Informations générales
Référence
2020-2783
Date de début de publication
18/01/2021
Date limite d'envoi des candidatures
31/12/2020
Documents requis pour postuler
cv
lettre de motivation
Directions et Services
Direction générale des entreprises (DGE)
Description du poste
Domaine fonctionnel et emploi
Élaboration et pilotage des politiques publiques - Responsable de projet
Intitulé du poste
DIRECCTE BRETAGNE : CHARGE DE MISSION ENTREPRISES EN DIFFICULTE H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
A
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels : art 4/6/6quater/6quinquies - loi n°84-16
Descriptif de l'employeur
Les Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE) sont des services déconcentrés communs au ministère de l’économie et des finances et au ministère du travail. En leur sein, le pôle entreprises, emploi et économie (3E) a pour responsabilités essentielles de décliner au niveau régional les politiques nationales de développement économique et de l’emploi. La réforme des services déconcentrés en charge du développement économique, engagée dans le cadre de la circulaire du Premier Ministre du 24 juillet 2018, conduit à la création d’un Service économique de l’État en région (SEER) rattaché au pôle 3E.
Sous pilotage fonctionnel de la Direction Générale des Entreprises et sous autorité du Préfet de Région, les SEER ont pour missions :
1. d’impulser et de décliner localement les politiques économiques de l’État autour de trois axes prioritaires : développer les filières stratégiques, soutenir l’innovation et la transformation numérique des entreprises, et protéger le tissu économique en accompagnant les difficultés d’entreprises ;
2. d’assurer au compte de la Direction Générale des Entreprises (DGE) une connaissance fine du tissu économique régional, des enjeux locaux et de l’impact local des différentes politiques économiques de l’État ;
3. de conseiller le Préfet de Région en matière économique et d’apporter si nécessaire son expertise aux Préfets de départements.
Descriptif de l'employeur (suite)
À cette fin les SEER assurent la coordination avec les autres services de l’État compétents en région, les opérateurs et les établissements publics et travaille en étroite collaboration avec le Conseil régional, les autres collectivités (dont les métropoles) et acteurs économiques. Les SEER animent un réseau d’interlocuteurs (chambres consulaires, organisations professionnelles, pôles de compétitivité…) et s’appuient sur les synergies avec les autres missions de la Direccte notamment en matière de mutations économiques, d’emploi-insertion et de formation professionnelle, au sein de l’unité régionale et dans les unités départementales.
Description du poste
Afin de faire face à l'impact massif de la crise sanitaire sur l'économie, les effectifs des SEER sont renforcés autour de compétences techniques en matière d'accompagnement des entreprises en difficultés, et notamment du Commissaire aux Restructurations et à la Prévention des difficultés des entreprises (CRP). Sur ces dossiers, des points avec la Ministre déléguée chargée de l’industrie sont prévus.
Le Commissaire aux Restructurations et à la Prévention des difficultés des entreprises (CRP), s’occupe en toute confidentialité de l’accompagnement des entreprises en difficulté, prioritairement industrielles et de plus de 50 salariés. Sur les dossiers de plus de 400 salariés, il effectue le lien avec le Comité Interministériel de Restructuration Industrielle (CIRI) mais aussi avec les cabinets ministériels ou l’administration centrale sur les dossiers à enjeux. Le CRP intervient de manière proactive dans toutes les phases des difficultés des entreprises, de la détection précoce jusqu’à un appui aux opérations de restructuration de l’entreprise, y compris lorsqu’une procédure est ouverte auprès du tribunal de commerce. Il est le garant de la cohérence des actions des autorités publiques par trois principales actions :
il s’assure du bon déroulé des négociations financières ;
il expertise le volet financier et industriel le dossier, pour s’assurer de la viabilité du dossier ;
il représente les intérêts de l’État dans les dossiers (créances publiques, préservation d’actifs stratégiques).
Pour ce faire, le CRP mobilise et coordonne l’ensemble des acteurs nationaux et locaux des écosystèmes de traitement des difficultés des entreprises (collectivités, créanciers publics, acteurs bancaires, fournisseurs et clients, etc.).
Dans ce cadre, Le titulaire du poste sera chargé du traitement de dossiers d’entreprises en difficulté ;
Le titulaire du poste assurera, sous l’autorité hiérarchique du chef du seEr et de son adjoint :
-la prévention des difficultés et le traitement des restructurations des entreprises industrielles de l’ensemble des départements bretons en appui au Commissaire aux Restructurations et à la Prévention des difficultés des entreprises (CRP) ;
-le pilotage d’actions spécifiques liées à la crise économique ou au plan de relance (ex : mise en place de dispositifs de continuité économiques pour aider des entreprises impactées, campagnes d’enquête, gestion d’appels à projets,...).
Au titre de ses missions de chargé de mission, le titulaire pourra être amené à contribuer à l’ensemble des missions assurées par le seEr, en fonction de l’évolution des besoins.
Conditions d'exercice particulières
La mission prend fin au plus tard le 30 novembre 2022
Déplacements fréquents
Permis B
Description du profil recherché
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
Quotité de temps de travail
Quotité de temps de travail
Temps complet
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Bretagne, Ille et Vilaine (35)
Lieu d'affectation
CESSON-SEVIGNE
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
17/09/2020
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
chef du SEER : thibault.manneville@direccte.gouv.fr 02 99 12 21 32