Informations générales
Référence
2021-4407
Date de début de publication
25/02/2022
Date limite d'envoi des candidatures
31/07/2022
Documents requis pour postuler
CV & lettre de motivation
Directions et Services
Direction du Budget (DB)
Description du poste
Domaine et métier
Gestion budgétaire et financière - Responsable budgétaire
Intitulé du poste
Chef(fe) du bureau chargé des métiers et outils de la fonction financière H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels : art 4/6/6quater/6quinquies - loi n°84-16
Descriptif de l'employeur
La 2ème sous-direction est l’une des deux sous-directions de synthèse de la direction du budget.
Elle est chargée de la synthèse budgétaire et statutaire des dépenses de personnel, de l’élaboration de la réglementation relative à la gestion et la comptabilité budgétaires de l’État et des organismes, de l’animation des réseaux du contrôle budgétaire, du suivi de la maîtrise d’ouvrage des systèmes d’information financière de l’État, des référentiels sur l’organisation, les modes de gestion et l’animation de la fonction financière.
Elle est également chargée de la définition et de l’animation de la démarche de performance de l’action publique (performance, comptabilité analytique et contrôle de gestion) et du suivi des opérateurs de l’État.
Enfin, elle pilote pour la direction du budget les chantiers de modernisation de la gestion publique et ed déconcentration de l’action publique.
Le bureau « métiers et outils de la fonction financière » est un bureau stratégique issu de la fusion de deux bureaux existant, le bureau de la performance et le bureau de la maitrise d’ouvrage des systèmes d’infrmations.
Il a ainsi en charge la maîtrise d’ouvrage de la direction du budget sur les systèmes d’information interministériels de l’État dans les domaines budgétaire, financier et comptable ainsi que dans celui des ressources humaines et des dépenses de personnel (Chorus, INDIA-Rému, notamment). A ce titre, il précise et formalise les besoins fonctionnels de la direction et plus général
Descriptif de l'employeur (suite)
A ce titre, il précise et formalise les besoins fonctionnels de la direction et plus généralement de la chaine budgétaire, participe aux travaux de définition stratégique et, le cas échéant, de spécifications fonctionnelles et selon les cas, suit, contrôle et réalise les recettes des projets.
Il participe au pilotage fonctionnel de ces systèmes d’information, à travers notamment, l’appréciation ou l’expression de nouveaux besoins et la mise en œuvre de ces évolutions.
Enfin, ll contribue à la conduite du changement et à la formation et à l’assistance métier des utilisateurs de la direction du budget et des réseaux du contrôle.
Le bureau MOFF est par ailleurs chargé de la production des référentiels et de la synthèse des travaux budgétaires en matière de performance de la dépense publique (projets annuels et rapports annuels de performance). Il définit les principes de la comptabilité analytique et promeut son développement au sein des ministères, en lien avec la DGFIP. De plus, il est chargé de la coordination des travaux interministériels relatifs au contrôle de gestion et de l’animation des réseaux des contrôleurs de gestion ministériels. Il anime la démarche de valorisation de la donnée au sein de la direction et avec ses interlocuteurs interministériels.. Il promeut et anime l’attractivité et la professionnalisation des fonctions financières dans les ministères. Il assure l’animation du comité financier de l'État en lien avec la première sous-direction et la DGFIP.
Description du poste
fin de la description du contexte:
Enfin, en lien avec les autres bureaux de la première et de la deuxième sous-direction, il prépare et anime le comité financier de l’État qui réunit 6 fois par ans les RFFIM et les CBCM.
La fusion de ces deux bureaux au sein d’un bureau unique vise à mieux coordonner les réflexions outils et métiers de la fonction financière dans le cadre global de la réforme de l’action publique afin d’accompagner très concrètement la professionnalisation de la fonction financière.
description du poste :
Le (ou la) titulaire du poste est en charge de l’animation d’un bureau stratégique comportant un fort risque opérationnel. Le chef du bureau pilote un bureau de 12 agents comportant :
- des processus récurrents particulièrement sensibles (appui technique Chorus et exploitation des fichiers de paye pour la direction du budget et les services du contrôle) ;
des projets stratégiques très suivis par la hiérarchie et les cabinets ministériels (modernisation de la gestion publique / déconcentration / évolution de Chorus) ;
enfin, des chantiers transformant de moyen-terme pour la direction (datavisualisation et exploitation de la donnée notamment).
Le titulaire du poste aura pour mission :
- d’accompagner la fusion de deux entités existantes en dégageant des synergies organisationnelles et métiers entre les équipes
- de développer l’approche « offre de service interministériel » en direction des parties prenantes de la chaîne financière.
Conditions d'exercice particulières
pics saisonniers liés au calendrier budgétaire
Description du profil recherché
Le titulaire du poste devra disposer impérativement :
- d’une excellente connaissance de la gestion budgétaire et expérience de mise en pratique à un poste de responsabilité opérationnelle (État ou opérateurs)
-d’une expérience en matière de pilotage de projets de SI financiers ou RH (en positon de maîtrise d’ouvrage)
- d’un goût prononcé pour l’innovation
Il devra aussi faire preuve d’une grande ouverture d’esprit.
Compétences mises en œuvre :
Savoirs :
Connaissances budgétaires et financières : niveau expertise requis immédiatement
connaissances des systèmes d’information financier et RH de l’État : niveau expertise requis immédiatement
pilotage de la performance : niveau expertise requis immédiatement
Savoir-faire :
Capacités d'analyse et de synthèse : niveau expertise requis immédiatement
Travailler en équipe : niveau expertise requis immédiatement
Qualités d'expression écrite et orale : niveau expertise requis immédiatement
Animer un réseau : niveau expertise requis immédiatement
Savoir-être :
Capacités relationnelles, d’écoute et de pédagogie
Maîtrise de soi
Aptitude au travail en équipe et de manière transversale en responsabilisant ses équipes
Capacité à conduire des projets
Grande réactivité
capacité d’adaptation
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Conseiller une personne, un groupe
- SAVOIR-FAIRE - Élaborer une stratégie, une politique
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Négocier
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
139 rue de Bercy 75012 Paris
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/04/2022
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
benoit.laroche-de-roussane@finances.gouv.fr