Informations générales
Référence
2022-6200
Date de début de publication
08/04/2022
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation
Directions et Services
Direction générale des entreprises (DGE)
Description du poste
Domaine et métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale
Intitulé du poste
Economiste sur les enjeux du numérique -SCIDE-SDP3E-84 H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels : art 4/6/6quater/6quinquies - loi n°84-16
Descriptif de l'employeur
Au sein de la direction générale des entreprises (DGE), la sous-direction de la prospective, des études et de l'évaluation économiques (SDP3E) réalise et pilote des travaux de réflexion prospective, des études économiques, des études d'impact et des évaluations sur l'ensemble des domaines relevant de la DGE. Elle compte 25 agents.
Une organisation du travail en mode projet a été mise en place à la DGE. Cette organisation distingue les missions structurelles de la direction (suivi sectoriel, suivi réglementaire, exercice des tutelles administratives, animation des services économiques de l’État en région, réponse aux courriers, …) de missions à fort impact à conduire en mode projet (pilotage de plans stratégiques, structuration d’offres industrielles en lien avec les filières, conception d’instruments de politique publique, organisation d’événements importants, ...). Chaque sous-direction porte un portefeuille de projets structurants dans son périmètre d’action, à travers des équipes-projets placées sous la responsabilité de directeurs de projets qui s’appuient sur des chefs de projets pour le pilotage opérationnel.
Descriptif de l'employeur (suite)
Pour la SDP3E les principaux projets sont : la participation à l’élaboration des politiques publiques en faveur des entreprises (stratégie de réindustrialisation, numérisation de l’économie, décarbonation de l’économie) et le suivi et l’évaluation des politiques de soutien en faveur des entreprises (aides mises en palce suite à la crise sanitaire, aide à la R&D, à l’innovation et à la décarbonation).
Description du poste
Le ou la chargé(e) de mission est en charge du suivi de l'impact micro et macroéconomique du déploiement des technologies numériques sur l’activité économique des entreprises. En fonction des préoccupations des pouvoirs publics, il (elle) participe à l'élaboration des recommandations de politique économique relatives aux cadres réglementaires national, voire européen, et à la mise au point de dispositifs de soutien au développement de la numérisation des entreprises ou de compensation des effets de ces évolutions technologiques sur leur activité. Les sujets abordés concernent des domaines d’activité très variés (commerce, tourisme, industrie, télécommunications) qui sont abordés en collaboration avec les services de la DGE en charge de ces différents secteurs. Le ou la chargé(e) de mission réalise des analyses en s’appuyant sur la littérature économique et il réalise aussi des études en propre en collaboration avec d’autres agents de la DGE ou d’autres institutions partenaires (e.g. Insee, France Stratégie). Les sujets abordés récemment sont par exemple :
- l'élaboration des recommandations de politique économique relatives au cadre réglementaire sur les plateformes numériques ;
- l'analyse du développement de la vente en ligne dans le commerce de détail ;
- la définition des politiques de soutien à la numérisation des très petites entreprises ;
- les questions posées par l’économie numérique sur le contrôle des concentrations.
Pour réaliser des études sur le numérique, le (la) titulaire du poste dispose de l'ensemble des données individuelles produites par l'Insee sur les entreprises, en particulier il (elle) dispose de l'enquête annuelle sur l'utilisation des Technologies de l'Information et de la Communication dans les entreprises (enquête TIC entreprises) et il participe à l’évolution de cette enquête. La valorisation des travaux menés peut prendre des formes variées : publications de la DGE, notes aux cabinets ministériels, communications lors de séminaires.
Conditions d'exercice particulières
Le titulaire du poste devra faire preuve de polyvalence et d'adaptabilité.
Description du profil recherché
Ce poste nécessite des compétences d’économiste pour initier, réaliser et rédiger des analyses statistiques et économiques notamment dans le domaine numérique.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Évaluer
- SAVOIR-FAIRE - Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité
- SAVOIR-FAIRE - Rechercher des données, des informations
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en mode projet
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Langues
Anglais (B2 Niveau Avancé)
Informations complémentaires
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
61 boulevard Vincent Auriol, 75013 PARIS
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/05/2022
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
vincent.dortet-bernadet@finances.gouv.fr