Informations générales
Référence
2024-17039
Date de début de publication
21/10/2024
Date limite d'envoi des candidatures
22/11/2024
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé de la comptabilité publique
Intitulé du poste
Conseiller aux décideurs locaux Aix-en-Provence H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif de l'employeur (suite)
La direction régionale des finances publiques de Provence-Alpes-Côte d’Azur et du département des Bouches-du-Rhône compte 2161 emplois.
Elle dispose de 60 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries).
Description du poste
Le CDL assure une mission de conseil de trois niveaux : régulière suivant les échéances annuelles rythmant la vie de la collectivité, thématique en fonction de l’actualité des réformes et personnalisée en fonction des besoins des collectivités.
Le SGC d’Aix en Provence a été créé au 01/09/2021 par le regroupement des trésoreries d’Aix en Provence et Lambesc. Sa configuration sera achevée au 01/09/2023 par l’intégration des trésoreries de Trets et de Gardannes.
Son périmètre sera constitué de 30 communes pour une population de 304 935
habitants et de 112 budgets.
Un premier CDL est en fonction depuis le 01/09/2021.
Ce second poste vient renforcer l’équipe CDL auprès du SGC. La répartition d’activité entre les deux CDL sera définie ultérieurement avec, cependant, une compétence de principe sur l’ensemble du ressort du SGC
Les missions du CDL sont assurées en propre (il est dans ce cas chef de file sur la mission) et, toujours, en lien avec le SGC.
1- Conseil budgétaire et comptable
➢ Conseil à l’élaboration budgétaire
➢ Restitutions IPC
➢ Déploiement du référentiel M57 et incitation à la mise en place du compte
financier unique (CFU)
➢ Sensibilisation à la maîtrise des risques (CICF) dans le cadre de
l’expérimentation de certification des comptes locaux.
2- Conseil en matière de dépenses
➢ Promotion de la dématérialisation
➢ Promotion du contrôle allégé en partenariat (CAP) et restitutions sur la mise enœuvre
➢ Restitutions du contrôle hiérarchisé de la dépense (CHD)
➢ Relais dans le suivi de la contractualisation
3- Conseil en matière de recettes
➢ Conseil en optimisation du recouvrement
➢ Rationalisation de l’organisation des régies, information et formation des
régisseurs. Participation le cas échéant au contrôle de régies à titre subsidiaire
et sur demande du directeur local.
4- Conseil financier
➢ Présentation du tableau de bord financier
➢ Conseil sur gestion de trésorerie/placement
➢ Réalisation et présentation des analyses financières
➢ Expertise du financement et recherche de solutions de cofinancement
5- Conseil fiscal
➢ Conseil sur la rédaction des délibérations de fiscalité directe locale
➢ Simulations fiscales
➢ Informations sur les dispositifs de péréquation
➢ Accompagnement sur l’optimisation des bases
➢ Information sur les dispositifs de soutien
6- Conseil économique et patrimonial
➢ Conseil sur projet d’investissement
➢ Conseil sur projet de concession de service public, délégation ou transfert de
maîtrise d’ouvrage
➢ Conseil sur projet de cession, acquisition, prise à bail
➢ Conseil sur projet d’aménagement du territoire (ex. lotissement)
➢ Promotion de l’offre de services de la DNID
7- Conseil en réingéniérie des processus
➢ Promotion de la full dématérialisation et de l’ASAP dématérialisé
➢ Accompagnement sur l’impact de la dématérialisation sur les processus
comptables et financiers
➢ Promotion du service facturier
➢ Promotion du partenariat, rédaction de la con
Conditions d'exercice particulières
Le CDL est un cadre itinérant (travail à distance) disposant de plusieurs espaces de travail :
- au sein du service de gestion comptable (SGC) de rattachement ou en
direction ; - éventuellement et sur demande ,sous réserve de l’accord de l’ordonnateur,
- dans les locaux de l’EPCI ou par défaut dans une des collectivités du
portefeuille du CDL ; - à la DR/DDFiP, dans un espace partagé avec les autres CDL (« pool conseil ») et le cas échéant avec les chargés de mission analyse financière.
Cette organisation est peu adaptée à la mise en place d'un télétravail réglementé
(avec des jours fixes et non reportables dans la semaine). En revanche, le CDL, en qualité de nomade, pourra réaliser un travail ponctuel à domicile, sous réserve de l'accord du directeur local.
Description du profil recherché
Le/la candidat/e justifiera d’une expérience certaine dans le domaine de la gestion du secteur public local ainsi que d'une appétence pour le conseil .
Le/la candidat/e devra faire preuve de capacités à :
- Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- Animer une réunion
- Convaincre
et disposer de :
- Aisance relationnelle
- Avoir l’esprit d’équipe
- Esprit d’initiative
- Être diplomate
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
- SAVOIR-FAIRE - Convaincre
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Être diplomate
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Au sein de la DGFIP, l'emploi est calibré Inspecteur des Finances Publiques.
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché pour IFIP/ grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP d’un CDD de 3 ans régi par l’article 4-2 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Provence-Cote d'Azur, Bouches du Rhône (13)
Lieu d'affectation
Aix-en-Provence
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Yvan HUART tel 04 91 17 94 03 et/ou yvan.huart@dgfip.finances.gouv.fr