Informations générales
Référence
2022-6511
Date de début de publication
20/05/2022
Date limite d'envoi des candidatures
30/06/2022
Documents requis pour postuler
CV
Lettre de motivation
Directions et Services
Groupe des écoles nationales d'économie et statistique (GENES)
Description du poste
Domaine et métier
Numérique - Technicienne / Technicien support utilisateurs
Intitulé du poste
Technicien support informatique H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels : art 4/6/6quater/6quinquies - loi n°84-16
Descriptif de l'employeur
Le GENES est un EPSCP (établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel), placé sous la tutelle du ministère de l'économie et des finances, spécialisé dans les sciences économiques et statistiques.
Le GENES est, depuis 2019, établissement composante de l'Institut Polytechnique de Paris, établissement public expérimental.
Le GENES regroupe :
- Deux grandes écoles d'ingénieur : l'école nationale de la statistique et de l'administration économique (Ensae), école spécialisée en économie, statistique, finance et actuariat située à Palaiseau (campus de Paris-Saclay) ; et l'école nationale de la statistique et de l'analyse de l'information (Ensai), qui forme des cadres de haut niveau qualifiés dans le traitement et l'analyse de l'information, située à Rennes.
- Une unité mixte de recherche, le Crest (centre de recherche en économie et statistique) portée par le CNRS, le GENES et l'École polytechnique, et dont le GENES est le chef de file ;
- Un centre de Formation continue (Cepe).
Le GENES est également membre du groupement d'intérêt public CASD (centre d'accès sécurisé aux données), à destination des chercheurs et des datascientists. Il dispose également d'une filiale de valorisation de droit privé, Datastorm, chargée de prestations de conseil et d'expertise aux secteurs public et privé.
Descriptif de l'employeur (suite)
Le poste est à pourvoir au sein du secrétariat général de l’établissement situé à Palaiseau
Le secrétariat général du Genes comprend un service des ressources humaines, un service des affaires financières, un service des affaires juridiques et de maîtrise des risques, un service immobilier et logistique et un département des systèmes d’information et de télécommunications (DSIT).
Le DSIT compte une quinzaine d’agents répartis sur trois pôles : infrastructure, application et scientifique.
Description du poste
Sous l’autorité du responsable du pôle infrastructures et au sein de la section support, votre mission est d’assister les utilisateurs dans leur appropriation et leur utilisation des outils et services numériques et de télécommunication. Vous maintenez un haut niveau de service auprès des utilisateurs en prenant en charge les incidents jusqu’à leur résolution.
Vos activités principales sont les suivantes :
• Former et accompagner les utilisateurs dans la prise en main et l’utilisation des outils et services numériques ;
• Analyser et qualifier les incidents signalés au travers de la gestion du portail de demandes ;
• Résoudre les incidents ou les orienter vers l’expertise de niveau supérieur ;
• Suivre le traitement des incidents et informer les utilisateurs ;
• Prendre en charge le processus d’arrivée et de départ d’un utilisateur ;
• Gérer les comptes sur Active Directory ;
• Prendre en charge les installations audiovisuelles ;
• Participer à la conception des différents dispositifs utilisateurs.
Vous participez aux activités annexes suivantes :
• Animer les rubriques concernant les systèmes d’information ;
• Rédiger des guides et des procédures à l’intention des utilisateurs ;
• Recenser les demandes d’améliorations et évolutions demandées par les utilisateurs ;
• Maintenir les systèmes de téléphonie fixe ;
• Maintenir les systèmes de stockage fichiers ;
• Gérer les différents parcs matériels ;
• Analyser et élaborer des solutions en collaboration avec les ingénieurs systèmes et réseaux sur les dysfonctionnements récurrents.
Relations :
• Etroite collaboration technique avec les autres membres de la section support et les ingénieurs systèmes et réseaux du pôle infrastructure mais aussi avec le pôle applications.
• Relations avec l’ensemble des utilisateurs finaux.
Conditions d'exercice particulières
• Temps travail : 37h30 / semaine
• La section support ouvre au plus tard à 8h30 et ferme au tôt à 17h30
Description du profil recherché
Profil :
Titulaire d’un bac+2 (DUT, BTS) en informatique.
Connaissances :
• Systèmes micro-informatique
• Logiciels courants dont bureautique
• Plateforme de gestion d’incidents
• Logiciel de gestion de parc
• Téléphonie fixe
• Baies de stockage
Qualités requises :
• Bon relationnel
• Pédagogue
• Capacité d’analyse
• Rigueur
• Réactivité
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Matériels, systèmes et réseaux d’information et de communication
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un support, un document
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Informations complémentaires
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Lieu d'affectation
5 Avenue Le Chatelier 91120 Palaiseau
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
03/07/2022
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Florent Hocdé, par interim florent.hocde@ensae.fr -