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Information

DGDDI (DG-FIN2) - Acheteur (cat. A) H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI) (logo)

Référence

2023-12766  

Date de début de publication

07/09/2023

Date limite d'envoi des candidatures

07/10/2023

Documents requis pour postuler

CV + lettre de motivation.
Pour les fonctionnaires : joindre également les 3 derniers comptes rendus d'entretien professionnel et dernier arrêté de situation administrative.
Pour les candidats contractuels : joindre également le diplôme le plus élevé en rapport avec les fonctions.

Directions et Services

Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI)

Description du poste

Domaine et métier

Achats - Acheteuse publique / Acheteur public

Intitulé du poste

DGDDI (DG-FIN2) - Acheteur (cat. A) H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

Direction générale des douanes et droits indirects
Finances et Achats
Achats
11, rue des Deux Communes, 93558 MONTREUIL

RER A vincennes ou métro ligne 1 Berault

Descriptif de l'employeur (suite)

La douane réalise près de 200 M€ d’achats par an, dans des domaines aussi variés que les équipements aéromaritimes, les équipements terrestres, l’informatique, l’habillement etc.

Au sein des services centraux de la DGDDI, la sous-direction « Finances et achats » est en charge des affaires budgétaires, de la politique immobilière ainsi que celle des achats, de la comptabilité et du recouvrement des droits, taxes et amendes perçus par la direction générale. Elle comprend une centaine d’agents répartis en trois bureaux : « Finances et Immobilier » (FIN 1), « Achats » (FIN 2) et « Comptabilité et du recouvrement » (FIN 3). Lui est rattaché l’établissement public de la Masse des Douanes dont elle assure la tutelle.

Le bureau FIN 2 comprend environ 30 agents et s’organise autour de quatre sections : «« Stratégie, pilotage et performance achats », « Commande publique», «Achats» et « Approvisionnements ». A ce titre, il élabore la stratégie Achat de la DGDDI et de son réseau, définit des objectifs de performance achat, anime le réseau des acteurs, établir la programmation des achats, assure la passation des marchés ainsi que leur suivi et la gestion opérationnelle des achats de certains services de la Douane.

La section « achats » est responsable de la mise en œuvre, du suivi opérationnel et de la mesure de la performance des projets d’achats des services de la Douane

 

Description du poste

Sous l’autorité directe de la cheffe de section « ACHATS », le titulaire du poste est amené à prendre en charge l’ensemble des étapes des projets d’achats sur l’ensemble des domaines d’activités identifiés qui lui auront été confiés en fonction de la programmation annuelle en privilégiant l’analyse et le suivi d’un segment d’achat particulier et notamment les moyens de détection et de lutte contre la fraude.

A ce titre il réalise les activités suivantes :

Au stade de la préparation du marché :

  • Conseil et assistance aux services prescripteurs dans l’évaluation et la définition du besoin,
  • Recensement des besoins dans le cadre de la programmation des achats avec les prescripteurs et les approvisionneurs
  • Participation à l’animation du réseau utilisateur , évaluation et analyse des besoins avec les services prescripteurs
  • Formalisation du besoin au travers du cahier des charges
  • Réalisation des opérations de sourcing, veille économique des fournisseurs sur un segment donné

Mise en œuvre de la consultation

  • Détermination de la démarche contractuelle et du planning associé en collaboration avec le juriste commande publique
  • Rédaction des pièces techniques et financières du marché sur la base de l’expression de besoin en lien étroit avec les prescripteurs
  • Assistance du juriste commande publique dans le cadre de la rédaction des pièces administratives de la consultation
  • Définition des critères de sélection, élaboration de la grille d’analyse des offres
  • Analyse technique, négociation le cas échéant, sélection des offres en collaboration avec le service prescripteur

Pilotage et suivi de l’exécution des marchés

  • Préparation et participation aux réunions de suivi contractuel et de lancement
  • Transmission des éléments nécessaires à l’exécution du marché à l’approvisionneur et aux services financiers et comptables
  • Suivi de la bonne exécution financière et contractuelle des marchés
  • Mise en œuvre d’un suivi des indicateurs de consommations et des incidents
  • Participation à la rédaction des avenants en collaboration avec le juriste commande publique

Mesure de la performance achats en lien avec la section pilotage

  • Calcul des gains achats obtenus lors des renouvellements de marchés
  • Participation à la mise en œuvre du contrôle de gestion achats avec le conseiller en ingénierie d’achats
  • Évaluation de la satisfaction des utilisateurs
  • Mise en place d’outils de pilotage et de reporting avec le conseiller en ingénierie d’achats

Exemples de dossiers traités récemment / quelques dossiers à venir

- Acquisition pièces détachées pour assuter la maintenance des LAPI

- Marchés d’équipement des agents de surveillance

- Assistanceà maitrise d’ouvrage pour l’acquisition de nouvelles vedettes

Conditions d'exercice particulières

  • Déplacements ponctuels
  • Pics saisonniers d'activité

Description du profil recherché

Savoirs:

  • Achats et marchés publics (RIME)
  • Environnement professionnel du domaine d’activité (RIME)
  • Règles de déontologie du domaine d’activité (RIME)
  • Conduite et gestion de projet (RIME)
  • Contrôle, audit et évaluation (RIME)

Savoir-faire:

  • Analyser un besoin (RIME)
  • Rédiger un cahier des charges (RIME)
  • Prospecter un marché
  • Négocier (RIME)
  • Maitriser les délais (RIME)

 Savoir-être:

  • Travailler en équipe
  • Esprit de synthèse
  • Rigueur (RIME)
  • Sens du reporting
  • Curiosité intellectuelle (RIME)

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger un cahier des charges
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Spécialisation

  • Formations générales
  • Sciences humaines et droit - Spécialités pluridisciplinaires

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

L. 332-2 2° du Code général de la fonction publique

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)

Lieu d'affectation

Montreuil

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/11/2023

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Corinne AVRIL – Cheffe de section achats - corinne.avril@douane.finances.gouv.fr


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