Informations générales
Référence
2022-6712
Date de début de publication
26/01/2023
Date limite d'envoi des candidatures
31/07/2023
Documents requis pour postuler
Lettre de motivation
CV (Fr)
Directions et Services
Direction générale des entreprises (DGE)
Description du poste
Domaine et métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale
Intitulé du poste
Chef(fe) de projets "services aux entreprises"- STCAS-SDSM-147 H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Au sein de la Direction générale des entreprises, la sous-direction des services marchands est chargée des politiques relatives à ce secteur, qui comprend notamment les plateformes de services digitaux, les services aux entreprises (B-to-B) et à la personne (B-to-C) ainsi que les professions libérales. Elle veille au cadre législatif et réglementaire dans lequel s'exercent les activités des entreprises de services et des professions libérales réglementées et non réglementées. Elle propose, en lien avec les professionnels, des mesures pour favoriser leur développement à partir des meilleures pratiques européennes et internationales.
Dans le cadre de la transformation de la DGE, l’organisation du travail est en mode projet. Cette organisation distingue les missions structurelles de la direction (suivi sectoriel, suivi réglementaire, exercice des tutelles administratives, animation des services économiques de l’État en région, réponse aux courriers…) de missions à fort impact à conduire en mode projet (pilotage de plans stratégiques, structuration d’offres industrielles en lien avec les filières, conception d’instruments de politique publique, organisation d’événements importants, ...). Chaque sous-direction gère un portefeuille de projets structurants dans son périmètre d’action, à travers des équipes-projets placées sous la responsabilité de directeurs de projets qui s’appuient sur des chefs de projets pour le pilotage opérationnel. L’échelon administratif des bureaux est sup
Description du poste
Les services aux entreprises ont un rôle essentiel à jouer dans les grands défis auxquels se trouve confrontée l’économie française, et qui s’inscrivent au coeur des missions de la DGE :
• le défi numérique à travers la modernisation de notre tissu (notamment celui des PME/ETI);
• le défi écologique à travers la décarbonation de notre activité ;
• le défi de diffusion des services dans les territoires ;
A sa prise de fonction, le chef de projets “Services aux entreprises” aura pour mission de contribuer à la réflexion et aux propositions de l'équipe dans son objectif de développer, en lien étroit avec les ministères concernés et les entreprises de services, une stratégie opérationnelle alignée avec ces trois défis.
Il contribuera notamment, en lien avec les chargés de mission de l’équipe, à :
• la structuration des entreprises de services industriels - en particulier celles à haute valeur ajoutée (e.g. métiers de l’ingénierie, du conseil, bureaux d’études, etc.) - afin de valoriser leur apport essentiel à la réindustrialisation : élaboration et mise en œuvre de politiques publiques de soutien et valorisation / interaction avec les filières de Services (e.g. Fédération Syntec) et certains secteurs du Conseil National de l’Industrie (CNI) comme l’agroalimentaire, la santé, l’énergie ou la mobilité ;
• la structuration des entreprises de services à haute intensité de main d’œuvre (e.g. métiers de la sécurité privée, de la propreté, de la manutention, etc.) via l'élaboration d'une feuille de route voire leur regroupement autour de stratégies communes en lien avec notamment le Groupement des Professions de Services (GPS) et le Ministère du Travail ;
• la poursuite de l'accompagnement des transformations de la filière de l’évènementiel profesionnel (salons, congrès, foires) : e.g. accompagnement des transformations numériques du secteur via la publication d’appels à projets dédiés.
Les pistes d’action législative qui seront identifiées au contact des acteurs auront vocation à être portées dans le cadre des grands chantiers réglementaires et économiques du Ministère.
Le Chef de projets participera également à la préparation des dossiers pour les entretiens des ministres ou des membres de leur cabinet, notamment avec les organisations professionnelles ou les chefs d’entreprise et assistera le directeur de projet dans ses fonctions d’animation de l’équipe projet.
Conditions d'exercice particulières
Le titulaire du poste devra faire preuve de polyvalence et d'adaptabilité.
Description du profil recherché
Le poste requiert une grande curiosité intellectuelle, un intérêt prononcé pour l’actualité économique, ainsi qu’une réelle capacité à prendre des initiatives et à formuler des propositions innovantes. Le chef de projets sera responsable de mener à bien, de bout en bout, l’élaboration et la mise en oeuvre de ces grandes stratégies propres à la place des services dans les transitions économiques que traverse la France. La logique de résultat et d’impact économique de son action devra guider son action.
Le chef de projets « Services aux entreprises » aura également vocation à être polyvalent et pourra être mobilisé sur des domaines qui ne relèvent pas exclusivement de son expertise initiale. Il peut aussi travailler en transversalité au sein de la sous-direction, voire dans les équipes des autres sous-directions et des autres services, en fonction de ses domaines de compétences et de ses intérêts.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Élaborer une stratégie, une politique
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'innovation/Créativité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Langues
Anglais (Autonome)
Informations complémentaires
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
61 Boulevard Vincent Auriol - 75013 PARIS
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2022
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
arnaud.boyer@finances.gouv.fr