Informations générales
Référence
2020-3236
Date de début de publication
16/12/2020
Date limite d'envoi des candidatures
15/03/2021
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation.
Pour les fonctionnaires titulaires, les dossiers de candidatures (CV et lettre de motivation) seront obligatoirement revêtus de l'avis des différents supérieurs hiérarchiques et accompagné des 3 derniers comptes rendus d'entretien professionnel.
Directions et Services
Traitement du renseignement et action contre les circuits financiers clandestins (TRACFIN)
Description du poste
Domaine fonctionnel et emploi
Numérique et systèmes d'information et de communication - Administratrice/Administrateur en systèmes d'information et de communication
Intitulé du poste
TRACFIN : Administrateur systèmes H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
A
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels : art 4/6/6quater/6quinquies - loi n°84-16
Descriptif de l'employeur
Le Service à compétence nationale TRACFIN est le Service des Ministères économiques et financiers en charge de la lutte contre les circuits financiers clandestins, le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT). Son effectif s’établit à près de 190 agents, localisés à Montreuil (93), à proximité du métro St Mandé-Tourelle (ligne 1 du métro, 2 stations de Nation, 5 minutes de marche du métro), du métro Robespierre (ligne 9 du métro) et du RER A Vincennes.
Parmi les missions confiées au Service figurent le recueil, l’enrichissement et la transmission à la justice ou aux administrations partenaires des informations relatives à des opérations financières suspectes. Dans ce cadre, TRACFIN entretient des relations suivies avec ses homologues étrangers, les autres services de renseignement français, les professionnels assujettis au dispositif de lutte anti-blanchiment et les administrations publiques ou structures ayant une mission de service public.
Le Service TRACFIN est structuré autour :
- de la direction du service qui est assistée de chargés de mission ;
- du département de l’analyse, du renseignement et de l’information ;
- du département des enquêtes ;
- du département juridique et judiciaire ;
- du département international ;
- du département des systèmes d’information,
- du département des affaires administratives et financières
Description du poste
Au sein du département des systèmes d’information (DSI) de Tracfin, le pôle Infrastructures est chargé de l’administration, de l’exploitation, de la supervision et de la sécurisation des infrastructures informatiques (serveurs, équipements réseaux, postes de travail etc.), de la conduite des projets d’évolution de ces infrastructures et de l’assistance aux utilisateurs.
Placé sous l’autorité du chef du pôle Infrastructures, le/la titulaire du poste sera en charge de la maintenance et des évolutions des composantes « système » du SI du Service, dont l’hébergement est réparti sur deux sites. Il/elle contribuera à administrer le parc de machines physiques et virtuelles (systèmes d’exploitation Linux CentOS et Microsoft Windows Server, virtualisation Vmware vSphere, stockage Netapp) qui hébergent les applications internes de Tracfin. Il/elle les fera évoluer afin qu’elles répondent, sur une base continue, aux besoins de leurs utilisateurs (notamment le pôle Projets du DSI, en charge des applications métier de Tracfin) et aux exigences de sécurité.
Il/elle sera également amené(e) à effectuer des actions sur le réseau du Service (ouverture de flux etc.) et à installer et maintenir des logiciels système tels que des systèmes de gestion de base de données (Microsoft SQL Server, MySQL etc.) et des serveurs web (Apache Tomcat etc.).
Le/la titulaire du poste contribuera également à :
- à la conception et au déploiement des environnements destinés à tester / mettre en production de nouvelles applications ;
- à la tenue à jour de l’inventaire des machines et de leurs caractéristiques ;
- à la supervision des systèmes en production (outil Zabbix) ;
- à la documentation des procédures et des standards d’exploitation ;
- au renforcement continu de la sécurité des systèmes.
En fonction de l’activité du pôle, il/elle pourra être amené(e) à assurer des tâches d’appui à la gestion du parc informatique et d’assistance aux utilisateurs.
Le/la titulaire du poste rendra compte au chef du pôle Infrastructures de l’avancement des tâches qui lui sont confiées et des éventuelles difficultés rencontrées dans le cadre de ses missions.
Conditions d'exercice particulières
Habilitation secret-défense
Description du profil recherché
Le candidat justifiera de formation et/ou d’expériences dans l’administration des systèmes, qui l’auront idéalement amené à manipuler les technologies mentionnées ci-dessus dans un contexte de production.
Proactif et rigoureux, il fera preuve de capacités d’écoute et de dialogue lui permettant de cerner correctement les besoins qui lui sont exprimés par les autres pôles du DSI. Son état d’esprit pragmatique et facilitateur lui permettra de répondre efficacement aux demandes qui lui sont adressées, sans négliger pour autant les exigences de documentation, de formalisation et de sécurité, qu’il mettra en œuvre avec discernement et proportionnalité.
Ses acquis techniques lui permettront d’être force de proposition sur les solutions à mettre en œuvre au regard des besoins qui lui sont exprimés. Ses compétences personnelles lui permettront de faire valoir son point de vue tout en écoutant et en préservant les relations avec ses différents interlocuteurs. Il contribuera également, par son état d’esprit et son comportement, à l’atmosphère de travail de son équipe et à la dynamique collective insufflée par le chef du pôle.
Doté d’une forte capacité d’adaptation dans un environnement dynamique et exigeant, le titulaire du poste inscrira ses missions dans les trois valeurs revendiquées par le département des systèmes d’information : sens du service, convivialité et discrétion.
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Matériels, systèmes et réseaux d’information et de communication
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)
Lieu d'affectation
10 rue Auguste Blanqui - 93100 MONTREUIL
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/02/2021
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
jacques.varieux@finances.gouv.fr