Informations générales
Référence
2022-6778
Date de début de publication
17/06/2022
Date limite d'envoi des candidatures
22/07/2022
Documents requis pour postuler
- CV
- Lettre de motivation
- Les 3 derniers compte-rendu d'entretien professionnel (CREP)
Directions et Services
Service des ressources humaines (SRH 1 et SRH 2)
Description du poste
Domaine et métier
Ressources Humaines - Conseillère / Conseiller mobilité carrière
Intitulé du poste
Sec Gen : Conseiller(ère) mobilité-carrière pour les catégories A et contractuels (SRH-2B) H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels : art 4/6/6quater/6quinquies - loi n°84-16
Descriptif de l'employeur
Placée au sein du service des ressources humaines du secrétariat général, la sous-direction des ressources humaines de l’administration centrale comprend 200 agents et assure le recrutement et la gestion des personnels relevant des corps de l’administration centrale des ministères économiques et financiers et de certains services implantés en région ainsi que des contractuels exerçant dans les services de l’administration centrale (13 000 agents gérés).
Sur ce même périmètre, elle est chargée d’élaborer la politique de mobilité, de valorisation des ressources humaines et de formation, d’animer et coordonner les travaux de gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences et de définir les règles générales de gestion en veillant à leur respect par les directions de Bercy. Elle promeut l’innovation et développe le numérique dans le domaine des RH.
La sous-direction des ressources humaines de l’administration centrale détermine notamment le volume des recrutements, élabore la politique de formation pour l'administration centrale, anime et coordonne les travaux de gestion prévisionnelle des effectifs et des compétences pour les personnels d'administration centrale et définit, dans son champ de compétences, les règles générales de gestion en veillant à leur respect par les directions et services.
Descriptif de l'employeur (suite)
Au sein de la sous-direction, le bureau des personnels de catégories A, B et C est en charge du pilotage des corps et emplois de catégories A, B et C administratifs et techniques, de la valorisation des compétences des agents concernés et du développement d'une gestion prévisionnelle et individualisée de ces personnels. Il est composé de 5 secteurs d'activité (catégories A ; recrutement et mobilité catégories B et C ; promotion catégories B et C ; secteur concours ; pôle mobilité). Chacun d'entre eux traite de l'ensemble des processus RH de la catégorie d'agents traitée (recrutement, mobilité, promotion, évaluation) dont il a la gestion.
Positionné au sein du bureau SRH 2B, le pôle mobilité regroupe des conseillers mobilité-carrière ; il est chargé de l’accompagnement individualisé des agents des catégories A, B et C dans leurs démarches de mobilité et leurs projets professionnels. Il a également pour objectif de constituer un vivier de compétences en utilisant les outils à sa disposition (Passerelles-recrutement notamment) afin d’apporter une aide au recrutement pour les services et directions d’administration centrale. Le pôle mobilité travaille en relation étroite avec les secteurs placés au sein du bureau et chargés de la gestion des corps administratifs.
Le poste est également rattaché fonctionnellement au bureau des agents contractuels (SRH 2C) afin d’améliorer le pilotage RH et le suivi des 1.300 agents contractuels de l’administration centrale
Description du poste
des ministères économiques et financiers, dont plus de 1.100 sur emplois permanents.
Informations importantes à l’attention des candidats :
"Seules les candidatures déposées via l’outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs.
En conséquence, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées".
Affecté(e) au pôle mobilité, le (la) titulaire du poste est chargé(e) d’accompagner et de conseiller les agents de catégorie A dans leur démarche de mobilité et tout au long de leur carrière. A ce titre, il (elle) reçoit en entretien les agents qui le (la) sollicitent et d’autre part, les invite lors de moments-clé de leur carrière, pour les aider à construire un parcours professionnel ou à formaliser un projet de mobilité.
Il (elle) participe aux réflexions sur la façon de favoriser la mobilité au sein de l’administration centrale.
Il (elle) est associé(e) aux procédures d’affectation des sorties de concours (IRA, B en A) et au suivi et à la gestion des candidatures au tour extérieur d’administrateurs de l’Etat. Il participe activement à l’organisation du forum de la mobilité ainsi qu’aux autres activités qui sont confiées au pôle mobilité.
Il (elle) contribue à la constitution d’un vivier de compétences, en s’appuyant sur les outils numériques existants ou en cours de conception, afin d’apporter une aide aux recruteurs, notamment dans les métiers en tension.
Par ailleurs, sous la responsabilité fonctionnelle du bureau des contractuels (SRH-2C) positionné au sein de la même sous-direction, le (la) titulaire du poste propose un accompagnement individualisé des agents contractuels de l’administration centrale. Dans ce cadre, il (elle) reçoit les agents contractuels et les conseille dans leur démarche de mobilité et tout au long de leur parcours.
Il (elle) est également chargé(e) d’organiser et de coordonner la participation des directions à des forums et salons permettant d’assurer le rayonnement du ministère.
Sa compétence en matière d’utilisation des réseaux sociaux, en particulier LinkedIn, lui permettra de proposer une offre de service aux directions et de les accompagner dans leur recherche de profils pour des postes à compétences rares ou dans des métiers en tension.
Description du profil recherché
Attaché(e) principal(e) ayant une solide expérience en RH et ayant occupé au moins 2 postes en catégorie A.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Ressources humaines
- SAVOIR-FAIRE - Accueillir une personne, un groupe, du public
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un support, un document
- SAVOIR-FAIRE - Conseiller une personne, un groupe
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'innovation/Créativité
Informations complémentaires
Télétravail possible
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
Bâtiment Atrium - 5, place des Vins de France - 75012 Paris - Métro Cour Saint Emilion - Bus 24
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2022
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Mme Clara PARPAITE (clara.parpaite@finances.gouv.fr), responsable du pôle RH de proximité et appui