Informations générales
Référence
2022-7887
Date de début de publication
03/11/2022
Date limite d'envoi des candidatures
15/12/2022
Documents requis pour postuler
Curriculum vitae et lettre de motivation
Veuillez adresser un CV et une lettre de motivation en postulant sur la fiche de poste via le site :
https://www.place-emploi-public.gouv.fr/
Directions et Services
Centre interministériel de services informatiques relatifs aux ressources humaines (CISIRH)
Description du poste
Domaine et métier
Numérique - Administratrice / Administratrice de bases de données
Intitulé du poste
CISIRH - ADMINISTRATEUR(TRICE) DE BASES DE DONNEES H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Le service à compétence nationale (SCN) Centre Interministériel de Services Informatiques relatifs aux Ressources Humaines (CISIRH) contribue à la modernisation et à la transformation numérique de la fonction « ressources humaines » de l’État.
Il propose une offre de service innovante en matière de SIRH mutualisés et adaptés aux besoins des ministères et de leurs établissements publics. Le CISIRH conçoit, développe, maintient et exploite un ensemble d’applications RH co-construites avec les professionnels RH de la fonction publique d’État en s’appuyant sur des progiciels ou en les développant en interne.
Les projets du CISIRH sont menés selon des méthodes innovantes (méthode Agile, laboratoire « Innov’RH », Design Thinking, Hackathons…). Ils proposent des solutions fiables pour automatiser et dématérialiser les processus RH de l’État et dont l’internalisation de l’exploitation représente un élément clé de l’agilité du CISIRH, permettant une forte réactivité pour assurer le maintien en conditions opérationnelles de ses projets.
Descriptif de l'employeur (suite)
Le CISIRH s’appuie sur son expertise des SIRH et du métier RH-Paye de la fonction publique d’État pour faciliter la rénovation et la simplification des règles et des pratiques de gestion RH et accompagner ses partenaires tout au long des projets, de la conception à la maintenance en passant par le déploiement des applications.
Rejoindre le CISIRH, c’est partager les valeurs et les ambitions d’une direction à taille humaine, dans un environnement de travail interministériel collaboratif et agile.
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Description du poste
Le poste proposé se situe au sein du bureau technique (30 personnes) de la sous-direction du numérique et des systèmes d’information. Les deux grandes missions du bureau technique sont la mise à disposition des infrastructures supportant les projets applicatifs et l’exploitation du système d’information du CISIRH.
Vous serez placé(e) sous l’autorité du responsable du pôle « bases de données » (4 agents) et du chef de bureau.
Conditions d'exercice particulières
Pics d'activités
Possibilité de télétravail selon les modalités fixées au CISIRH
Description du profil recherché
Vos principales missions seront au titre de :
la conception et l’architecture technique :
- définir les normes et standards d’utilisation et d’exploitation des systèmes de gestion de bases de données (BdD)
- définir des règles de sécurité (physique et logique) des données
- effectuer les choix d’implémentation des BdD (versions, niveau de patch, ...)
- définir les stratégies de sauvegarde et restauration
- définir les stratégies de purges (audits, logs, …)
- participer à l'étude des évolutions des infrastructures et à la création des procédures d’exploitation
- proposer des solutions d’architecture technique en matière de BdD
l’administration et maintenance des BdD
- assurer la continuité de service, la disponibilité et le maintien en condition opérationnelle des BdD Oracle, Postgresql et Mysql
- assurer l’intégrité des BdD existantes en garantissant la sécurité physique (procédures de sauvegarde, restauration, journalisation, démarrage après incidents, etc..) et logique (confidentialité, accès)
- installer, configurer et administrer les BdD Oracle, Postgresql et Mysql
- installer les serveurs (Linux x64) et clients de BdD
- assurer les copies de base et rafraichissements des données à la demande
- surveiller la disponibilité et la cohérence de la sauvegarde des BdD avec RMAN
- mettre en œuvre l’outil de supervision OEM (installation et monitoring des bases et des ressources système EXADATA)
- garantir et optimiser les performances des BdD
- maintenir des BdD ORACLE en haute disponibilité (RAC) avec/sans PRA (DATAGUARD)
- assurer la migration des bases vers les nouvelles versions de SGBD
- assurer la résolution des incidents
- réaliser des scripts d'exploitation et d’automatisation (shell, sql)
le support technique et assistance aux utilisateurs
- support technique niveau 2/3 aux utilisateurs internes : infrastructure et applications métier
- gestion d’incidents auprès du support Éditeur (Oracle)
la veille technologique et contrôle de l’administration
- suivi des licences et des dates de fin de supports des versions
- veille technologique sur les mises à jour mineures et majeures des SGBD et outils associés
- rédaction et maintien de la documentation des architectures BdD et des dossiers d'installation et d'exploitation
Les niveaux suivants sont requis immédiatement
niveau expertise
- BdD Oracle
- SGBD ORACLE (STANDALONE et RAC)
niveau maîtrise
- optimisation de la performance des BdD développement de scripts
- maîtriser les délais
- prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité
- langage de requête SQL
bonnes connaissances
- POSTGRESQL et MYSQL
- langage procédural de type PL/SQL
- système d’exploitation LINUX REDHAT
- outils ORACLE (RMAN, OEM, DATAPUMP…)
- Oracle RAC, DATAGUARD
connaissance :scripts Shell sous LINUX
pratique : sécurité SI
Autonome, rigoureux(se), doté(e) du sens de l'analyse, vous savez vous adapter
Les BdD ORACLE sont installées sur des environnements EXADATA. Une expérience dans une production similaire serait un atout.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Matériels, systèmes et réseaux d’information et de communication
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
41 Boulevard Vincent Auriol 75013 Paris
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
02/01/2023
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
rh.cisirh@finances.gouv.fr