Informations générales
Référence
2024-16922
Date de début de publication
05/11/2024
Date limite d'envoi des candidatures
05/12/2024
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Gestionnaire de la fiscalité des particuliers et des professionnels
Intitulé du poste
IDIV CN / AP - Adjoint au responsable du service des impôts des particuliers de Palaiseau. H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
DRFiP/DDFiP :La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.La direction départementale des finances publiques de l'Essonne compte 1195 emplois.Elle dispose de 43 services territoriaux pilotés et animés par la direction.
Descriptif de l'employeur (suite)
Vous travaillerez dans un service des impôts des particuliers (SIP) de 42 personnes (TAGERFIP 2023 2 A+ /3A/ 16 B / 21 C)
Le SIP est l’interlocuteur unique des particuliers pour les déclarations, les calculs, les réclamations, les paiements relatifs à l'impôt sur le revenu, aux impôts locaux ou à la contribution à l'audiovisuel public.
Description du poste
Le SIP de Palaiseau est compétent sur un périmètre géographique correspondant aux communes du nord du département, dont Palaiseau, Gif sur Yvette ou encore Orsay et le plateau de Saclay. La circonscription comprend ainsi des zones urbanisées et des zones pavillonnaires. Le tissu fiscal du SIP présente des enjeux ainsi que des problématiques fiscales diversifiées et relativement complexes (succession, SCI, fiscalité internationale…).
Les enjeux sont ceux d'un SIP important également par le nombre d’articles IR – plus de 81k, dont 30 % de non imposables.
Les flux d’accueil physique sont relativement importants et en augmentation en 2023, du fait de la nouvelle déclaration des biens immobiliers.
La gestion des campagnes (déclarative et recouvrement), le traitement des e-contact et du contentieux ainsi que le recouvrement forcé structurent le cycle de travail du SIP. Le SIP est au cœur de la stratégie d’accueil et de qualité de service dans le cadre du déploiement des engagements Services Publics +.
Description du profil recherché
Savoir-être :
Compétences requises : Le candidat aura démontré, au travers de ses expériences professionnelles, des capacités de management s'agissant d'un service important. Les capacités d'animation et d'encadrement et de mise en œuvre des instructions données par le responsable de structure sont attendues ainsi que la capacité à prioriser les échéances et les enjeux au regard des missions et de loyauté vis à vis de sa hiérarchie directe.
Qualités requises:
Le candidat devra disposer de qualités managériales lui permettant d'accompagner les chefs de services afin de les aider dans la gestion de leurs équipes dans un contexte d’évolution des missions des SIP liés aux réformes. Il devra, avec l’ensemble des chefs de service, grâce à une organisation optimisée des équipes de travail, rechercher une mise en adéquation des forces de travail avec les enjeux du moment. Les décisions prises devront être expliquées, comprises, voire abondées de manière à rechercher l’adhésion des équipes. Dans ce contexte, il devra s’assurer que l’ensemble des missions des différents services soient déclinées dans le respect des orientations fixées par le responsable, auquel il rendra régulièrement compte.
Sur le plan relationnel, le candidat fera preuve d’une très grande capacité d’écoute, de dialogue et de disponibilité, en veillant à créer une cohésion d'équipe et à insuffler une dynamique d'ensemble.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Conduire un entretien
- SAVOIR-FAIRE - Convaincre
- SAVOIR-FAIRE - Déléguer
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur divisionnaire des Finances publiques classe normale (IDIV CN) ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Lieu d'affectation
Palaiseau
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/01/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
marie-laurence.abolhamd@dgfip.finances.gouv.fr