Informations générales
Référence
2022-6857
Date de début de publication
27/06/2022
Documents requis pour postuler
CV en français + lettre de motivation
Pour les fonctionnaires, merci de mentionner votre corps et votre grade
Directions et Services
Direction générale du Trésor (DGT)
Description du poste
Domaine et métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale
Intitulé du poste
DGT-MULTICOM3-CREA - Adjoint(e) - Doctrine et mise en œuvre des sanctions H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels : art 4/6/6quater/6quinquies - loi n°84-16
Descriptif de l'employeur
« Pour une économie française innovante et inclusive, dans une Europe plus forte face aux défis mondiaux ».
Au service des ministres, la direction générale du Trésor propose et conduit, sous leur autorité, la politique économique aux plans national, européen et international. Elle compte six services en centrale et dispose d’un réseau international.
Au sein du service des affaires multilatérales et du développement, la sous-direction MULTICOM est en charge de Politique commerciale, investissement et lutte contre la criminalité financière, chargée d’élaborer et soutenir les positions françaises sur la politique commerciale et d'investissement, de lutter contre la criminalité financière et de mettre en œuvre les sanctions financières.
Descriptif de l'employeur (suite)
L’équipe MULTICOM 3, composée de 15 agents, est chargée des questions de lutte contre la criminalité financière et de sanctions internationales. En matière de criminalité financière, le bureau MULTICOM3 suit la politique de lutte contre le blanchiment, financement du terrorisme et de la prolifération.
En matière de sanctions internationales, le bureau MC3 participe aux négociations des règlements européens (impact économique) et assure l’application et la mise en œuvre auprès des entreprises et professions assujetties de ces règlements (autorisations de transaction vers les pays sous sanctions, déblocage des fonds, lignes directrices, dérogations humanitaires, suivi du reporting des gels, dérogations).
L'actualité Russie est prégnante. Il suit les questions d'extraterritorialité de certains régimes. Au sein du bureau MC3, le pôle sanctions est composé de 8 agents (1 chef de pôle, 5 adjoints dont le poste proposé, 1 chargé de mission, 1 gestionnaire).
Description du poste
Rattaché au pôle sanctions de MC3, le titulaire est en charge de la doctrine de mise en œuvre des sanctions internationales et européennes en France. A cet égard, son rôle est important tout au long du processus de mise en œuvre, les tâches suivantes lui incombant :
i) analyser la faisabilité juridique des différentes options de mise en œuvre des sanctions et accompagner les acteurs (lignes directrices européennes ou nationales). Il apportera aussi un appui juridique transversal aux questions de mise en œuvre ;
ii) dessiner une ligne directrice commune d'application des sanctions et assurer la fluidité de l'interministériel (autorités compétentes, dérogations, etc.) ;
iii) œuvrer à l'homogénéisation des pratiques de mise en œuvre au sein de l'UE, via les groupes dédiés et les échanges bilatéraux avec les autres EM et la Commission ;
iv) mettre à profit ses travaux dans le cadre des réflexions sur la définition des sanctions.
Le titulaire sera en particulier chargé de la question juridique de l'application des sanctions aux entreprises qu'une personne sanctionnée détient/contrôle. Ce point sera particulièrement important dans le cadre des sanctions Russie. A ce titre, il devra se prononcer et accompagner la mise en place de dispositifs permettant d’isoler la structure de l’influence de la personne sanctionnée.
Ces thématiques posent des questions stratégiques au regard de l'actualité du régime de sanctions Russie et sont transversales.
Principales activités
- Animation
- Conception
- Conseil
- Coordination
- Contrôle, vérification
- Encadrement
- Gestion de procédures
- Information, Accueil
- Rédaction
Relations fonctionnelles
- les autres services de la direction
- les services déconcentrés
- des organismes étrangers
- les agents du ministère
- les autres directions
- les cabinets ministériels
- d'autres ministères
- le secteur privé
Principaux interlocuteurs : DG Trésor (bilat, conseillère juridique), MEAE, DGDDI et DNRED, ACPR, SBDU, SGDSN, Renseignement, Tracfin, DAJ et directions juridiques, COLB, Justice, GAFI et partenaires européens et internationaux (OFAC, OFSI, COM, etc.)
Exemples de dossiers traités récemment / quelques dossiers à venir
Mise en œuvre des paquets de sanctions adoptées contre la Russie à l'interministériel (domaine culturel, transports); avis sur des entreprises détenues ou contrôlées; mise en place de firewalls
Conditions d'exercice particulières
Poste soumis à habilitation du HFDS.
Description du profil recherché
Le profil recherché est celui d'un cadre A+, à dominante juridique. Le(la) titulaire devra disposer de compétences juridiques et de capacité à appliquer le droit (mise en œuvre de règlements, édiction de lignes directrices, délivrance d'autorisations et de déblocage des fonds, argumentation pour répondre à des contentieux, identification des chaînes de détention et de contrôle), avoir en outre une bonne connaissance des thématiques économiques et financières pour remonter les chaines capitalistiques, les flux financiers, ainsi que le fonctionnement d'une entreprise pour se prononcer sur ces questions. Il devra aussi savoir manier des sujets diplomatiques.
Une connaissance des questions de contrôle, et/ou des thématiques de lutte contre la criminalité financière (LCB-FT) ou des sanctions internationales serait une plus-value intéressante. De la même manière, une bonne connaissance du milieu européen / international serait valorisée. Les capacités à travailler en interministériel, et la connaissance des interlocuteurs clés sera un plus. Enfin, l'habitude à travailler dans des enceintes européennes ou internationales sera également valorisée.
De par la nature du poste, la polyvalence, la rigueur et l'adaptabilité seront importantes ainsi qu'une capacité d'organisation forte nécessaire.
Le travail en équipe est privilégié. En effet, par ses missions, l'adjoint aura un positionnement transversal sur les questions de sanctions, et devra travailler en lien avec les adjoints du pôle sanctions, ainsi qu'avec le pôle financement du terrorisme qui traite également de la mise en œuvre des gels d'avoirs.
Enfin, compte tenu de l'actualité forte associée au bureau (crise Russie/Ukraine) et de la réorganisation du bureau pour se renforcer, le titulaire doit pouvoir travailler dans l'urgence et faire preuve de grande réactivité, adaptation et flexibilité pour pouvoir traiter de nouveaux sujets rapidement.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- CONNAISSANCES - Langues
- CONNAISSANCES - Relations internationales
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Convaincre
- SAVOIR-FAIRE - Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Langues
Anglais (C2 Niveau Maîtrise)
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
139 rue de Bercy 75012
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/07/2022
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
recrutement.centrale@dgtresor.gouv.fr