Informations générales
Référence
2020-3039
Date de début de publication
06/11/2020
Date limite d'envoi des candidatures
31/03/2021
Documents requis pour postuler
CV
Directions et Services
Service de l'environnement professionnel (SEP 1)
Description du poste
Domaine fonctionnel et emploi
Numérique et systèmes d'information et de communication - Experte/Expert en numérique et systèmes d'information et de communication
Intitulé du poste
Sec Gen : chef du secteur exploitation et maintenance téléphonie H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
A
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels : art 4/6/6quater/6quinquies - loi n°84-16
Descriptif de l'employeur
Au sein du Secrétariat général, la sous-direction de l'informatique des services centraux conçoit et met en œuvre pour les services centraux, et en concertation avec eux, la politique de développement des technologies de l'information, de l'informatique, de la téléphonie et du travail en réseau. Elle apporte conseil et expertise dans ces domaines. Elle coordonne et anime le réseau des correspondants informatiques. Elle assure l'équipement des services centraux ; elle met en place, exploite et administre les systèmes. Elle bâtit, gère et pilote les infrastructures de réseaux et de télécommunications.
Dans cette sous-direction, le bureau « infrastructures informatiques et télécommunications » (SEP 1C) met en place, exploite et administre les équipements des services centraux et les systèmes d'exploitation associés. Il construit, gère et pilote l'ensemble des réseaux informatiques, téléphoniques et audiovisuels des services centraux. Il en assure la qualité de service. Il assure l'interconnexion des systèmes informatiques des directions à réseau et l'interface opérationnelle avec les services interministériels. Il bâtit et met en service les architectures informatiques, optimise et surveille les infrastructures installées. Il conçoit et met en œuvre la politique de sécurité des systèmes d'information des services centraux.
Description du poste
Dans le cadre de l’exploitation et de la gestion des services de téléphonie et de la conduite de travaux de connectique au sein de l’administration centrale, le bureau SG/SEP1C recrute un(e) responsable de secteur dont les missions principales sont les suivantes :
Missions techniques :
- Exploitation des réseaux de télécommunication téléphonique (fixe et mobile). Réseau de PABX et IPBX sur 20 sites.
- Gestion et travaux sur les infrastructures filaires connectiques et téléphoniques.
- Conduite des opérations de téléphonie et comptabilité technique.
- Gestion des systèmes de télécommunications par radio.
- Gestion du réseau de télédistribution de chaines télévisées.
- Pilotage de plusieurs sociétés de maintenance dans le cadre de marchés ou contrats existants (Connectique, maintenance des IPBX/PABX, Stations d'énergie, Taxation PABX, etc.).
- Péritéléphonie.
Missions Administratives : Achats et suivi budgétaire :
- Rédaction et suivi des marchés publics relatifs à son secteur.
- Suivi des dépenses d’investissement en équipements, en travaux (neuf/rénovation) et en télécommunications.
- Commandes auprès des opérateurs et gestion des abonnements de télécommunication.
- Gestion des stocks des équipements.
- Formalisation des offres de service sous la responsabilité de son secteur.
Conditions d'exercice particulières
- Rares interventions en HNO dans le cadre de tests du Plan de Continuité Rempart, de travaux spécifiques ou d’incident majeur.
- Rares astreintes afin de garantir le bon fonctionnement des services lors de travaux des autres directions.
- Déplacements (moins d’une fois par semaine) sur les sites du SG en Ile-De-France pour évaluer la volumétrie de travaux ou vérifier leur bon déroulement.
Description du profil recherché
Le/la candidat(e) devra posséder :
- une très bonne connaissance des systèmes de téléphonie TDM et ToIP ;
- une expérience de plusieurs années dans la conduite de travaux de câblage ou de pilotage de chantier d’installation d’infrastructures filaires de téléphonie ou de réseaux LAN ;
- Une connaissance des processus d’exploitation, des pratiques ITIL et des principes de sécurisation des réseaux ;
- une pratique de management d’équipes techniques ainsi qu’une forte capacité d’organisation ;
- une connaissance des offres télécoms proposées par les opérateurs (liaisons téléphoniques fixes, liaisons data et offre de téléphonie mobile) ;
- attrait pour la veille technologique et la mise en œuvre de solutions innovantes.
Compétences candidat
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 5 : BTS, DUT, ou diplôme équivalent Bac+2
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Matériels, systèmes et réseaux d’information et de communication
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Piloter un prestataire
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
Quotité de temps de travail
Quotité de temps de travail
Temps complet
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
139, rue de Bercy - 75012 Paris
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/01/2021
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Aurelie.sorton@finances.gouv.fr