Chargé(e) du contrôle et de l'exécution des dépenses de l'Etat H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-18891  

Date de début de publication

22/08/2024

Date limite d'envoi des candidatures

30/09/2024

Documents requis pour postuler

- CV
- Lettre de motivation

En complément, pour les candidats issus de la DGFiP :
- 3 derniers CREP
- Avis du supérieur hiérarchique

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé du contrôle et de l'exécution de la dépense publique

Intitulé du poste

Chargé(e) du contrôle et de l'exécution des dépenses de l'Etat H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie C (employé)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

Le service du contrôle budgétaire et comptable ministériel (SCBCM) auprès des Ministères sociaux est un service d’administration centrale de la DGFiP.

Il comprend deux départements : celui du contrôle budgétaire (DCB) et le département comptable ministériel (DCM).

Le DCM est notamment chargé de l’exécution des dépenses et de la prise en charge des recettes des services centraux des Ministères sociaux (santé, travail-emploi et solidarités) dans Chorus.

Le département est organisé en 3 pôles principaux : « Dépense », « Pilotage, expertise et gestion » et « Cellule qualité comptable ».

Au sein du DCM, le pôle dépense est chargé du contrôle et de la mise en paiement des dépenses d’administration centrale des 15 services prescripteurs relevant de la sphère d’assignation du SCBCM.

Ces dépenses sont traitées pour une grande partie en mode SFACT, pour le reste par l'intermédiaire d'un centre de gestion financière (CGF). A terme, le centre de gestion financière sera le mode de traitement unique des dépenses au sein du pôle dépense. 

Le pôle dépense est piloté par une cheffe de service et deux adjoint(e)s.

Il est composé de 17 agents de catégories B et C répartis en 4 groupes.

Description du poste

La ou le gestionnaire sera affecté au sein du service facturier du pôle dépense. 

Il sera chargé des opérations d’exécution de la dépense dans CHORUS, de la réception de la facture du fournisseur jusqu’à sa comptabilisation.

Il aura ainsi pour mission de procéder aux opérations de liquidation, de visa et de mise en paiement des dépenses des ministères sociaux.

Dans ce cadre, il effectuera les contrôles comptables prévus aux articles 19 et 20 du décret n°2012-1246 du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique.

Il s’assurera également de la fluidité de la chaîne de la dépense par un contact régulier avec les services prescripteurs relevant de la sphère d’assignation du SCBCM et le Centre de Service Partagé (CSP).

Une mobilité fonctionnelle au sein du pôle – le CGF ayant vocation à être élargi - pourra constituer une opportunité.

Description du profil recherché

EXPÉRIENCE :

·         Expérience précédente au sein d’un CSP/SFACT/CGF ou d’un service comptabilité souhaitée ;

·         Expérience précédente au sein d’un service financier/budgétaire d’un service prescripteur pourrait constituer un plus.

 

COMPÉTENCES :

·         Maîtrise de la chaine d’exécution de la dépense publique ;

·         Connaissance de l'organisation comptable de l’État ;

·         Maîtrise du progiciel Chorus et de Chorus Formulaires ;

·         Connaissance des outils bureautiques usuels (Libre Office, Excel…).

 

SAVOIR-FAIRE :

·         Appliquer une règle, une procédure, un dispositif ;

·         Contrôler des opérations ;

·         Fiabiliser un process métier ;

·         Effectuer une recherche documentaire et réglementaire ;

 

SAVOIR-ÊTRE :

·         Capacités d’adaptation ;

·         Rigueur ;

·         Sens de l'organisation et de l’analyse ;

·         Sens du travail en équipe et qualités relationnelles.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Conduire un entretien
  • SAVOIR-FAIRE - Contrôler
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Vacance d'emploi au sein du SCBCM

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  78-84, rue Olivier-de-Serres –  75015 PARIS

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/01/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Stephanie.smaghe@cbcm.social.gouv.fr ; Estelle.thiebaut@cbcm.social.gouv.fr