Informations générales
Référence
2023-13920
Date de début de publication
22/11/2023
Date limite d'envoi des candidatures
01/01/2024
Documents requis pour postuler
Lettre de motivation et CV
Directions et Services
Agence pour l'informatique financière de l'Etat (AIFE)
Description du poste
Domaine et métier
Numérique - Spécialiste méthode et outils / qualité / sécurité
Intitulé du poste
AIFE - PMO (project management officer) H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
#choisirleservicepublic
Le ministère de l’économie et des finances agit pour une économie forte et durable, au service des citoyens et des acteurs économiques sur l’ensemble du territoire.
Chaque année, nous recrutons 5000 agentes et agents aux profils et aux métiers très divers : douanier/douanière, contrôleur/contrôleuse des finances publiques, comptable, statisticien/statisticienne, chargé/chargée de communication, informaticien/informaticienne...
Quel que soit leur métier, nos agents et futurs agents partagent les mêmes valeurs : le sens de l’intérêt général, la diversité, l’intégrité, l’excellence et l’esprit d’équipe.
Tous bénéficient d’une politique de formation dynamique et d’un accompagnement continu, pour une carrière aux évolutions au plus proche de leurs ambitions.
« Rejoignez les équipes dynamiques de l'AIFE et soyez au cœur de la modernisation des SI financiers de l'Etat »
L’Agence pour l’Informatique Financière de l’État (AIFE) est un Service à Compétence Nationale (SCN) créé par décret en 2005 et rattaché au ministre délégué chargé des comptes publics.
Rejoindre l'AIFE, c'est la promesse de rejoindre une organisation à taille humaine d'environ 150 agents qui propose un vaste choix de contextes et de projets, permettant d'aborder des sujets variés, tant sur le plan applicatif que technique.
Descriptif de l'employeur (suite)
L’article 153 de la loi de Finances 2020 prévoyait la généralisation à l’horizon 2023 de l’émission sous format électronique des factures de transactions entre assujettis à la taxe sur la valeur ajoutée et la transmission des données y figurant à l'administration.
Forte de son expérience sur ce sujet grâce au déploiement généralisé de Chorus Pro, l’AIFE a participé aux travaux préparatoires à la mise en place de cette mesure et est désormais en charge de suivre la construction du portail public de facturation. Ce portail doit notamment proposer 4 nouvelles briques applicatives :
• une brique «Facturation» ou «e-invoicing» : dépôt des factures (reprise des fonctionnalités actuelles de Chorus Pro concernant l’émission et la réception des factures (hors marchés de travaux, frais de justice et demandes de remboursement) ;
• une brique «Annuaire» : modalités d’adressage dématérialisé des flux quel que soit le destinataire ou l’émetteur de la facture ;
• une brique «e-reporting» : déclaration des transactions qui n’ont pas fait l’objet de factures électroniques ;
• un "Concentrateur" , qui a vocation à centraliser l’ensemble des informations et les transmettre au système d’information de la DGFiP ;
• un Système d’Echange pour véhiculer et transmettre les différents flux.
Pour ce faire un programme fonctionnel a été mis en place, regroupant des ressources de toute l'Agence et travaillant de concert avec la DGFiP et les prestataires en charge de la réalisation. C'est pour aide
Description du poste
Le(la) PMO est un(e) facilitateur/facilitatrice et coordinateur/coordinatrice chargé(e) de s’assurer que l’ensemble des étapes clés d’un projet s’articulent de la façon la plus optimale possible. Le/la PMO a aussi la charge d’éléments objectifs et chiffrés (planning, budgets, qualité des livrables…). Ses missions consistent à :
/ La coordination des ressources :
- Coordonner l’ensemble des interlocuteurs afin d’assurer la cohérence du programme.
- Assurer le suivi du planning et s’assurer que celui-ci est respecté.
- Assurer la cohérence et le suivi des instances de comitologie.
- Être le référent lors des réunions et rédiger des comptes rendus qui sont transmis à tous.
- Suivre le budget et être force de proposition si des arbitrages sont nécessaires dans l’affectation des ressources (moyens informatiques, moyens financiers, moyens humains…).
- Suivre et gérer les aspects contractuels en coordination avec le secrétariat général
- Evaluer la criticité des ressources disponibles.
- Assurer le suivi des activités.
/ L'organisation des activités
- Développer une vision globale dans le but d’appuyer la direction de programme quant à l'articulation de l’ensemble des activités des différents pôles.
- Identifier les risques inhérents au déploiement du programme (techniques, humains, financiers) et proposer les plans d'actions associés.
/ Le déploiement du/des projet(s)
- S’assurer du déploiement du projet sur différents aspects (qualité des livrables, respect du planning, avancement…).
- Identifier les points de frictions dans l’avancement du projet et proposer des pistes de résolution dans le but de faciliter le déploiement du programme.
/ La communication de l'information en interne transversal
- Centraliser l’ensemble des informations dans le but de la fluidifier pour ensuite faciliter les échanges entre l’ensemble des parties prenantes.
- Adapter son discours à des interlocuteurs très variés et expliquer à chacun l’état d’avancement du projet en adaptant le pitch à son point de vue.
Conditions d'exercice particulières
Recrutement en CDD de 3 ans, susceptible d'être proposé en CDI en fonction des profils
Description du profil recherché
- Sens de la pédagogie
- Capacité à travailler au sein d’équipes pluridisciplinaires
- Capacité de travailler avec de nombreux interlocuteurs
- Rigueur et organisation
- Curiosité intellectuelle et force de proposition
- Sens de l’écoute et de la communication
- Intelligence émotionnelle
- Esprit d’analyse et sens du détail
- Techniques d'animation, présentation, maîtrise des risques, suivi de planning, gestion de projet
- Maîtrise des outils bureautiques (pack office)
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Matériels, systèmes et réseaux d’information et de communication
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un support, un document
- SAVOIR-FAIRE - Conseiller une personne, un groupe
- SAVOIR-FAIRE - Évaluer
- SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
- SAVOIR-FAIRE - Piloter la performance
- SAVOIR-FAIRE - Piloter un prestataire
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Être diplomate
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Recrutement ouvert aux titulaires et aux contractuels
Art. L332-2, 2°
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)
Lieu d'affectation
10 Rue du Cenre 93160 Noisy-le-Grand
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/01/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
rachid.ouarraqi@finances.gouv.fr; rh-personnel.aife@finances.gouv.fr