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Information

CISIRH - ADMINISTRATEUR(TRICE) DE BASES DE DONNEES H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

Centre interministériel de services informatiques relatifs aux ressources humaines (CISIRH) (logo)

Référence

2022-7887  

Date de début de publication

03/11/2022

Date limite d'envoi des candidatures

15/12/2022

Documents requis pour postuler

Curriculum vitae et lettre de motivation
Veuillez adresser un CV et une lettre de motivation en postulant sur la fiche de poste via le site :
https://www.place-emploi-public.gouv.fr/

Directions et Services

Centre interministériel de services informatiques relatifs aux ressources humaines (CISIRH)

Description du poste

Domaine et métier

Numérique - Administratrice / Administratrice de bases de données

Intitulé du poste

CISIRH - ADMINISTRATEUR(TRICE) DE BASES DE DONNEES H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

Le service à compétence nationale (SCN) Centre Interministériel de Services Informatiques relatifs aux Ressources Humaines (CISIRH) contribue à la modernisation et à la transformation numérique de la fonction « ressources humaines » de l’État.

Il propose une offre de service innovante en matière de SIRH mutualisés et adaptés aux besoins des ministères et de leurs établissements publics. Le CISIRH conçoit, développe, maintient et exploite un ensemble d’applications RH co-construites avec les professionnels RH de la fonction publique d’État en s’appuyant sur des progiciels ou en les développant en interne.

Les projets du CISIRH sont menés selon des méthodes innovantes (méthode Agile, laboratoire « Innov’RH », Design Thinking, Hackathons…). Ils proposent des solutions fiables pour automatiser et dématérialiser les processus RH de l’État et dont l’internalisation de l’exploitation représente un élément clé de l’agilité du CISIRH, permettant une forte réactivité pour assurer le maintien en conditions opérationnelles de ses projets.

Descriptif de l'employeur (suite)

Le CISIRH s’appuie sur son expertise des SIRH et du métier RH-Paye de la fonction publique d’État pour faciliter la rénovation et la simplification des règles et des pratiques de gestion RH et accompagner ses partenaires tout au long des projets, de la conception à la maintenance en passant par le déploiement des applications. 

Rejoindre le CISIRH, c’est partager les valeurs et les ambitions d’une direction à taille humaine, dans un environnement de travail interministériel collaboratif et agile.

Venez découvrir le CISIRH et ses activités sur notre chaîne YouTube !

Lisez notre dernier rapport d’activité.

Consulter l’organigramme du CISIRH.

Description du poste

Le poste proposé se situe au sein du bureau technique (30 personnes) de la sous-direction du numérique et des systèmes d’information. Les deux grandes missions du bureau technique sont la mise à disposition des infrastructures supportant les projets applicatifs et l’exploitation du système d’information du CISIRH.

Vous serez placé(e) sous l’autorité du responsable du pôle « bases de données » (4 agents) et du chef de bureau.

Conditions d'exercice particulières

Pics d'activités

Possibilité de télétravail selon les modalités fixées au CISIRH

Description du profil recherché

Vos principales missions seront au titre de :

la conception et l’architecture technique :

  • définir les normes et standards d’utilisation et d’exploitation des systèmes de gestion de bases de données (BdD)
  • définir des règles de sécurité (physique et logique) des données
  • effectuer les choix d’implémentation des BdD (versions, niveau de patch, ...)
  • définir les stratégies de sauvegarde et restauration
  • définir les stratégies de purges (audits, logs, …)
  • participer à l'étude des évolutions des infrastructures et à la création des procédures d’exploitation
  • proposer des solutions d’architecture technique en matière de BdD

l’administration et maintenance des BdD

  • assurer la continuité de service, la disponibilité et le maintien en condition opérationnelle des BdD Oracle, Postgresql et Mysql
  • assurer l’intégrité des BdD existantes en garantissant la sécurité physique (procédures de sauvegarde, restauration, journalisation, démarrage après incidents, etc..) et logique (confidentialité, accès)
  • installer, configurer et administrer les BdD Oracle, Postgresql et Mysql
  • installer les serveurs (Linux x64) et clients de BdD
  • assurer les copies de base et rafraichissements des données à la demande
  • surveiller la disponibilité et la cohérence de la sauvegarde des BdD avec RMAN
  • mettre en œuvre l’outil de supervision OEM (installation et monitoring des bases et des ressources système EXADATA)
  • garantir et optimiser les performances des BdD
  • maintenir des BdD ORACLE en haute disponibilité (RAC) avec/sans PRA (DATAGUARD)
  • assurer la migration des bases vers les nouvelles versions de SGBD
  • assurer la résolution des incidents
  • réaliser des scripts d'exploitation et d’automatisation (shell, sql)

le support technique et assistance aux utilisateurs

  • support technique niveau 2/3 aux utilisateurs internes : infrastructure et applications métier
  • gestion d’incidents auprès du support Éditeur (Oracle) 

la veille technologique et contrôle de l’administration

  • suivi des licences et des dates de fin de supports des versions
  • veille technologique sur les mises à jour mineures et majeures des SGBD et outils associés
  • rédaction et maintien de la documentation des architectures BdD et des dossiers d'installation et d'exploitation

Les niveaux suivants sont requis immédiatement

niveau expertise

  • BdD Oracle
  • SGBD ORACLE (STANDALONE et RAC)

niveau maîtrise

  • optimisation de la performance des BdD développement de scripts
  • maîtriser les délais
  • prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité
  • langage de requête SQL

bonnes connaissances

  • POSTGRESQL et MYSQL
  • langage procédural de type PL/SQL
  • système d’exploitation LINUX REDHAT
  • outils ORACLE (RMAN, OEM, DATAPUMP…)
  • Oracle RAC, DATAGUARD

connaissance :scripts Shell sous LINUX

pratique : sécurité SI

Autonome, rigoureux(se), doté(e) du sens de l'analyse, vous savez vous adapter

Les BdD ORACLE sont installées sur des environnements EXADATA. Une expérience dans une production similaire serait un atout.

 

 

 

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Matériels, systèmes et réseaux d’information et de communication
  • SAVOIR-FAIRE - Expertiser
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

 

 

 

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

41 Boulevard Vincent Auriol 75013 Paris

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

02/01/2023

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

rh.cisirh@finances.gouv.fr


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