Informations générales
Référence
2024-17299
Date de début de publication
27/08/2024
Date limite d'envoi des candidatures
30/09/2024
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Comptable public
Intitulé du poste
Comptable public - Responsable du SIP de Thann H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État. Elle dispose d’un contrat d’objectifs et de moyens qui fixe une stratégie ambitieuse de transformation, de qualité de service et de productivité, portée par l’ensemble des métiers.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La direction départementale des finances publiques du Haut-Rhin compte 824 emplois.
Elle dispose de 27 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal).
Description du poste
Le recrutement est ouvert aux inspecteurs principaux des Finances publiques, attachés principaux d’administration, inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe, aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale éligibles à la promotion hors classe et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.
Pour Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Encadrer des structures opérationnelles de l'administration fiscale chargées de l'assiette et du recouvrement des impôts pour les particuliers.
Le SIP résulte de la fusion des deux SIP de Thann et d’Altkirch intervenue le 1er janvier 2022.
Une antenne est maintenue sur le site d’Altkirch avec 6 agents (1 A, 2 B, 3 C) et est essentiellement chargée des missions d’accueil sur rendez-vous physique et téléphonique, gestion de la BALF et des E-contacts, traitement de listes.
Le siège à Thann est composé d'une équipe gestion/accueil et d’une équipe recouvrement avec 23 agents
Entre le siège et l’antenne, le poste compte 30 emplois, dont le chef de service et 2 adjoints de catégorie A, 13 contrôleurs et 14 agents.
En 2023, les flux d’activité étaient les suivants :
- 85 253 foyers fiscaux, dont 56 % sont imposables,
- Montant des prises en charge totales : 136M€ dont 62,6 M€ à l’impôt sur le revenu,
- 9 200 personnes reçues spontanément par le service, 17 200 appels téléphoniques pris en charge, 5 400 rendez-vous physiques et téléphoniques, dont certains sont réalisés dans les 6 France services et 2 accueils de proximité attachés au SIP.
- 2 700 réclamations contentieuses traitées.
Conditions d'exercice particulières
Créer une dynamique d’équipe commune entre le siège et l’antenne.
Réaliser les objectifs départementaux établis pour le SIP de Thann.
Maintenir les bons résultats en matière de recouvrement amiable, de civisme fiscal et de qualité de service (APRDV – e-contacts) et veiller au suivi du recouvrement forcé.
Bien appréhender les mécanismes du PAS.
Description du profil recherché
Compétences recherchées :
Expérience d'animation et du pilotage
Connaissances de la fiscalité des particuliers
Maîtrise de l'organisation et des missions des services opérationnels d’un SIP
Maîtrise des outils applicatifs métiers, notamment gestion et recouvrement, et bureautique
Qualités requises :
Potentiel managérial avéré
Conduite du changement dans un contexte d'évolutions organisationnelles et techniques
Connaissances techniques et expertise
Motivation et capacité d'investissement fortes avec un intérêt pour le poste
Maîtriser les délais et anticiper les échéances
Grande disponibilité
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Grand-Est, Haut Rhin (68)
Lieu d'affectation
SIP de Thann - 55 rue du Général de Gaulle
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/01/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
catherine.viard@dgfip.finances.gouv.fr (métier) claire.gand@dgfip.finances.gouv.fr (situation admin)