Informations générales
Référence
2023-9631
Date de début de publication
23/08/2023
Date limite d'envoi des candidatures
30/10/2023
Documents requis pour postuler
- CV
- Lettre de motivation
- Les 3 derniers compte-rendu d'entretien professionnel (CREP)
Directions et Services
Service des ressources humaines (SRH 1 et SRH 2)
Description du poste
Domaine et métier
Ressources Humaines - Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie
Intitulé du poste
Sec Gen : Gestionnaire GA-paye - CSRH secteur des cadres supérieurs H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 2
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
Placée au sein du service des ressources humaines du secrétariat général, la sous direction des ressources humaines de l’administration centrale comprend 200 agents et assure le recrutement et la gestion des personnels relevant des corps de l’administration centrale des ministères économiques et financiers et de certains services implantés en région ainsi que des contractuels exerçant dans les services de l’administration centrale (13 000 agents gérés).
La sous-direction des ressources humaines de l’administration centrale détermine notamment le volume des recrutements et sur ce même périmètre, elle est chargée d’élaborer la politique de mobilité, de valorisation des ressources humaines et de formation, d’animer et coordonner les travaux de gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences pour les personnels d'AC et de définir les règles générales de gestion en veillant à leur respect par les directions et services de Bercy. Elle promeut l’innovation et développe le numérique dans le domaine des RH.
La sous-direction est structurée autour de six bureaux, un centre de services des ressources humaines et trois missions.
Descriptif de l'employeur (suite)
Au sein de cette sous-direction, le centre de services des ressources humaines (CSRH) est notamment chargé de l’élaboration des actes relatifs à la gestion administrative et à la maladie, et de la paie. Il gère les échanges avec le comptable public en charge du paiement des rémunérations et il informe les personnels en matière de gestion administrative et de paie. Le CSRH est constitué de 5 secteurs GA-paye, d’un pôle appui à la rémunération et d'une mission numérique et SIRH.
Le secteur « des cadres supérieurs » assure notamment la gestion administrative et la paie des agents de catégorie A + de l’administration centrale des ministères économiques et financiers, des emplois de direction, des directeurs d’administration centrale, des membres du corps du contrôle général économique et financier (CGEFI). Il est organisé en deux pôles, placés sous la responsabilité d’un responsable de secteur et d’un adjoint : le pôle GAP (8 gestionnaires et 1 expert RH), en charge de la gestion et de la paye des administrateurs de l’État, des autres agents de catégorie A+ affectés aux sein du MEFSIN en PNA, de la paye des membres des corps des ingénieurs des mines et de l’inspection générale des finances, et le pôle expert (2 experts RH), en charge de la gestion administrative et de la paye des emplois de directions, des directeurs d’administration centrale et des CGEFI, de la paye des ministres, et des campagnes indemnitaires annuelles pour l’ensemble des agents gérés par le secteur.
Description du poste
Informations importantes à l’attention des candidats :
Seules les candidatures déposées via l’outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs.
En conséquence, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées ».
Description du poste :
Le/la gestionnaire assure la gestion administrative, la paie et la tenue des dossiers des agents de son portefeuille de gestion (majoritairement des administrateurs de l’Etat). À ce titre, il/elle assure l'initialisation et le traitement des actes de gestion de ces agents (positions statutaires, situations administratives, affectations, régimes indemnitaires,...). Il/elle gère également la préliquidation et le contrôle de leur rémunération indiciaire et indemnitaire.
Le/la gestionnaire est également chargé(e), généralement en binôme ou en trinôme, d’attributions transversales exercées ponctuellement dans l’année et qui concernent tout ou partie d’une population donnée (ex. : préparation des listes de promouvables, reclassement des promus, classements et affectation des sorties INSP et du Tour extérieur...).
Enfin, le/la gestionnaire répond, sur son portefeuille de gestion, aux demandes formulées par les agents, les services du ministère ou des autres administrations et organismes externes, met à jour et fiabilise les tableaux de suivi et les données renseignées dans le SIRH.
Par ailleurs, en 2023, l’activité du titulaire du poste sera fortement impactée par la mise en œuvre de la seconde phase de la réforme de l’encadrement supérieur dans la fonction publique : reclassement des administrateurs de l’État dans les nouvelles grilles, intégration et reclassement dans le corps des administrateurs de l’État d’agents appartenant à certains corps mis en extinction (administrateurs des finances publics, membres du corps de l’IGF et du CGEFI), mise en œuvre du nouveau régime indemnitaire.
Conditions d'exercice particulières
Possibilité de réaliser une partie des activités en télétravail dans le nouveau cadre réglementaire introduit par le décret 2020-154 du 5 mai 2020.
Description du profil recherché
- Bonne connaissance et maitrise du statut général de la Fonction publique de l’État ;
- Connaissance de la paie et de la préliquidation ;
- Le/ la candidat(e) devra être en capacité d'utiliser l'outil bureautique de tableur (Excel) ;
- Il est également souhaitable que le/la candidat(e) soit en mesure d'utiliser les outils informatiques liés au métier (SIRHIUS) ;
-Le/la candidat(e) devra être en capacité d'analyser un document, une réglementation.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en réseau
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 4 Baccalauréat
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
Bâtiment ATRIUM - 5, place des vins de France - 75012 Parie - Métro Cour Saint Emilion - Bus 24
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/05/2023
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Cheffe du secteur RH Proxi (SRH 2SG): clara.parpaite@finances.gouv.fr