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Information

DGT-ATTRACT-PL - Adjoint(e) au chef de bureau H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

Direction générale du Trésor (DGT) (logo)

Référence

2022-8102  

Date de début de publication

29/11/2022

Date limite d'envoi des candidatures

30/12/2022

Documents requis pour postuler

CV en français + lettre de motivation
Pour les fonctionnaires, merci de mentionner votre corps et votre grade.

Directions et Services

Direction générale du Trésor (DGT)

Description du poste

Domaine et métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale

Intitulé du poste

DGT-ATTRACT-PL - Adjoint(e) au chef de bureau H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

Au service des ministres, la direction générale du Trésor propose et conduit, sous leur autorité, la politique économique aux plans national, européen et international. Elle compte six services en centrale et dispose d’un réseau international.

L’équipe d’ATTRACT, composée de 4 agents, est chargée de suivi des questions d’attractivité des investissements en lien avec les autres entités de la direction générale ainsi qu'avec les autres directions et ministères compétents, et en s’appuyant sur les partenaires extérieurs, en particulier l’opérateur de l’Etat chargé de l’attractivité des investissements étrangers, Business France. 

Descriptif de l'employeur (suite)

A ce titre, le bureau est chargé de :
- Coordonner la stratégie d’attractivité ;
- Elaborer des notes d’analyse et d'argumentaires promouvant nos politiques publiques en direction des investisseurs étrangers ;
- Diffuser des notes d’analyse et d'argumentaires et animer le réseau des SE sur leur mission de soutien à l’attractivité ;
- Organiser le volet régalien des grands projets d’investissement en France ;
- Analyser et développer une stratégie sur les classements économiques internationaux ;
- Accompagner et suivre les missions d’attractivité liées au Brexit, en particulier la mission en direction de l’industrie ;
- Préparer les grands évènements internationaux liés à l’attractivité, en particulier le sommet Choose France, et Scale-up Europe en lien avec la Mission French Tech, BF et Bpifrance ;
- Suivre et soutenir la French Tech à à l’international, en lien avec la Mission French Tech de la Direction générale des Entreprises (DGE) et le réseau des SE à l’étranger.

Description du poste

Le/la titulaire du poste est compétent sur l'ensemble des compétences du bureau.

Il/elle effectue un travail de veille visant à mettre en valeur les atouts de notre écosystème d'innovation (y compris start-up). Il est également le point de contact de la Mission French Tech (MFT) au sein de la Direction générale du Trésor et contribue à la mise en œuvre de sa stratégie internationale.

S'agissant du travail de mise en valeur de notre écosystème d'innovation : il/elle est en charge du suivi des priorités et annonces du gouvernement en matière de soutien à l'innovation, à la tech et au numérique. Il/elle identifie les éléments d'intérêts pour les investisseurs étrangers ainsi que les indicateurs de performance de notre écosystème (classements, investissements dans la tech, etc.) et prépare des éléments de présentation et de langage, notamment à destination du réseau des SE. S'agissant des affaires internationales de la MFT : le/la titulaire du poste participe au déploiement des dispositifs à l'étranger : communautés French Tech, Community fund. Il/elle participe à l'instruction des dossiers et à leur suivi et s'assure de la bonne transmission des informations entre la MFT et les SE. Le/la titulaire du poste contribue également à la mise en relation des start-up accompagnées par la MFT avec les SE et à l'organisation d'opérations ad hoc (rencontres avec des investisseurs internationaux, constitution de délégations d'entreprises dans le cadre de déplacements ministériels).

 

Principales activités :

- Animation

- Conception

- Conseil

- Coordination

- Études, recherches

- Rédaction

 

Relations fonctionnelles :

- les autres services de la direction

- des organismes étrangers

- les autres directions

- les cabinets ministériels

- d'autres ministères

- des établissements publics

- le secteur privé

Principaux interlocuteurs : Services économiques, Mission French Tech, MEAE, Station F, VivaTech

 

Exemples de dossiers traités récemment / quelques dossiers à venir :

- Instruction des demandes de subventions déposées par les Communautés French Tech à l'étranger et suivi de la mise en œuvre des projets

 - Instruction des demandes de labellisation des communautés

Description du profil recherché

Le profil recherché est celui d'un agent disposant des compétences :

 

Savoirs :

- Économie / finances;

- Environnement administratif, institutionnel et politique

 

Savoir-faire :

- Analyser un projet, une démarche;

- Animer un réseau, une communauté;

- Élaborer une stratégie, une politique;

- Rédiger;

- Rechercher des données, des informations

 

Savoir-être :

- Être autonome;

- Avoir l’esprit d’équipe;

- Être rigoureux;

- Réactivité;

- Sens de l’analyse

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Économie/finances
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
  • SAVOIR-FAIRE - Élaborer une stratégie, une politique
  • SAVOIR-FAIRE - Rechercher des données, des informations
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Langues

Anglais (Maîtrise)

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Code Général de la Fonction Publique

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

139 rue de Bercy 75012

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/03/2023

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Recrutement.centrale@dgtresor.gouv.fr


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