Informations générales
Référence
2022-7518
Date de début de publication
19/09/2022
Documents requis pour postuler
CV
LETTRE DE MOTIVATION
Directions et Services
Direction générale des entreprises (DGE)
Description du poste
Domaine et métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale
Intitulé du poste
Economiste sur les Aides d'Etat et l'autonomie stratégique SCIDE-SDP3E-142 H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des entreprises (DGE) a pour mission le conseil et la mise en œuvre de politiques publiques en faveur du développement des entreprises. Elle élabore des recommandations de politiques publiques en croisant des approches qui mêlent la connaissance fine des secteurs et l’analyse économique, en cohérence avec le cadre européen. Une forte transversalité est mise en œuvre, notamment par le biais de travaux en mode projet.
Au sein de la direction générale des entreprises (DGE), la sous-direction de la prospective, des études et de l'évaluation économiques (SDP3E) est en charge de l’élaboration de l’analyse et des recommandations de politiques publiques, en lien avec les services sectoriels de la DGE. Elle réalise et pilote des travaux de réflexion prospective, des études économiques, des études d'impact et des évaluations sur l'ensemble des domaines relevant de la DGE.
Elle est particulièrement mobilisée sur certains thèmes : la participation à l’élaboration de stratégie de réindustrialisation, de numérisation et de décarbonation de l’économie ; l’évaluation ex ante, in itinere et ex post des politiques de soutien en faveur des entreprises (aides mises en place suite à la crise sanitaire, aide à la R&D, à l’innovation et à la décarbonation…). Elle est constituée de 25 agents.
Description du poste
Le/la titulaire est en charge de l’élaboration de recommandations de politiques publiques et d’analyses économiques sur le champ des aides d’etat et de l’autonomie stratégique. Il/elle étudie les chaînes de valeur, identifie les dépendances stratégiques et participe à l’élaboration de politiques publiques, françaises et européennes, pour renforcer l’offre productive dans le respect du marché unique européen. Il/elle participe également aux réflexions autour des aides d’Etat et à leur mobilisation dans le cadre national en apportant une expertise d’économiste (par exemple, dans le cadre de la mise en œuvre des PIIEC). Il/elle participe également aux travaux relatifs aux dispositifs relatifs à la démographie d’entreprises (création, seuils, etc.).
Parmi le très large spectre de données disponibles au sein de la sous-direction, il/elle sait choisir les données les plus pertinentes, les traiter, les analyser et en connaît les limites pour répondre au mieux aux demandes qui lui sont formulées.
Il/elle a vocation à être polyvalent et peut être mobilisé(e) sur des domaines qui ne relèvent pas exclusivement de son expertise initiale. Il/elle peut aussi travailler en transversalité, dans les équipes des autres sous-directions et des autres services, en fonction de ses domaines de compétences. Les domaines d'intervention du/de la titulaire sont susceptibles d'évoluer en fonction des priorités de la sous-direction et du service.
Conditions d'exercice particulières
Le titulaire du poste devra faire preuve de polyvalence et d'adaptabilité.
Description du profil recherché
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Élaborer une stratégie, une politique
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en mode projet
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
Langues
Anglais (Avancé ou indépendant)
Informations complémentaires
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
SCIDE-SDP3E - 61, boulevard Vincent Auriol - 75013 PARIS
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
15/12/2022
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
benjamin.nefussi@finances.gouv.fr