Informations générales
Référence
2021-5400
Date de début de publication
28/12/2021
Date limite d'envoi des candidatures
25/02/2022
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation
Directions et Services
Direction des affaires juridiques (DAJ)
Description du poste
Domaine et métier
Affaires juridiques - Consultante / Consultant juridique
Intitulé du poste
DAJ - Chef de projet marketing d'innovation H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels : art 4/6/6quater/6quinquies - loi n°84-16
Descriptif de l'employeur
Placée sous l’autorité du ministre de l’économie, des finances et de la relance, la direction des affaires juridiques (DAJ) exerce une fonction de conseil, d’expertise et d’assistance auprès des directions du ministère de l’économie, des finances et de la relance ou d’autres administrations de l’État et de leurs établissements publics. Elle assure des fonctions transversales de coordination juridique pour l’ensemble des directions du ministère de l’économie, des finances et de la relance. Elle analyse et élabore la réglementation relative à la commande publique. La directrice des affaires juridiques est, en outre, agent judiciaire de l’État et exerce, à ce titre, la représentation de l’État devant les juridictions de l’ordre judiciaire. Enfin, la DAJ est chargée de la gestion des portefeuilles de marques et assiste les services de l’État ainsi que le cas échéant d’autres personnes publiques dans l’élaboration et la conduite de leur stratégie de gestion et de valorisation de leurs actifs immatériels.
La DAJ est organisée en quatre sous-directions (droit de la commande publique, droit privé et droit pénal, droit public et droit européen et international, droit des régulations économiques) et une mission (appui au patrimoine immatériel de l’État).
Descriptif de l'employeur (suite)
En outre, sont directement rattachés à la directrice et au chef de service, un directeur de projet en charge de la transformation numérique de la commande publique, un bureau de coordination, relations extérieures, études et légistique, et un département des ressources. La DAJ regroupe près de 210 agents.
La mission "appui au patrimoine immatériel de l'Etat" (APIE) a pour mission :
- d'accompagner les entités publiques dans la protection et la valorisation du patrimoine immatériel de l'Etat : marques, expertises, savoir faire, contenus, images, mécénat, espaces publics etc. ;
- d'apporter une assistance stratégique et opérationnelle aux gestionnaires publics dans le cadre de projets ;
- de coordonner l'action des gestionnaires publics en animant un réseau et en favorisant la diffusion des bonnes pratiques.
L'activité de la mission, pluridisciplinaire et interministérielle, est principalement fondée sur le conseil et l'assistance aux entités publiques pour la valorisation de leur patrimoine immatériel, l'animation de réseaux, le partage de bonnes pratiques, la publication de documents de référence, la présence dans les manifestations évoquant les sujets en lien avec le patrimoine immatériel public.
La mission APIE assure par ailleurs la gestion des marques de l'Etat, soit un portefeuille d’environ 1000 marques.
Description du poste
Intégré(e) au sein d’une équipe pluridisciplinaire associant des compétences en droit et en marketing, vous participez à l’élaboration de stratégies de valorisation des actifs immatériels des administrations de L’État. Vous êtes impliqué(e) dans le pilotage et la conduite de projets opérationnels, en apportant votre expertise en marketing stratégique et d’innovation. En tant que chef de projet, vous accompagnez les gestionnaires publics tout au long des projets, pour lesquels vous élaborez des recommandations stratégiques et opérationnelles.
Les projets concernent notamment la valorisation des marques de l'Etat, des savoir faire et des innovations publics.
Vous contribuez également à l’élaboration des orientations stratégiques de l'APIE, à l’émergence de solutions innovantes et à la formalisation de cadres de référence pour l’administration dans le domaine de la valorisation des actifs immatériels tout en vous inscrivant dans une démarche d’équipe.
En externe, vous représentez la mission APIE en apportant conseils, expertise et appui auprès des principaux interlocuteurs publics. Vous animez des formations et des ateliers de sensibilisation à leur attention. Vous représentez l’APIE dans des groupes de travail ou évènements .
Description du profil recherché
Vous êtes expert(e) en stratégie marketing, en stratégie de marque avec une bonne culture scientifique et technique. Faisant preuve d’un intérêt marqué pour les processus d’innovation et les enjeux propres au numérique et à la data, Vous justifiez d’une formation marketing (BAC + 5) et d’une expérience significative et reconnue dans les domaines de spécialité de ce poste. Une double compétence marketing et scientifique serait appréciée.
Vous avez une expérience d’animation d’ateliers créatifs et de démarches de co-construction. Vous dominez votre sujet et êtes capable d’adapter et de transposer, au service des valeurs et des objectifs du service public, une méthodologie ayant fait ses preuves dans le secteur privé.
Rigoureux(se) et proactif(ve), vous disposez d’un esprit d’initiative et d’une capacité d’adaptation vous permettant d’évoluer en autonomie dans des environnements extrêmement variés. Vous témoignez d’un esprit d’analyse et de synthèse vous permettant d’appréhender rapidement les enjeux et problématiques des nombreuses personnes publiques que vous accompagnez. Vous imaginez et développez des solutions innovantes pour répondre à ces problématiques. Ainsi, vous contribuez à la modernisation de l’action publique à la fois par votre compétence technique en marketing et par votre créativité.
Vous aimez communiquer et travailler en équipe.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
- CONNAISSANCES - Langues
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Conseiller une personne, un groupe
- SAVOIR-FAIRE - Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Langues
Anglais (C2 Niveau Maîtrise)
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
6 rue Louise-Weiss 75013 Paris
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
02/03/2022
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
armelle.daumas@finances.gouv.fr; responsable de la mission APIE