Informations générales
Référence
2024-16079
Date de début de publication
04/09/2024
Date limite d'envoi des candidatures
04/10/2024
Documents requis pour postuler
CV + lettre de motivation.
Fournir une copie de la CNI/Passeport dans les PJ
Pour les fonctionnaires : joindre également les 3 derniers comptes rendus d'entretien professionnel et dernier arrêté de situation administrative.
Pour les candidats contractuels : joindre également le diplôme le plus élevé en rapport avec les fonctions.
Directions et Services
Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI)
Description du poste
Domaine et métier
Achat - Conseillère / Conseiller en ingénierie d'achat
Intitulé du poste
DGDDI (DNGCD) - Chargé(e) de mission achat au sein de la DNGCD (cat. A) H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Direction nationale garde-côtes des douanes (DNGCD)
Bureau maîtrise des risques
17 rue ferrer 76600 LE HAVRE
La DNGCD met en œuvre, sur le plan opérationnel et pour l’ensemble du territoire national, les orientations stratégiques définies par la DGDDI pour ses missions de surveillance maritime et terrestre nécessitant l’utilisation de moyens aériens et maritimes.
Acteur essentiel de l’action de l’État en mer (AEM) et de la fonction garde-côtes (FGC), elle participe à des missions nationales et internationales.
Au même titre que l'ensemble des autres forces maritimes et aériennes de l’État, la DNGCD exerce des compétences spécifiques en matière maritime et aérienne ainsi qu’un savoir « métier » lié à l'exercice des missions douanières et fiscales.
La DNGCD comprend un service central qui se situe au Havre et des unités locales implantées sur les façades maritimes en métropole et outre-mer. Le service central, composé d’environ 65 agents, s’articule autour d’un commandement et :
- d’une Division maintien en condition opérationnelle (DMCO) ;
- d’une Division ressources humaines et instruction opérationnelle (DRH-IO) ;
- d’une Division administrative et financière (DAF) ;
- d’un Bureau maîtrise des risques (BMR) ;
- d’un Service programme pilotage emploi (SPPE).
Descriptif de l'employeur (suite)
La division administrative et financière est en charge de la programmation et du suivi d’exécution budgétaire, des dépenses de fonctionnement, de la prise en charge des déplacements pour mission ou formation des agents de la DNGCD. Elle gère également les questions immobilières et logistiques. La DAF prend en charge les procédures d’achat et de consultations relevant de son domaine de compétences, partagées avec le bureau des achats de la Direction Générale et la Direction de Maintenance Aéronautique de l’Etat (DMAE).
Description du poste
En qualité de service à compétence nationale créé par décret n°2019-94 du 12 février 2019, et selon les dispositions réglementaires relatives à l’organisation des SCN, la DNGCD dispose de la capacité juridique de pouvoir adjudicateur.
A ce titre, elle exerce une compétence d’achat afin de répondre avec agilité à ses besoins d’équipements et de formations propres et spécifiques à l’activité de surveillance aéromaritime.
La fonction achat est aujourd’hui exercée par une agente au sein de la DAF. Le développement du champ de compétences de la DNGCD, et les besoins croissants spécifiques à l’aéromaritime de la douane, conduisent à renforcer l’équipe en recrutant un(e) chargé(e) de mission. Il/elle travaillera en binôme avec l’acheteuse déjà en poste afin :
- de poursuivre la mise en œuvre et la description des processus internes de réalisation de la fonction achat au sein de la DNGCD (élaboration d’un référentiel du processus achats de la DNGCD) ;
- de consolider, mettre à jour et prendre en charge une programmation achat, en fonction des besoins exprimés par les divisions métiers de la DNGCD et des priorités arbitrées ;
- de prendre en charge les besoins de marchés en accompagnant la formalisation du besoin, en procédant à la rédaction des actes nécessaires au lancement de la procédure de consultation (CCAP, CCTP, RC, DCE…), en menant la procédure de consultation depuis la publication jusqu’à la notification ;
- d’accompagner les divisions métiers dans le suivi des échéances de leurs marchés ;
- de formuler des observations circonstanciées sur les projets de documents de consultation pris en charge par le bureau des achats de la Direction générale et communiqués pour avis.
En lien avec la Direction générale mais aussi avec d’autres ministères ou centrales d’achat, le/la chargé(e) de mission veillera dans chacun des besoins qu’il/elle prendra en charge à rechercher les possibilités de mutualisation par le biais de supports d’achat déjà existants.
Conditions d'exercice particulières
- Permis B
- Possibilité de réaliser une partie des activités en télétravail (dans le respect de la convention cadre du 7/12/2010)
Description du profil recherché
Savoir-faire
- Organiser une activité (RIME)
- Conseiller (RIME)
- Concevoir un projet, une démarche (RIME)
- Travailler en réseau (RIME)
- Passer un marché (RIME)
Savoir-être
- Persévérance (RIME)
- Réactivité (RIME)
- Autonomie (RIME)
- Organisation (RIME)
- Esprit d’équipe (RIME)
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
L. 332-2 du Code général de la fonction publique
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Normandie, Seine Maritime (76)
Lieu d'affectation
Le Havre
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/05/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
dngcd-drh@douane.finances.gouv.fr