Informations générales
Référence
2022-6388
Date de début de publication
09/05/2022
Documents requis pour postuler
Lettre de motivation et CV
Directions et Services
Direction des achats de l'Etat (DAE)
Description du poste
Domaine et métier
Achats - Chargée / Chargé d'appui aux achats
Intitulé du poste
DAE- Adjoint (e) au (à la) chef (fe) du bureau PME, sourçage et innovation H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 2
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels : art 4/6/6quater/6quinquies - loi n°84-16
Descriptif de l'employeur
La direction des achats de l'État (DAE) est une direction d'administration centrale interministérielle créée le 3 mars 2016, placée auprès du ministre délégué aux comptes publics. Chargée de définir et de mettre en œuvre la politique des achats de l'État sous l'autorité du Premier ministre, la DAE est amenée à conduire les actions de professionnalisation et d’organisation des achats de l’État et de ses établissements publics (EP), à définir les stratégies d’achat par nature d’achat et à mettre en œuvre elle-même certaines de ces stratégies.
Parmi ses objectifs figurent aussi le développement des achats responsables, la facilitation de l'accès des PME aux marchés de l’État et de ses EP, les achats d’innovations et le développement du système d’information achat de l’Etat.
Direction à taille humaine, avec un effectif de 90 agents, la direction des achats de l’État est composée d'une direction du "Plan Achat" (DPPA), d’une sous-direction de la politique et des stratégies achat (SDPSA), d’un département de la modernisation des achats (DMA), d’un département communication, conseil juridique et financier et performance interne (DCCP) ainsi que d’un bureau des ressources humaines (BRH).
Descriptif de l'employeur (suite)
Le département de la modernisation des achats est composé de 4 bureaux : bureau du pilotage de la modernisation de la fonction achat, bureau du système d’information achat, bureau des achats responsables, bureau PME, sourçage et innovation et du pôle professionnalisation de la filière achat.
Il est chargé de :
- assurer la modernisation de la fonction achat des ministères et des EP de l’État en coordonnant les actions sur la gouvernance, l’organisation et les processus achats.
- assurer le pilotage et la mise en œuvre du système d’information achats de l’État ;
- promouvoir le développement des achats responsables et des achats d’innovations et développer l'accès des PME aux achats de l’État et de ses EP.
- favoriser la professionnalisation de la filière achat par la formation.
Le bureau PME, sourçage et innovation définit, met en oeuvre et pilote les orientations stratégiques des achats de l'Etat pour faciliter l’accès des PME à la commande publique et faire des achats de l'Etat un vecteur de diffusion de l’innovation. Il travaille en étroite collaboration avec un réseau de référents ministériels, avec les 13 plateformes régionales des achats de l'Etat (PFRA), les établissements publics sous tutelle des ministères, les acteurs institutionnels, les entreprises et leurs représentants.
Il est composé d'un (e) chef(fe) de bureau et d'un (e) adjoint.e au (à la) chef(fe) de bureau.
Description du poste
Au sein du département de la modernisation des achats et sous l'autorité du (de la) chef(fe) du bureau PME, sourçage et innovation, le (la) titulaire du poste conseille et apporte son expertise en vue d’optimiser la politique achat de l’Etat et de contribuer à sa performance.
Il/elle assiste le (la) chef(fe) de bureau dans l’ensemble de ses missions et en particulier en matière de développement de l’accès des PME aux marchés de l’État.
Il/elle participe également aux actions de promotion de l’innovation par les achats auprès des acheteurs de l’Etat c’est-à-dire : la direction des achats de l’Etat, les ministères (administration centrale, services déconcentrés), les plateformes régionales achats et l’ensemble des établissements publics de l’Etat.
En matière d’élargissement de l’accès des TPE/PME aux marchés de l’Etat, il/elle :
- est force de proposition pour la définition et la mise en œuvre d’un plan de promotion des achats publics à leur attention et pour toute action visant à mieux faire connaître les achats de l’Etat, en partenariat avec les organismes ou fédérations représentatives ;
- réalise des actions de promotion de la prise en compte de l’achat public dans les politiques publiques à destination des TPE/PME, en lien par exemple avec la direction générale des entreprises ou toute autre entité ;
- contribue activement à la conception et au déploiement des outils mis en place par la DAE de nature à faciliter l’accès des TPE/PME à l’information sur les achats de l’Etat ;
- participe à l’animation d’un réseau externe en appui au chef de bureau afin d’inciter les entreprises à proposer leurs solutions aux acheteurs publics.
En matière de développement du sourçage et de l’innovation, en lien étroit avec le (la) chef(fe) de bureau et sous son autorité, il/elle :
- accompagne la mise en place de processus achats et d’outils ouverts sur l’innovation en cohérence avec la feuille de route de la DAE sur
l’innovation dans les achats ;
- conseille les acheteurs de l’État dans la définition et la mise en place de stratégies d’achats d’innovation ;
- contribue à la veille et au sourçage des produits et services innovants proposés par les entreprises et promeut ces innovations auprès des acheteurs de l’État concernés ;
Enfin, l’adjoint(e) au (à la) chef(fe) du bureau anime des sessions de formation ou de sensibilisation et décline un plan de communication, autour des axes PME, sourçage et innovation.
Il/elle prend une part active :
- dans l’animation du réseau des référents PME et innovation au sein des acheteurs de l’Etat.
- dans la démarche de mesure de la performance des achats de l'État et des établissements publics de l'État en matière d’accès des PME et d’achat innovant.
Conditions d'exercice particulières
Description du profil recherché
----
* (Suite de la description du poste) :
Il/elle contribue aux chantiers transverses internes à la DAE comme l’analyse et le pilotage des risques fournitures et fournisseurs ou le projet de labellisation de la DAE «Relations fournisseurs et achats responsables».
Il/elle peut être amené(e) à représenter la DAE à l’extérieur. Il/elle supplée le (la) chef(fe) de bureau en tant que de besoins, le (la) représente et assure son intérim en cas d’absence.
* Description du profil recherché :
Autonome, ouvert.e d’esprit et créatif.ve, vous êtes force de proposition pour développer de nouvelles actions et des outils pour répondre aux besoins d’accompagnement des acheteurs de l’Etat dans leur diversité.
Vous disposez d’une expérience en matière de conduite du changement ou d’animation de réseaux ou de développement de partenariats de préférence dans le domaine des achats.
Vous connaissez l’écosystème des collaborations avec les entreprises et leurs représentants et avez conduit ou participé à des projets en étroite relation avec ces acteurs. Vous avez envie de valoriser la commande publique et en particulier les marchés des ministères et des EP comme débouchés pour les entreprises et en particulier les PME.
Vous êtes capable de représenter l’institution à l’extérieur et de suppléer le/la chef(fe) de bureau en faisant preuve de polyvalence et d'esprit d'initiative.
Une connaissance du secteur public voire du travail ou des projets interministériels serait un plus.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Convaincre
- SAVOIR-FAIRE - Promouvoir une action, une démarche
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
Langues
Anglais (C1 Niveau Autonome)
Informations complémentaires
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
PARIS
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/06/2022
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
sandrine.jarry@finances.gouv.fr; recrutement.dae@finances.gouv.fr