Informations générales
Référence
2022-5701
Date de début de publication
03/02/2022
Documents requis pour postuler
CV (Fr)
Lettre de motivation
Directions et Services
Direction générale des entreprises (DGE)
Description du poste
Domaine et métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale
Intitulé du poste
Rédacteur contrats publics- SEN-CCED-171 H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels : art 4/6/6quater/6quinquies - loi n°84-16
Descriptif de l'employeur
Le Commissariat aux Communications Electroniques de Défense (CCED) est un service à compétence nationale rattaché au Service de l’Economie Numérique (SEN) de la Direction Générale des Entreprises (DGE) du Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance.
Le CCED est dirigé par un Administrateur Interministériel des Communications Electroniques de Défense (AICED) placé auprès du ministre chargé des communications électroniques.
Sous l’autorité du ministre, en lien avec le haut fonctionnaire de défense et de sécurité en charge des communications électroniques et en vertu du Code des Postes et des Communications Electroniques (CPCE), l’AICED est chargé de veiller au respect par les exploitants de réseaux et les fournisseurs de services de communications électroniques de leurs obligations légales en matière de défense et de sécurité publique et ainsi de confier aux opérateurs la mise en œuvre des dispositions techniques afférentes.
A ce titre, le CCED est notamment chargé de garantir la satisfaction des besoins exprimés par le Secrétariat Général de la Défense et de la Sécurité Nationale (SGDSN) et par les départements ministériels envers les exploitants de réseaux et les fournisseurs de services de communications électroniques.
Descriptif de l'employeur (suite)
Composé de 22 agents, le CCED aura à terme en 2022 un effectif total de 26 agents répartis au sein de 3 Pôles : deux Pôles Métier (Interceptions légales et Communications d’urgence) et un Pôle Soutien (Affaires financières et contrats publics).
Le poste à pourvoir se situe au sein du Pôle des affaires financières actuellement composé de 3 agents : un chef de pôle (Cat A), un chargé de mission finances (Cat A) et un gestionnaire financier (Cat B).
Ce Pôle intervient dans les domaines suivants : budget-dépenses, exécution financière et contrats publics (marchés publics et conventions-cadres).
Description du poste
Le/la titulaire du poste aura pour mission notamment de :
- rédiger la fiche de démarche contractuelle de la procédure (Fiche de cadrage)
- rédiger la fiche préparatoire visant à l’obtention de l’avis conforme de la Mission Ministérielle des Achats (MMA)
- participer à l’élaboration des contrats publics et au suivi de leur exécution (avenants, ordre de service, etc)
- rédiger les pièces contractuelles du DCE (RC, CCAP, AE, BPU, DQE si nécessaire)
- déterminer le choix de la procédure de passation en concertation avec le Chef de Pôle et rédaction des argumentaires afférents
- apporter aide et conseil aux chefs de projet (CDP) dans la rédaction notamment des CCTP, des critères de choix et de leur pondération associée nécessaires lors du dépouillement
- effectuer la saisie de la procédure et de l’ensemble des échanges avec les candidats dans la PLACE (PLateforme des AChats de l’Etat)
- participer au processus de négociation et déterminer en amont avec les CDP les leviers de négociation adéquats
- effectuer l’analyse financière des offres des candidats
- être l’interface privilégiée des candidats (opérateurs de communications électroniques, sous-traitants et autres sociétés) et des interlocuteurs issus des administrations « clientes »
- rédiger le rapport de présentation des procédures et superviser la cohérence de l’ensemble de pièces jointes
- effectuer des recherches juridiques principalement en matière normatives (textes de références applicables) et jurisprudentielle et mener une veille
- tenir le tableau de bord de suivi de pilotage des procédures jusqu’à la complète notification des contrats
- veiller à l’archivage réseau des pièces administratives et contractuelles, et de l’ensemble des pièces nécessaires aux procédures de passation.
Conditions d'exercice particulières
Télétravail 2 jours/semaine en conditions sanitaires normales
Habilitation au secret de la défense nationale
Description du profil recherché
Le titulaire du poste devra faire preuve de polyvalence et d'adaptabilité.
Autonomie, réactivité, travailler en mode projet
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Mener une veille
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Val de Marne (94)
Lieu d'affectation
67 rue Barbès 94201 Ivry sur Seine
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/06/2022
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
anne-christine.bouillot-grotte@finances.gouv.fr