Informations générales
Référence
2022-6009
Date de début de publication
21/03/2022
Date limite d'envoi des candidatures
30/06/2022
Documents requis pour postuler
Lettre de motivation
curriculum vitae
Directions et Services
Contrôle général économique et financier (CGEFI)
Description du poste
Domaine et métier
Gestion budgétaire et financière - Contrôleuse / Contrôleur budgétaire externe
Intitulé du poste
Contrôleur (se) d'opérations H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels : art 4/6/6quater/6quinquies - loi n°84-16
Descriptif de l'employeur
Le Contrôle général économique et financier est un service dont le périmètre d’intervention couvre quatre domaines : le contrôle de plus de 400 organismes et entreprises publics, l’audit, le conseil et enfin un rôle d’observatoire transversal.
Le CGefi veille à une meilleure gestion des finances publiques et aux intérêts patrimoniaux de l’État, il accompagne la gouvernance des organismes et entreprises publics et contribue à leur dynamique de progrès et de transformations.
La mission “Contrôle des Opérations dans Secteur Agricole (COSA) est rattachée au secteur "agriculture" du CGefi.
Son effectif est de 50 agents (es), dont la majorité, sont des cadres A qui assurent des fonctions de contrôle au titre de la protection des intérêts financiers de l'Union Européenne.
La mission réalise la plupart des contrôles a posteriori prévus pour la France par les textes communautaires au titre de la politique agricole commune, les services de la DGDDI se chargeant du solde sur des mesures d'aide liées à leur cœur de métier.
La mission COSA assure en outre le “secrétariat” de la “Commission interministérielle de coordination des contrôles" (CICC), présidée par un inspecteur général des finances et un inspecteur général de l'agriculture qui assure la vice-présidence. La CICC statue suivant une procédure contradictoire sur les suites à donner aux recommandations issues des contrôles.
Descriptif de l'employeur (suite)
Le programme annuel de la mission porte sur 200 à 250 contrôles, couvrant diverses mesures d'aide, telles que, investissement et promotion viti-vinicoles, POSEI (outre-mer), groupements de producteurs de fruits et légumes, etc...
Description du poste
L'emploi est de niveau A, avec un profil de vérificateur (trice) : il s'agit de contrôler sur pièces et sur place, la réalité et la régularité des opérations inscrites au programme de contrôle. L'agent procède au recueil des données, à leur analyse, puis à la rédaction d'un rapport détaillé et motivé. Il (Elle) participe en outre à la mise au point des référentiels de contrôle (guides méthodologiques) et à leur mise à jour annuelle.
Il (Elle) est appelé (e) à intervenir auprès de toute structure bénéficiaire d'aides dans le cadre de la politique agricole commune, qu'il s'agisse d'agriculteurs, de groupements de producteurs, d'entreprises agroalimentaires, de négociants, voire d'associations ou de collectivités publiques. Il (Elle) a vocation à se déplacer entre 30 à 40 jours par an, en région essentiellement, mais aussi le cas échéant, dans les DOM.
Il (Elle) est spécifiquement assermenté (e). Il (Elle) intervient généralement en équipe, le plus souvent en binôme et la coordination des contrôles est assurée par trois responsables, adjoint (es) au chef de mission.
Les autres formations nécessaires à la prise de poste ou au perfectionnement des compétences seront adaptées au profil de l'agent (e) recruté (e), en recourant le cas échéant à l'IGPDE.
Conditions d'exercice particulières
Déplacements province
Permis B (location de véhicules pour se rendre sur les lieux de contrôle)
Description du profil recherché
Les contrôleurs de la mission COSA ont des parcours diversifiés : attachés et attachés principaux d'administration, ingénieurs (es) agronomes, inspecteurs (trices) de la DGFiP, etc... . Le profil souhaité peut être celui d'un (e) bon (bonne) vérificateur (trice), intéressé (e) par un élargissement de son expérience au domaine agricole.
Une expérience antérieure en service de contrôle ou d'audit est un atout.
Une grande disponibilité est nécessaire (déplacements fréquents, recours à des véhicules de location lors des déplacements).
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
- SAVOIR-FAIRE - Auditer
- SAVOIR-FAIRE - Contrôler
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
- SAVOIR-ÊTRE - Sens critique
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Informations complémentaires
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Val de Marne (94)
Lieu d'affectation
Montreuil
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
04/11/2022
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Jean-Guirec LE NOAN