Informations générales
Référence
2022-6859
Date de début de publication
12/08/2022
Date limite d'envoi des candidatures
19/09/2022
Documents requis pour postuler
- CV
- Lettre de motivation
- Les 3 derniers compte-rendu d'entretien professionnel
Directions et Services
Service des ressources humaines (SRH 1 et SRH 2)
Description du poste
Domaine et métier
Numérique - Conceptrice / Concepteur
Intitulé du poste
Sec Gen : Chargé(e) de mission innovation numérique, assistance utilisateur (SRH 2D) H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 4
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux contractuels : art 6 sexies - loi n°84-16 du 11/01/1984
Descriptif de l'employeur
Placée au sein du service des ressources humaines du secrétariat général, la sous-direction des ressources humaines de l’administration centrale (SRH2) comprend 200 agents et assure le recrutement et la gestion des personnels relevant des corps de l’administration centrale des ministères économiques et financiers et de certains services implantés en région ainsi que des contractuels exerçant dans les services de l’administration centrale (13 000 agents gérés).
Sur ce même périmètre, elle est chargée d’élaborer la politique de mobilité, de valorisation des ressources humaines et de formation, d’animer et coordonner les travaux de gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences et de définir les règles générales de gestion en veillant à leur respect par les directions de Bercy. Elle promeut l’innovation et développe le numérique dans le domaine des RH.
La sous-direction des ressources humaines de l’administration centrale détermine notamment le volume des recrutements, élabore la politique de formation pour l'administration centrale, anime et coordonne les travaux de gestion prévisionnelle des effectifs et des compétences pour les personnels d'administration centrale et définit, dans son champ de compétences, les règles générales de gestion en veillant à leur respect par les directions et services.
Descriptif de l'employeur (suite)
Le bureau conseil, innovation et animation a notamment pour mission de développer et d’optimiser la gestion RH en administration centrale et de travailler sur l’ensemble des processus RH. Sur la base d’une réflexion prospective, le bureau propose des outils ou des procédures innovantes en matière de gestion des ressources humaines et veille à professionnaliser les différents acteurs.
Il suit également les questions relatives à l’égalité professionnelle et à la diversité, à la formation professionnelle, la réglementation du temps de travail, au cadre de vie et à la qualité de vie au travail ainsi que les questions relatives à la qualité de service. Dans le cadre de ses missions, le bureau est également en charge de la maîtrise d’ouvrage du suivi des projets numériques au sein de la sous-direction, dont l'application de mobilité Passerelles.
Description du poste
Informations importantes à l’attention des candidats :
Seules les candidatures déposées via l’outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs.
En conséquence, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées.
Description du poste :
Sous la responsabilité des chefs de projet du secteur Innovation numérique RH, le/la titulaire du poste contribue à la bonne conduite des projets numériques RH.
A ce titre, après une association au lancement de l'extension de la DGFiP à l'outil de mobilité Passerelles (paramétrage, montée en compétence et formation), il/elle assumera la responsabilité de l'assistance utilisateur du projet Passerelles recrutements, outil de mobilité du MEFR, et de la relation avec le prestataire privé TalentSoft et le service du numérique (SNUM) du Secrétariat général du MEFR.
Il/elle participe ainsi à l'action de coordination de l'action des différents acteurs, internes et externes à la direction, veille au respect des échéances, relaie l'information et participe à l’animation des instances d’information et de décisions en lien avec la mission numérique SIRH.
Plus précisément, il/elle sera chargé(e) de :
- Assister les utilisateurs de l'outil Passerelles, notamment dans le contexte de l'intégration de la DGFiP à l'outil courant 2022 ;
- Administrer l’outil en lien et avec le soutien des 2 cheffes de projet du secteur innovation numérique ;
- Recenser, analyser et formaliser les besoins et difficultés des directions bureaux métiers, dont ceux de la DGFiP, éventuellement externalisés vers des prestataires ;
- Assurer ou assister la maîtrise d'ouvrage dans la démarche projet et la conduite du changement ;
- Assurer des actions de communication sur les outils numériques et applications de la sous-direction, rédiger la documentation et les guides utilisateurs ;
- Assurer les formations d'aide à la prise en main.
Après la phase de mise en production, le/la chargé de mission s'assure du fonctionnement opérationnel optimal des outils dont il/elle a la charge (suivi des évolutions, comité utilisateurs, …) pour s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue.
Conditions d'exercice particulières
Le poste est proposé pour une mission de 6 mois maximum afin d'accompagnement le lancement d'un projet informatique
Quelques exemples de dossiers :
- Ouverture des droits utilisateurs de l’outil de gestion des mobilités (Passerelles recrutement) ;
- Accompagnement des utilisateurs de l'outil, le cas échéant, en assurant des formations dédiées ;
- Accès utilisateurs et octroi des licences ;
- Assistance des utilisateurs au requêtage/reporting sur l'outil (ex : suivi des délais de publication ou de recrutement etc...).
Description du profil recherché
Le/La candidate doit être doté(e) d’un bon relationnel, être réactif et capable de travailler en équipe.
Il/elle sera force de proposition et fera preuve d’une curiosité aussi bien technique que fonctionnelle.
Une expérience dans l'assistance utilisateur et/ou l'accompagnement à la conduite de projet seraient souhaitables.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Matériels, systèmes et réseaux d’information et de communication
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Modéliser un processus
- SAVOIR-FAIRE - Rechercher des données, des informations
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger un cahier des charges
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'innovation/Créativité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Informations complémentaires
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
Bâtiment ATRIUM - 5, place des vins de France - 75012 Parie - Métro Cour Saint Emilion - Bus 24
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
18/07/2022
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Chef de Bureau: gwenn.leaustic@finances.gouv.fr/ Adjointe: anne.le-vaillant@ finances.gouv.fr