Informations générales
Référence
2023-12766
Date de début de publication
07/09/2023
Date limite d'envoi des candidatures
07/10/2023
Documents requis pour postuler
CV + lettre de motivation.
Pour les fonctionnaires : joindre également les 3 derniers comptes rendus d'entretien professionnel et dernier arrêté de situation administrative.
Pour les candidats contractuels : joindre également le diplôme le plus élevé en rapport avec les fonctions.
Directions et Services
Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI)
Description du poste
Domaine et métier
Achats - Acheteuse publique / Acheteur public
Intitulé du poste
DGDDI (DG-FIN2) - Acheteur (cat. A) H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Direction générale des douanes et droits indirects
Finances et Achats
Achats
11, rue des Deux Communes, 93558 MONTREUIL
RER A vincennes ou métro ligne 1 Berault
Descriptif de l'employeur (suite)
La douane réalise près de 200 M€ d’achats par an, dans des domaines aussi variés que les équipements aéromaritimes, les équipements terrestres, l’informatique, l’habillement etc.
Au sein des services centraux de la DGDDI, la sous-direction « Finances et achats » est en charge des affaires budgétaires, de la politique immobilière ainsi que celle des achats, de la comptabilité et du recouvrement des droits, taxes et amendes perçus par la direction générale. Elle comprend une centaine d’agents répartis en trois bureaux : « Finances et Immobilier » (FIN 1), « Achats » (FIN 2) et « Comptabilité et du recouvrement » (FIN 3). Lui est rattaché l’établissement public de la Masse des Douanes dont elle assure la tutelle.
Le bureau FIN 2 comprend environ 30 agents et s’organise autour de quatre sections : «« Stratégie, pilotage et performance achats », « Commande publique», «Achats» et « Approvisionnements ». A ce titre, il élabore la stratégie Achat de la DGDDI et de son réseau, définit des objectifs de performance achat, anime le réseau des acteurs, établir la programmation des achats, assure la passation des marchés ainsi que leur suivi et la gestion opérationnelle des achats de certains services de la Douane.
La section « achats » est responsable de la mise en œuvre, du suivi opérationnel et de la mesure de la performance des projets d’achats des services de la Douane
Description du poste
Sous l’autorité directe de la cheffe de section « ACHATS », le titulaire du poste est amené à prendre en charge l’ensemble des étapes des projets d’achats sur l’ensemble des domaines d’activités identifiés qui lui auront été confiés en fonction de la programmation annuelle en privilégiant l’analyse et le suivi d’un segment d’achat particulier et notamment les moyens de détection et de lutte contre la fraude.
A ce titre il réalise les activités suivantes :
Au stade de la préparation du marché :
- Conseil et assistance aux services prescripteurs dans l’évaluation et la définition du besoin,
- Recensement des besoins dans le cadre de la programmation des achats avec les prescripteurs et les approvisionneurs
- Participation à l’animation du réseau utilisateur , évaluation et analyse des besoins avec les services prescripteurs
- Formalisation du besoin au travers du cahier des charges
- Réalisation des opérations de sourcing, veille économique des fournisseurs sur un segment donné
Mise en œuvre de la consultation
- Détermination de la démarche contractuelle et du planning associé en collaboration avec le juriste commande publique
- Rédaction des pièces techniques et financières du marché sur la base de l’expression de besoin en lien étroit avec les prescripteurs
- Assistance du juriste commande publique dans le cadre de la rédaction des pièces administratives de la consultation
- Définition des critères de sélection, élaboration de la grille d’analyse des offres
- Analyse technique, négociation le cas échéant, sélection des offres en collaboration avec le service prescripteur
Pilotage et suivi de l’exécution des marchés
- Préparation et participation aux réunions de suivi contractuel et de lancement
- Transmission des éléments nécessaires à l’exécution du marché à l’approvisionneur et aux services financiers et comptables
- Suivi de la bonne exécution financière et contractuelle des marchés
- Mise en œuvre d’un suivi des indicateurs de consommations et des incidents
- Participation à la rédaction des avenants en collaboration avec le juriste commande publique
Mesure de la performance achats en lien avec la section pilotage
- Calcul des gains achats obtenus lors des renouvellements de marchés
- Participation à la mise en œuvre du contrôle de gestion achats avec le conseiller en ingénierie d’achats
- Évaluation de la satisfaction des utilisateurs
- Mise en place d’outils de pilotage et de reporting avec le conseiller en ingénierie d’achats
Exemples de dossiers traités récemment / quelques dossiers à venir
- Acquisition pièces détachées pour assuter la maintenance des LAPI
- Marchés d’équipement des agents de surveillance
- Assistanceà maitrise d’ouvrage pour l’acquisition de nouvelles vedettes
Conditions d'exercice particulières
- Déplacements ponctuels
- Pics saisonniers d'activité
Description du profil recherché
Savoirs:
- Achats et marchés publics (RIME)
- Environnement professionnel du domaine d’activité (RIME)
- Règles de déontologie du domaine d’activité (RIME)
- Conduite et gestion de projet (RIME)
- Contrôle, audit et évaluation (RIME)
Savoir-faire:
- Analyser un besoin (RIME)
- Rédiger un cahier des charges (RIME)
- Prospecter un marché
- Négocier (RIME)
- Maitriser les délais (RIME)
Savoir-être:
- Travailler en équipe
- Esprit de synthèse
- Rigueur (RIME)
- Sens du reporting
- Curiosité intellectuelle (RIME)
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger un cahier des charges
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Spécialisation
- Formations générales
- Sciences humaines et droit - Spécialités pluridisciplinaires
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
L. 332-2 2° du Code général de la fonction publique
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)
Lieu d'affectation
Montreuil
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/11/2023
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Corinne AVRIL – Cheffe de section achats - corinne.avril@douane.finances.gouv.fr