Informations générales
Référence
2023-12420
Date de début de publication
08/12/2023
Date limite d'envoi des candidatures
30/12/2023
Documents requis pour postuler
CV + lettre de motivation en français. Pour les fonctionnaires indiquer Corps et grade d'appartenance
Directions et Services
Direction générale du Trésor (DGT)
Description du poste
Domaine et métier
Numérique - Administratrice / Administrateur d’outils, de systèmes, de réseaux et/ou de télécoms
Intitulé du poste
DGT-DSI- Responsable du support informatique adjoint H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
« Pour une économie française innovante et inclusive, dans une Europe plus forte face aux défis mondiaux ».
Au service des ministres, la direction générale du Trésor propose et conduit, sous leur autorité, la politique économique aux plans national, européen et international. Elle compte six services en centrale et dispose d’un réseau international.
Le secrétariat général de la DG Trésor assure la gestion des ressources humaines, du budget, de la logistique, de l'immobilier et des systèmes d'information et coordonne la réflexion stratégique de la direction générale et son plan de rayonnement. Il met en œuvre les projets de modernisation et de transformation de la DG, tant en administration centrale que pour son réseau international.
Descriptif de l'employeur (suite)
Le Département des systèmes d'information (DSI) est chargé de concevoir et de mettre en œuvre la politique informatique de la DG Trésor tant pour l'administration centrale de la direction que pour son réseau international.
Le DSI comprend les équipes : exploitation, développements, sécurité, et assistance aux utilisateurs. Il compte 52 agents en administration centrale et 11 agents dans le réseau international des services économiques.
Le DSI est chargé de définir et d'appliquer la politique de sécurité de la DG Trésor.
Description du poste
Le/La responsable du Support Informatique Adjoint encadre 3 à 4 agents (Niveau 1 et Niveau2). Son rôle principal est d’assurer le bon fonctionnement de l’équipe au relai du chef de cellule.
Le (la) titulaire est un moteur technique de l’équipe, assurant une veille permanente des domaines couverts et proposant des améliorations au fonctionnement de l’équipe et des outils utilisés.
Il (elle) est un manager opérationnel et l’un des principaux garants du bon fonctionnement de l’équipe.
Il (elle) pilote les projets techniques et organisationnels et remplace le responsable de l’équipe lors des réunions stratégiques.
Il (elle) appui le responsable de la cellule pour la formation des membres de l’équipe, l’analyse des candidatures et la conduite des entretiens techniques.
Il (elle) effectue et organise des missions informatiques sensibles (par leurs objectifs ou la complexité à les organiser) sur la zone Europe & Afrique.
Il (elle) est responsable et organise la gestion de son groupe.
Il (elle) suit la bonne gestion du parc informatique et le maintien opérationnel de celui-ci.
Le (la) titulaire doit être doté d’une grande rigueur, d’une bonne expression orale, de qualités pédagogiques, il (elle) est une personne bienveillante qui aime travailler en équipe, sait gérer le stress et les priorités.
Chaque agent de la DG Trésor doit partager les valeurs qui l'animent : l'engagement, l'ouverture, l'esprit d'équipe et la loyauté.
Relations fonctionnelles avec :
- les autres services
- les agents du ministère
- les autres directions
- les services déconcentrés
- d'autres ministères
Principales activités :
- Animation
- Pilotage
- Encadrement
- Rédaction
- Gestion de procédures
- Coordination
- Veille
Exemples de dossiers traités récemment / à venir :
Nouvelle organisation de l'équipe, support mondial, migration à Office 2021, Windows 11.
A venir : nouvel outil de gestion du parc, simplification de la CMDB.
Conditions d'exercice particulières
- Disponibilité / Amplitude horaire
- Déplacements occasionnels à prévoir
Description du profil recherché
L'intéressé(e) devra posséder les compétences techniques suivantes :
- Expérience reconnue de management (>= 2 ans)
- Connaissances générales informatiques : systèmes d’exploitation, outils de supervision et maintenance, outils métiers…
- Compréhension de l’environnement et des activités de la DG Trésor et ses SE/SER (contexte des bureaux en centrale et du réseau à l’international, en ambassades, dans les pays sensibles).
- Excellente connaissance des métiers de la DG Trésor, des besoins et des contraintes des utilisateurs.
- Maîtrise des techniques de gestion de projet (planning, budget, contrôle de gestion), une certification serait un plus.
- Capacité à rédiger un cahier des charges et des supports de formation à l’attention d’informaticiens et de non-informaticiens.
- Connaissance et certification aux fondamentaux d’ITIL v3, notamment en terme de support et de service delivery.
- Maîtrise de l’anglais, une langue étrangère supplémentaire serait un plus.
Et les aptitudes professionnelles nécessaires :
- Excellentes qualités relationnelles et de communication afin d’assurer une collaboration efficace avec l’ensemble des acteurs (internes à l’équipe, MAEE, SE/SER, hiérarchie et Agents, RH, autres équipes de la DSI…).
- Autonomie et confiance en soi pour gérer tous les aspects d’un projet.
- Qualités d’animateur et de motivateur: écoute, dialogue pour animer et coordonner le travail de son équipe, comprendre les besoins de la hiérarchie et des agents, les contraintes de ses collaborateurs.Hauteur de vue pour réussir à dissocier les priorités à court terme des axes de développement stratégique à plus long terme.
- Disponibilité, mobilité, capacité d’adaptation Rigueur, fiabilité, disponibilité, exemplarité.
- Faire preuve de déontologie.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
- CONNAISSANCES - Matériels, systèmes et réseaux d’information et de communication
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de leadership
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Langues
Anglais (Seuil)
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
CGFP :
Art. L332-2, 1°
Art. L332-2, 2°
Art. L332-2, 3°
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
139 rue de Bercy 75012 Paris
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/10/2023
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
recrutement.centrale@dgtresor.gouv.fr