/CGF ou d’un service comptabilité souhaitée ;
· Expérience précédente au sein d’un service financier/budgétaire d’un service prescripteur pourrait constituer un plus.
COMPÉTENCES :
· Maîtrise de la chaine d’exécution de la dépense publique ;
· Connaissance de l'organisation comptable de l’État ;
· Maîtrise du progiciel Chorus et de Chorus Formulaires ;
· Connaissance des outils bureautiques usuels (Libre Office, Excel…).
SAVOIR-FAIRE :
· Appliquer une règle, une procédure, un dispositif ;
· Contrôler des opérations ;
· Fiabiliser un process métier ;
· Effectuer une recherche documentaire et réglementaire ;
SAVOIR-ÊTRE :
· Capacités d’adaptation ;
· Rigueur ;
· Sens de l'organisation et de l’analyse ;
· Sens du travail en équipe et qualités relationnelles.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Conduire un entretien
- SAVOIR-FAIRE - Contrôler
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Vacance d'emploi au sein du SCBCM
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
78-84, rue Olivier-de-Serres – 75015 PARIS
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/01/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Stephanie.smaghe@cbcm.social.gouv.fr ; Estelle.thiebaut@cbcm.social.gouv.fr